Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
16 février 2009

A l'époque de Molière

Le 7 septembre 1693, le chanoine-secrétaire du chapitre de la cathédrale de Rennes, transcrit sur son registre la délibération suivante :

« veu la rqte de pierre lemée grand enfan de coeur par laquelle il represente qu’il est dans la derniere disposition de rendre service au chapitre veu la mutation de sa voix juvenille requerant mesds de voulloir bien luy permetre de se retirer et de le gratiffier du mesme sallaire que ses predecesseurs, sur quoy mesds ayant delibere ont donné le congé dud lemée et arresté qu’on donnerait a son père la somme de 100 l. pour l’habiller et le mettre a apprendre quelque vaccation laquelle somme de 100 l. mesds srs ont pris au coffre à trois clefs et mis entre les mains de M. Prioul pour la delivrer au père dud. lemée »

Traduction : Pierre Lemée, enfant de chœur de la cathédrale, arrivé à l’âge de la mue, demande et obtient l’autorisation de quitter la psallette de la cathédrale dans laquelle il a chanté pendant plusieurs années. Le chapitre, comme c’est la coutume, lui délivre la somme de 100 livres.

Syntaxe, orthographe, majuscules, ponctuation ? Manifestement, notre brave chanoine n’en a cure et je ne peux malheureusement pas faire profiter le lecteur d’une graphie qui effaroucherait aujourd’hui n’importe quel enseignant de CE2. Et pourtant ce document émane d’un corps, celui des chapitres capitulaires, qui compte parmi les plus instruits et les plus cultivés de l’époque. Un témoignage à mettre en regard des éternelles lamentations sur le « niveau » d’une époque, la nôtre, et la nostalgie que d’aucuns manifestent pour la langue de Molière, sans doute fort belle mais qui n’était parlée que par lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
franchement ces quelques extraits sont très parlants !<br /> <br /> Un commentaire sur ce film qui a fait battre à Arte les Records d'audience ?<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/user/noop/video/x8qkrh_la-journee-de-la-jupe-cote-profs_shortfilms<br />
Répondre
M
On se plaint, ici ou là, sur les sites pédagos, de ce que Sarkozy serait incapable de manier correctement la "langue de Molière". C'est bien vrai, mais il est amusant de constater que les pédagos s'en plaignent: la langue de Molière, n'est-ce pas, il n'y avait que Molière lui-même pour la manier correctement, et les propos de Sarkozy, s'ils sont grammaticalement fautifs, restent parfaitement compréhensibles à tous (c'est d'ailleurs le but). En somme, Sarkozy est bien un enfant de son temps, qui a parfaitement assimilé le "message" pédago. De même, il est réjouissant de voir, de la part des pédagos, des appels à "sauver" "la princesse de Clèves", que les mêmes pédagos contribuent chaque jour à enterrer en grande pompe. <br /> "Dieu rit de ceux qui déplorent les conséquences tout en chérissant les causes": pour le coup, il y en a un qui a bien des raisons de se bidonner ces jours-ci.
Répondre
M
En tout cas, ça argumente sec!
Répondre
J
N'importe quoi, Meles.
Répondre
M
Votre message est plaisant: d'une constatation, vous faites une "accusation", et vous réitérez, ce faisant, votre procès d'intention. J'en tremble, et j'admire par ailleurs ce beau retour du refoulé (ah! qu'il était beau, le temps où on pouvait ainsi tancer ses élèves et les mettre à l'épreuve...)
Répondre
Publicité