Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
31 juillet 2009

"C'est comme s'il y avait deux vies..."

« (...) C’est comme s’il y avait deux vies : l’une, sérieuse, respectueuse, l’autre inférieure quoique tolérée avec indulgence. Nous disons : le futur homme, le futur travailleur, le futur citoyen. Ce qui veut dire que la vraie vie, les choses sérieuses commenceront pour eux plus tard, dans un avenir lointain. Nous condescendons à ce qu’ils tournent autour de nous, mais sans eux, la vie semble bien plus commode.

Eh bien non, puisque les enfants ont toujours été et seront toujours. Ils ne nous sont pas tombés du ciel par surprise pour ne demeurer avec nous qu’un peu de temps. Un enfant n’est pas une relation qu’on rencontre au hasard d’une promenade et dont on peut se dégager rapidement par un sourire ou un simple bonjour.

Les enfants constituent un important pourcentage de l’humanité, de ses peuplades, peuples et nations en tant qu’habitants, nos concitoyens, nos compagnons de toujours. Ils ont été, ils sont, ils seront.

Une vie pour rire, cela n’existe pas. Non, l’enfance ce sont de longues et importantes années dans la vie d’un homme (...) ».

Janusz Korczak, Le droit de l’enfant au respect, trad. française Robert Laffont, 1979.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité