Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
19 octobre 2009

Guy Môquet, le retour...

Depuis deux ans, on croyait avoir tout dit sur la commémoration Guy Môquet voulue par le prince – mais la pantalonnade n’en finit pas de faire des victimes ni le ridicule de tuer. Une circulaire parue au BO du 16 septembre 2009 et toujours en ligne, tenant compte du bide des années précédentes, laissait « à l’initiative de chacun » le choix de lire ou non la lettre de Môquet. Suite à ce qu’on suppose être une crise de nerf de Sarkozy, Chatel, aujourd’hui sur RTL, a dû faire machine arrière et s’est empressé d’adresser une courrier aux recteurs pour rappeler que la lecture de la lettre était obligatoire. De la lettre de Guy Môquet à la lettre de cachet, il n’y a finalement qu’un pas. Dans cette nouvelle péripétie, le plus affligeant reste encore de voir toute la haute administration courber l’échine et se démener pour satisfaire les caprices du satrape.

Dans un ordre d’idées par très éloigné, on apprend que Sarkozy affrète pour demain un charter rempli d’Afghans en direction de leur pays d’origine où la mort les attend probablement. Une pétition européenne à l’initiative de France Terre d’asile, dénonce ce coup de force et attend les signatures. La résistance, ça commence aussi comme ça.

Les lecteurs qui souhaitent se replonger dans les débuts épiques de cette histoire pourront toujours visiter Journal d’école d’il y a deux ans (septembre-octobre 2007), lorsque Sarkozy, courageux mais pas téméraire, avait été forcé de décommander sa venue dans un lycée parisien. Ils peuvent aussi, si ce n’est déjà, fait lire « La fabrique scolaire de l’histoire », sous la direction de Laurence De Cock et Emmanuelle Picard (Agone éditeur), un petit bouquin salutaire sur lequel j’ai prévu de revenir dans quelques jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité