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Journal d'école
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20 janvier 2009

"Un homme responsable plutôt qu'un sujet obéissant"

On n’y croyait pas, depuis le temps qu’on l’attendait. C’est sur le blog de Lofi que j’en ai fait la découverte. Qu’une personnalité reconnue, respectée, comme Jean-Marie Muller puisse interpeller l’Education nationale à travers ce qu’elle a de pire, à travers sa tare originelle : l’obéissance exigée de tous par l’administration. Dans une lettre ouverte à l’Inspecteur d’académie de Montpellier, Jean-Marie Muller prend la défense de Bastien Cazals et donne toutes ses lettres de noblesse au mouvement de désobéissance civile des professeurs du primaire. A lire intégralement toutes affaires cessantes.

« (...) Permettez-moi de venir contester radicalement l’idée que vous vous faites de la déontologie d’un fonctionnaire de l’État. Vous vous faites une bien piètre conception de l’honneur d’un fonctionnaire en affirmant ainsi sans détour qu’il consiste seulement à obéir sans discuter aux décisions prises par l’État. Un fonctionnaire est un homme responsable avant d’être un sujet obéissant.Et un homme responsable obéit aux exigences de sa conscience avant de se soumettre aux injonctions de l’État.

Et vous-même, Monsieur l’inspecteur, vous vous faites une bien piètre idée de la démocratie en voulant caporaliser tous les enseignants qui travaillent sous votre responsabilité. N’auriez-vous  jamais entendu parler de l’obligation même pour les baïonnettes d’être intelligentes ? Vous alléguerez probablement qu’en France nous sommes en démocratie et que, de ce fait, les décisions prises par la majorité valent pour tous. Mais, précisément, l’histoire l’a amplement montré, la démocratie est beaucoup plus menacée par l’obéissance passive des citoyens que par leur désobéissance. Les enseignants désobéisseurs ne sont pas des délinquants, ils sont des dissidents. Et la grandeur de la démocratie, c’est de ne pas traiter des dissidents comme des délinquants. La grandeur de la démocratie, c’est de ne pas criminaliser la dissidence, mais de la reconnaître comme l’expression de la liberté de citoyens qui entendent exercer pleinement leur responsabilité de citoyens. La grandeur de la démocratie, c’est de reconnaître le droit à un civisme  de dissentiment.

Á l’évidence, les enseignants désobéisseurs n’ont pas agi pour défendre leurs intérêts personnels, ni aucun autre intérêt particulier. S’ils ont pris les risques de la désobéissance civile, c’est manifestement pour défendre l’intérêt général, plus précisément l’intérêt des élèves dont ils ont la charge. Comment peut-il se faire que vous n’ayez pas compris que les enseignants qui s’insoumettent le font par conscience professionnelle ? Et que c’est précisément tout à leur honneur. Pourquoi donc n’avez-vous pas tenté de comprendre les raisons profondes de leur insoumission ? N’est-ce point l’une des responsabilités de votre fonction d’être à l’écoute des enseignants ? Pourquoi ne savez-vous parler que de sanctions quand il faudrait faire preuve d’attention ? (...) »

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Commentaires
M
On ne serait pas un peu dans la démagogie, par hasard?
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L
Fefe a parfaitement le droit de poser sa question. A défaut de mieux et vue l'heure tardive, je ne peux pour l'instant que l'orienter vers l'adresse suivante qui peut lui donner quelques éléments de réflexion :<br /> http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/lirarticle-252147-1072999.html
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T
hé, on est pas sur faismesdevoirs.com ici. Vous ne croyez pas qu'on va faire votre dissert de philo à votre place ??
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F
je voudrais savoir quelque commentaire sur le sujet suivant ;<br /> lhomme volontaire devient il a la fois sujet et responsable de sa conduite ?
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O
UN SCANDALE DE PLUS...<br /> <br /> Agonie de la fonction publique enseignante <br /> Après avoir raté son coup contre l'école maternelle, après avoir bien mordu dans <br /> la viande des RASED, le ministre prédateur Darcos se taille des morceaux de roi <br /> dans les entrailles du statut de la fonction publique enseignante. Alors que jusqu'ici les remplacements étaient assuré par des agents titulaires (ZIL, TZR, brigade...), les inspections académiques et <br /> les directeurs d'établissement se servent désormais directement à l'ANPE. Ceci n'est pas une <br /> prédiction lugubre, c'est la réalité actuelle. Cela se passe aujourd'hui, en France.<br /> Exemples :<br /> <br /> * Dans le 93 ( Le Raincy), l'ANPE recrute des " instituteurs " remplaçants (bac+3 exigé) <br /> en CDD 5 mois, 26h hebdomadaires à 8,71 € de l'heure. À ce tarif, je connais des femmes<br /> de ménage qui feraient la fine bouche et qui auraient bien raison. <br /> * Dans le 79 ( Nord-deux-Sèvres), l'IA recrute pour un CDD d'un mois, un professeur des écoles<br /> rémunéré 1330 € mensuels pour un service de 35h hebdomadaires. <br /> * En Côte d'Armor, l'IA fait appel à l'ANPE pour trouver un professeur d'école remplaçant, CDD 1 mois, remplacements courte et longue durée pour 1 330,05 € mensuels. <br /> * Dans l' enseignement spécialisé pour jeunes handicapés, CDD de 3 mois, 27h hebomadaires pour 1326 € mensuels, bac+3 exigé. Autre exemple : " Pour un remplacement du 1er au 5 décembre:<br /> vous donnerez des cours pour des adolescents de 14 à 16 ans ayant des troubles du comportement.<br /> vous avez le soutien d'un éducateur spécialise. Niveau primaire. 27h de cours et 5 h de préparation. possibilité prolongation du contrat. Rémunération : 8,71 € de l'heure. <br /> * Des proviseurs de Moselle s'adressent directement à l'ANPE pour remplacer des professeurs de philosophie, CDD 3 mois. Je n'ai pas connaissance des rémunérations, les candidats <br /> (et les curieux) peuvent téléphoner directement aux N° suivants : 03.87.67.17.90 (lycée Julie Daubie, demander Mme Decheppe), 03.87.29.25.40 (Lycée Condorcet, demander M. Mourer). <br /> * L'ANPE recherche également des conseillers d'orientation psychologues pour intervenir dans les établissements publics: CDD 4 mois, 35h hebdomadaires, 1 595,14 € mensuels. <br /> <br /> Vous pouvez poursuivre cette visite du site de l' ANPE pour trouver d'autres exemples. <br /> Vous avez bien lu. L'Éducation Nationale se livre, sous nos yeux, à la surexploitation de personnes <br /> de tous âges, qui ont fait des études, et qu'elle pourra prendre, jeter, reprendre et rejeter sans fin pour faire le travail des enseignants. De remplacements courts en remplacements longs, pourquoi pas des CDD sur l'année scolaire, et plus ? Qu'est-ce qui pourrait empêcher que l'on aille ainsi de plus en plus loin pour remplacer définitivement la fonction publique enseignante par des intermittents de la pédagogie payés au lance-pierres par des négriers ? <br /> Nous qui luttons pour le service public, de quelle riposte serons-nous capables pour empêcher cela ?
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