Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
1 février 2009

Quel futur pour les jeunes délinquants ?

« (...) Il faut oser dénoncer le « tout pénal » comme seule réponse politique aux violences individuelles ou collectives des jeunes et refuser le dénigrement du travail de lien que tissent, sur le terrain, les citoyens, les élus, les bénévoles et les professionnels qui sont au contact des enfants et des adolescents en grandes difficultés. Nous proposons de réhabiliter le travail associatif, social, éducatif et thérapeutique, comme corollaire fondamental de l’intervention judiciaire.

Il faut oser dénoncer les sommes qui sont consacrées à l’enfermement des enfants et des adolescents  au détriment des mesures de prévention et d’accompagnement éducatif. Nous proposons de les employer à développer les réponses sociales, éducatives et thérapeutiques aujourd’hui menacées, à soutenir l’aide aux familles, à permettre l’accès aux soins des enfants et adolescents en difficultés et à favoriser les réponses innovantes dans tous ces domaines.

Il faut oser dénoncer l’absurdité du « découpage » de l’enfant ou de l’adolescent en mauvais élève, enfant malade, enfant en danger,  mineur délinquant … et le cloisonnement insidieux des services de l’Education Nationale, des Conseils Généraux, de la Santé et de la Justice,  tout comme le projet, parfois évoqué, de créer un juge des enfants pour les enfants en danger et un autre pour les délinquants. Nous proposons de favoriser le travail en réseau des professionnels et des services pour que l’enfant ou l’adolescent en grandes difficultés soit considéré comme un sujet, digne de la mobilisation des adultes et de la société.

Nous voulons contribuer au débat démocratique qui va s’engager au Parlement pour réformer l’ordonnance du 2 février 1945.

Nous lançons cet appel pour que nos parlementaires prennent en compte nos inquiétudes, nos analyses et nos propositions lors de l’adoption de cette réforme qui engagera notre société sur la façon dont elle veut traiter sa jeunesse. »

Ils se présentent comme « des professionnels issus des divers champs concernés par l’avenir réservé aux adolescents délinquants. » Sur le site Quel futur pour les jeunes délinquants ?, ils s’inquiètent à juste titre du prochain débat parlementaire sur la délinquance des mineurs. Le rapport Varinard dont on a déjà beaucoup parle sur Journal d’école ne préfigure rien de bon. Une pétition est en ligne sur le site du mouvement.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voilà lancé le NewsBlog, un forum qui tentera de vous informer au jour le jour des orientations du groupe de travail mais aussi des manifestations envisagées dans toutes les régions de France autour de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945. Il sera le complément aux articles de fond, et aux pages Média et Blogosphère régulièrement mises à jour (possibilité d'abonnement par mail, twitter... pour rester en lien)<br /> <br /> Il comprendra des témoignages sélectionnés dans le courriel du site, des liens vidéo, et tout élément susceptible d’éclairer chacun d’entre-nous sur la réforme engagée de la justice des mineurs.<br /> <br /> Aidez-nous à enrichir le site. Nous sélectionnerons les informations et les liens que vous nous ferez parvenir et que nous jugerons pertinents pour faire avancer notre réflexion commune : pdfpljd@yahoo.fr<br /> <br /> Il est urgent d'agir !<br /> agissons ensemble, étendons nos réseaux,<br /> http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr<br />
Répondre
Publicité