Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
5 décembre 2008

Il n'y a plus d'enfants

Malgré le désaveu de Fillon sur la prison à 12 ans – mais que vaut la parole du Pemier ministre ? – le rapport Varinard risque de faire des dégâts. Non seulement par ce qu’il préconise mais aussi par le climat qu’il entretient et les principes qui le sous-tendent. Tout au long de ses 230 pages, on cherche en vain une référence à quelque chose qui ressemblerait à de la prévention. Lorsqu’un enfant est à la dérive, cela se voit, le premier fait délictuel n’arrive pas de rien, comme par hasard. Mais le rapport, par dogmatisme, s’interdit de regarder en amont et d’agir avant le passage à l’acte. Les travailleurs sociaux, les éducateurs sont superbement ignorés mais dès la première défaillance, on enverra la police et la justice ne fera pas de cadeau. L’enfant n’est plus reconnu comme éducable, il n’est même plus reconnu comme enfant, le rapport suggèrant un changement d’appellation, la justice des enfants devenant la justice des mineurs. La simultanéité entre la publication du rapport Varinard et la dernière sortie du porte-parole de l’UMP sur le dépistage de la délinquance dès l’âge de 3 ans ne résulte pas d’une coïncidence fortuite : puisque l’on naît délinquant, puisque la criminalité serait quasi génétique, il n’est donc plus nécessaire d’éduquer. Il suffit de dépister, de surveiller et de punir. La société qui résulterait de telles illusions n’est pas difficile à imaginer.

Mercredi soir, pour la première fois depuis la création de ce blog, j’ai été contraint d’en fermer momentanément les commentaires. Dans mon post du 1/12/2008 (« Comment dire » ?) je pensais pourtant avoir dit clairement les choses. Je n’ai rien à y rajouter ; a vie est trop courte pour la perdre en futilités.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Si ce gouvernement voulait vraiment s'attaquer à la délinquance, il aurait depuis longtemps voté une loi qui interdit les châtiments corporels, même les fessées et autres gifles."<br /> Cela déjà été noté ici, mais qu'est-ce que c'est pratique d'avoir UNE explication, toujours la même, pour tout ce qui peut se produire de mal en ce bas monde! Est-ce pour autant convaincant? La réponse est dans la question...
Répondre
B
Malheureusement, ce gouvernement n'a pas compris que pour prévenir la délinquance, il en faut pas chercher des signes de délinquances chez les enfants de 3 ans, mais tout simplement prévenir les maltraitances des enfants par les parents. Si ce gouvernement voulait vraiment s'attaquer à la délinquance, il aurait depuis longtemps voté une loi qui interdit les châtiments corporels, même les fessées et autres gifles.<br /> <br /> Il est clair que ce gouvernement ne veut tout simplement pas protéger, car les enfants avant qu'ils ne deviennent des délinquants ou des criminels étaient des victimes de la cruauté de la société envers eux...
Répondre
T
"Malgré le désaveu de Fillon sur la prison à 12 ans – mais que vaut la parole du Pemier ministre ?" Cher Lubin, vous êtes parfois un peu difficile à suivre !<br /> Un rapport ? Mais des milliers s'entassent dans les rayonnages des ministères. Ils n'ont aucun effet sur rien, sinon cela se saurait. La loi et le règlement, voilà ce qui joue.<br /> Le PM désavoue sa ministre et interdit qu'on aille plus loin ? Mais alors voilà votre problème réglé ! <br /> Mais non, il vous faut continuer à croire que la complot se développe, c'est tellement plus confortable. Réjouissez vous Lubin et remerciez donc le gouvernement, et surtout son chef, de penser comme vous.
Répondre
Publicité