Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
25 mars 2009

Ls bandes violentes vont avoir peur

Ca y est, le nouveau plan de « sanctuarisation » des établissements scolaires vient de sortir. On en est tout rassuré. Il prend la forme d’une redoutable circulaire signée Darcos et Alliot-Marie et prévoit pour les « 102 à 204 » établissements concernés (personnellement, j’en comptais plutôt 205, mais ne chipotons pas) toute une série de mesures révolutionnaires comme la présence de « policiers ou gendarmes référents » et un « diagnostic de sécurité centré sur les mesures anti-intrusion (...) Une attention particulière devra être portée à la configuration des clôtures et des portails ». C’est vrai que contre l’intrusion impromptue d’un inspecteur, on n’est jamais trop prudent. Il faudra aussi « traiter la question de l’installation de dispositifs de vidéoprotection au sein des établissements ». On le voit, ce qui frappe dans ce plan, c’est sa nouveauté et son originalité.

Il y aurait bien des esprits chagrins pour faire observer que c’est un lointain prédécesseur de Darcos, Bayrou, qui, le premier, en mai 1993, avait réclamé la « sanctuarisation » des établissements, suivi par tous ses successeurs, que ce plan anti-violence doit être le dizième en une quinzaine d’années, que les policiers référents ont une existence légale depuis si je ne m’abuse six ou sept ans et qu’enfin un certain nombre d’établissements comme le lycée de Gagny, théâtre, l’autre jour, d’une médiatique intrusion, sont déjà sous vidéosurveillance. Il faut croire que le système était en panne ce jour-là.

Bref, un fait divers, une annonce ministérielle, en attendant bien sûr, un nouveau fait divers suivi d’une nouvelle annonce ministérielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité