Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
15 décembre 2008

Une baudruche ?

La reculade de Darcos sur la réforme du lycée, surtout s’il s’avère comme on le dit que c’est aussi une reculade de Sarkozy, devrait aviver bien des regrets. Une réforme tout aussi mal préparée que celles qui l’ont précédée, mais cette fois-ci les lycéens sont descendus dans la rue. Pas tous les lycéens, certes non, mais suffisamment nombreux et déterminés pour faire plier un ministre et un gouvernement dont l’arrogance est la marque de fabrique. Depuis plusieurs années, avec une opinion publique très majoritairement timorée ou complaisante, il faut bien constater que les seuls mouvements d’opposition  inquiétants pour le pouvoir sont venus des jeunes. Ce gouvernement en a peur, il entretient à son égard une méfiance viscérale qui le conduit, à travers une législation pénale de plus en plus brutale et un discours de stigmatisation systématique, à multiplier les mesures répressives. La frime et l’esbroufe ont-elles atteint leurs limites puisqu’il suffit de quelques défilés lycéens pour faire plier un ministre qui, pourtant, quelques heures plus tôt, se vantait encore de ne pas être le « ministre de l’hésitation nationale » ? On ne prédit pas l’avenir mais on a le droit de se dire qu’avec un peu de courage et d’imagination, le sarkozisme – dont Darcos  est le meilleur représentant – ne sera (ne serait...) peut-être pas éternel.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
après recherche rapide, il semble que ce soit France Télévision Interactive. En d'autres termes duende fait référence aux forums des chaînes du service public... ce serait là où victor et moi posterions des messages infâmants ?<br /> alors les fonctionnaires modérateurs, ils sont payés à quoi faire ?<br /> <br /> PS : quant au pseudonyme d'OVIDIE, il fait référence à une autre chaîne, payante, et surtout à une actrice qu'on voit parfois dans l'émission du premier samedi du mois.
Répondre
V
les tartempion et aurtes victor, on les croise toujours en goguette sur le forum FTVI : ils comparent les Noirs à des singes ou assimilent laïcité à islamophobie... Un seul neurone ne suffira pas, hélas...<br /> Posté par ElDuendeLoco, 19 décembre 2008 à 19:21<br /> <br /> C'est quoi le forum FTVI ? <br /> En tout cas le pitoyable "elduendeloco" est sans doute le meilleur spécialiste du oneneuroneshow sur ce blog et ailleurs. Mais je l'adore, à lui seul il discrédite la cause qu'il croit servir (rions un peu en passant : l'UNSA et le CNAL, émanations du PS, en défenseurs de la laïcité, on se croirait avant 1981 !).<br /> J'espère que la blanche Ovidie est encore de ce blog, où je sèmerais "mon ignominie baveuse", pour apprécier les commentaires de notre brave -et modeste : "el duende"- décérébré.
Répondre
T
C'est quoi FTVI, Duende ? Je connais pas, mais vous avez l'air de bien connaitre. c'est peut etre là que vous chattez entre potes rouges-bruns ?<br /> <br /> Lubin, vous avez pas l'IP d'el Duende, c'est pour l'attaquer en diffamation... qu'il tate un peu de la justice de la démocratie bourgeoise capitaliste...
Répondre
M
"les tartempion et aurtes victor, on les croise toujours en goguette sur le forum FTVI : ils comparent les Noirs à des singes ou assimilent laïcité à islamophobie..."<br /> Sippenhaft et suspicion (non étayée) de racisme sont les deux mamelles de l'"argumentation" de gôôche (ou qui se prétend telle). Ici, en plus, ça vient comme un cheveu sur la soupe, mais qu'importe: l'essentiel c'est de discréditer, encore et toujours. Et puis ça évite de se poser des questions.
Répondre
J
@Christophe2<br /> <br /> Un simple exemple de votre incompréhension : vous écrivez:<br /> "2° Si ce "mécanisme qui forge la connaissance" existe, on ne voit pas comment on pourrait connaître sans connaître le mécanisme! Donc où est le problème pour instruire?"<br /> <br /> La maîtrise de la notion de nombre nécessite de mettre en place chez l'enfant , outre la comptine numérique, la notion de quantité, d'ordre, d'unités, dizaines, de représentaion abstraite, de conservation des quantités, d'avant, d'après ...<br /> Ce mécanisme d'apprentissage, des enseignants l'ont utilisé afin que vous accédiez à cette connaissance. Seulement, cette mécanique, ces exercices qu'on vous a fait faire,vous les ignorez car vous les avez oubliés. <br /> <br /> De plus, en faisant l'acquisition de nouvelles compétences (connaissance des nombres imaginaires, du calcul intégral, du calcul matriciel ou des régressions, ou de la méthode PERT), on occulte les difficultés d'apprentissages que nous avons rencontrées par le passé, pour les remplacer par de nouvelles. Nos premières acquisitions nous paraissent des évidences et nous avons perdu la connaissance des mécanismes d'apprentissages indispensables, ces derniers étant remmpplacés par des mécanismes plus récents adaptés à nos nouvelles connaissances.
Répondre
Publicité