29 avril 2009

Pour la police, il n'y a plus d'enfants

Un élève de 9 ans interpellé à l’école et placé en garde à vue toute l’après-midi ; des ados « frappés, insultés, gazés et laissés au sol les mains menottées dans le dos » ; des jeunes de 13 ans, entièrement déshabillés et menottés ; des bébés en centre de rétention ; de tout jeunes enfants renvoyés brutalement vers des pays lointains. Les policiers s’offrent bien du plaisir avec les jeunes. Le rapport d’activité 2008 de la commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) dresse un tableau inquiétant de certaines pratiques... [Lire la suite]
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26 avril 2009

"Vous êtes fonctionnaire !"

La semaine dernière, demi-journée pédagogique organisée par l’IPR sur les nouveaux programmes d’histoire-géo. Il parle. Beaucoup. Des programmes, bien sûr. Des programmes toujours plus lourds. Mais avec « une programmation rigoureuse », ajoute-t-il, il n’y aura pas de problème. Au fil des minutes, néanmoins, les jambes me démangent et l’envie d’intervenir également avec une objection toute bête : mais les élèves, dans tout ça ? Des élèves dont tout prof de terrain sait qu’il est très difficile de les enfermer dans un programme. C’est... [Lire la suite]
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21 avril 2009

Une Marseillaise de brutes

A deux jours de la visite de Besson à Calais, les rafles se multiplient contre les immigrés. La police en est même à employer les bulldozers pour faire place nette lors de la venue du ministre. Ce même Besson qui en appelle à un renforcement des symboles identitaires (Le Monde, 21/04/2009) : «  exiger de notre jeunesse qu’elle connaisse et respecte nos valeurs – a-t-il précisé – c’est lui tendre la main pour un projet commun ». Le problème, c’est que lorsque la police tend la main, il y a souvent une matraque au bout. ... [Lire la suite]
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19 avril 2009

La Marseillaise à l'école, cache-misère des discriminations

Dans la lettre de mission qu’il vient de faire parvenir au ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, Sarkozy demande à Eric Besson « d’engager les actions permettant de valoriser les principes de la République et les valeurs fondamentales de notre communauté nationale (...), en renforçant la place des emblèmes et symboles de la République, des langues, de son drapeau, de son hymne, des valeurs contenues dans la devise « Liberté, égalité, fraternité » et de la Marianne qui les incarne, partout où cela... [Lire la suite]
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13 avril 2009

Illusion identitaire

La fonction du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale ne se réduit pas seulement à rafler – son objectif pour 2009 s’élève à 27 000 expulsions, un score nettement supérieur à celui de son prédécesseur de sinistre mémoire – mais aussi, comme le lui demande Sarkozy dans sa lettre de mission du 7 avril « d’engager les actions permettant de valoriser les principes de la République et les valeurs fondamentales de notre communauté nationale (...), en renforçant la place des emblèmes et symboles de la République, des... [Lire la suite]
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10 avril 2009

Lycées : une large concertation

Comment prépare-t-on une réforme des lycées en France sous Sarkozy ? C’est tout bête : prenez un lycée quelconque, sans problèmes particuliers, dans le Val-de-Marne par exemple ; un mercredi après-midi, pour éviter la contestation ; pour faire crédible, quelques lycéens quand même, mais triés sur le volet ; et comme on n’est jamais trop prudent, plusieurs centaines de policiers. Sarkozy peut alors débarquer, rassuré : cette fois-ci, il ne sera pas outragé. Dans le langage de Darcos, on appelle ça sans doute « une large concertation... [Lire la suite]
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10 avril 2009

Remise à niveau : pour l'élève ou pour la fiche de paye ?

90 000 élèves de CM1-CM2 en stages dits « de remise à niveau ». Darcos, en visite dans une école de Honfleur est très fier de lui (Ouest France, 10/04/2009). D’ailleurs, pour faire taire toute critique, il a, bien sûr, apporté son sondage : 91% des parents approuveraient le principe. On peut quand même se demander si les parents accepteraient de la même manière des stages de remise à niveau imposés par le patron dans leur entreprise sur temps de vacances. Dans cette école, les enfants alignent dictées, calcul mental et lecture. N’en... [Lire la suite]
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03 avril 2009

Imposture

Molière, une enseignante, une femme d’un côté, de l’autre des élèves, des jeunes, des Arabes, des Noirs. Un film peut-être nourri au départ des meilleures intentions mais qui, à trop forcer le trait, tourne à l’imposture. Imposture éducative d’abord. En reprenant le thème éculé de la culture classique, du savoir, qui auraient démissionné devant les hordes de barbares qui peuplent les collèges, le réalisateur montre une très grande ignorance de la réalité et des pratiques scolaires. Comme le rappelle judicieusement un... [Lire la suite]
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02 avril 2009

Sarkozy protège les profs (suite)

Estrosi, député UMP, vient de déposer une proposition de loi visant, affirme-t-il sans rire, à « assurer aux enseignants la même protection légale que les policiers » (Vousnousils, 02/04/2009). Merci pour la protection mais on peut s’en passer. La pire des choses qui pourrait arriver aux profs, c’est que les élèves ne sachent plus faire la différence entre un prof et un policier ; là, on aurait effectivement beaucoup à craindre.
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