Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
1 mars 2009

La fabrique de l'opinion

Après la tenue vestimentaire des élèves, les médias, avec les stages de « tenue de classe », initiés par Sébastien Clerc, conseiller personnel et exclusif du président en matière de formation, ont trouvé leur nouveau dada. Cette fois-ci, c’est Ouest France (28/02/2008) qui s’y colle avec un reportage à Bagnolet. On ne reviendra pas sur l’inanité et la vanité de cette initiative dont on apprend au passage qu’elle est obligatoire pour les stagiaires de l’académie de Créteil, stagiaires qui, paraît-il, « ont préféré rester anonymes ». Mais pourquoi devraient-ils se cacher ? C’est à eux d’avoir honte ou à leurs « formateurs » ?

De cet article de Ouest France, on relèvera juste deux choses : d’abord, cette tendance lourde des journalistes à se lancer dans les sujets à la mode, se contentant de reprendre les dépêches d’agence ou  de se recopier l’un l’autre ; on aurait préféré que le quotidien informe davantage ses lecteurs sur les enjeux de la masterisation et la question des IUFM. Ensuite, si la presse évoque les stages de tenue de classe, avec photos et reportages, c’est qu’elle y est invitée de façon pressante par une administration, qui, en cette matière comme en toutes choses, privilégie l’annonce et la communication à la réflexion et aux débats de fond.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Je sais encore faire la différence entre un IUFM, même imparfait et le Cours Florent ou une école du cirque"<br /> Alors, une question: si le cours dont il est question dans cet article relève de l'IUFM, sans que S. Clerc y soit pour quelque chose, on ne sera plus dans l'"école du cirque"? Ah ça, l'Idéologie conduit à bien des contorsions...
Répondre
L
Je sais encore faire la différence entre un IUFM, même imparfait et le Cours Florent ou une école du cirque.
Répondre
M
"Aurait-il donc tellement de problèmes d'autorité avec les élèves qu'il préfère fuir leur compagnie ?"<br /> Analyse intéressante, mais que curieusement vous récusez dès qu'on parle des -nombreux- représentants du camp du "Bien" pantouflant depuis longtemps en IUFM. Ou bien serait-ce un nouvel indice de votre changement de cap? On va de surprise en surprise! :-)
Répondre
L
A propos de Clerc, la version papier de Ouest France précise qu'il est maintenant "formateur". Aurait-il donc tellement de problèmes d'autorité avec les élèves qu'il préfère fuir leur compagnie ?
Répondre
M
Si j'ai bien compris l'article, c'est un stage de "construction positive (sic) de l'autorité que l'IUFM doit organiser depuis un certain temps, dans toutes les académies, et qui n'a pas à voir directement avec avec S. Clerc. Si les stagiaires ne tiennent pas à donner leur nom, cela est compréhensible: les chantages à la titularisation ne sont pas rares à la fin de l'année... autant ne pas se mettre mal avec les formateurs.<br /> Mais doit-on comprendre alors que vous reprochez à l'IUFM "l'inanité et la vanité" de certaines de ses formations "professionnalisantes"? Quel changement de cap!
Répondre
Publicité