Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
13 décembre 2008

Désobéissance

Le mouvement de désobéissance prend de l’ampleur. Voici trois liens pour rester à l'écoute.

- Sur le site Résistance pédagogique, une liste des enseignants sanctionnés et des mouvements en cours.

- Soutien à Bastien Cazals .

- Une pétition de soutien .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bulbul01 et Thierry.<br /> <br /> En général, lorque des enfants désobéissent à l'enseignant, c'est parce qu'ils ont transgressé des règles, et la transgression des règles créé parfois un dommage à autrui (difficultés de concentration, mal-être) . Après, il est demandé à l'élève pourquoi il a fait les choses en question. Rares sont les enfants qui sont capables de transgresser des règles sans que cela ne nuise à autrui et en pouvant argumenter sur leur comportement. Le cas échéant, certains enseignants ont accepté de modifier les règles à la demande des enfants. C'est pourquoi en primaire, les enfants ne vouvoient pas forcémént les enseignants, ne se lèvent pas lorsqu'un adulte entre dans la classe. <br /> <br /> Si, de nombreux enseignants ont accepté que des enfants bousculent les règles, pourvu que cela ne se fasse pas contre autrui et que ce soit justifié. Ce sont ces mêmes enseignants qui s'opposent aux nouvelles directives. <br /> Mais il faut reconnaître que, lorsque les enseignants s'appliquent les mêmes principes que ceux qu'ils imposent aux enfants, on les accuse de laxisme;
Répondre
M
a traverser le web on trouve des connections d'idées<br /> je reviendrai ici car les liens a gauche me plaisent beaucoup<br /> pourvu qu'on puisse changer l'école...et le monde!..
Répondre
L
Les profs formeraient donc un tout, une bloc homogène, "les profs" comme on dit ? Figurez-vous qu'il en quand même est qui écoutent et respectent la parole de l'élève...
Répondre
T
Rien à ajouter à ta remarque Bubul. <br /> Tu poses une question aussi fondamentale que redoutable quant à la position des élèves dans le bazar ambiant. <br /> Au fond, ils sont toujours otages des profs. <br /> Qui n'accepteraient pas facilement qu'ils foulent leur autorité aux pieds. Qu'un élève s'élève contre une moyenne en conseil de classe et vous verrez le résultat...<br /> Qui les instrumentalisent quand ça les arrange, en les mettant dans la rue pour éviter d'assumer la grève. <br /> Mots d'ordre pitoyables des manifs. Ces "postes et moyens" si peu révolutionnaires. Petits notaires effrayés par la peur du changement et bien pilotés pour que surtout celui-ci n'arrive jamais. L'Ecole n'a jamais été aussi inégalitaire et inefficace mais surtout laissons là ainsi. <br /> Pauvre jeunesse.
Répondre
B
Ce qui est choquant, c'est que quand des élèves désobéissent à un enseignant, il sont les premier à la punir, mais quand un enseignant désobéit à l'administration, alors là, c'est évidemment pas pareil, on l'applaudit, ce qui m'agace, c'est cette hypocrisie des enseignants, quand ils sont les victimes de l'administration, des sanctions injustes, etc, ils sont les premier à faire grève, mais quand ils traitent comme ça leur propres élèves, ils sont en position de pouvoir, ils sont dans la position de l'administration, ça ne leur pose pas de problème et dès qu'on veut changer ce mode de fonctionnement, ils font grève, l'équité serait bienvenue, que les enseignants appliquent eux mêmes envers les élèves ce qu'ils demandent à l'administration...<br /> <br /> Du moment que ce ne sont pas eux les victimes, ils n'en ont rien à faire !
Répondre
Publicité