Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
12 novembre 2009

A la Chapelle-en-Vercors, le débat identitaire tombe le masque

Avec les effarants propos tenus aujourd’hui par Sarkozy sur l’identité nationale (Le Monde, 12/11/2009), le débat Besson tombe le masque et donne à voir un racisme ordinaire qui ne se cache même plus. Amalgamant dans la confusion la plus totale des notions qui n’ont rien à voir entre elles – nationalité, civilisation, valeurs, mœurs, religion et, bien sûr, délinquance – il a une fois de plus mais sans le nommer, stigmatisé l’Islam pour sa « confusion du spirituel et du temporel » - allusion qui ne manque pas de piquant dans la bouche du chanoine de Latran – qui « asservit les femmes » en leur faisant porter la burqa. Burqa, femmes asservies, confusion du spirituel et du temporel : le chef d’état d’un pays qui s’affiche laïque, conforte et entretient obstinément toute une partie de la population dans sa phobie d’une religion et des millions de pratiquants qui vivent, travaillent en France pacifiquement et dans le respect des lois.

Un discours de guerre civile et qui sème la haine.

Sarkozy a également estimé qu’on ne pouvait pas « vouloir bénéficier de la Sécurité sociale sans jamais se demander ce que l’on pouvait faire pour son pays » ou « vouloir bénéficier des allocations chômage sans se sentir moralement obligé de tout faire pour retrouver du travail ». Mais que viennent faire ici ces digressions intempestives et malhonnêtes sur les déficits sociaux ? Quel rapport avec l’identité nationale, sinon que, pour Sarkozy, tout étranger est un fraudeur en puissance, qui vit aux crochets des Français de souche.

Sur l’école, enfin, des accusations venimeuses visant les élèves issus de l’immigration : « On ne peut pas vouloir profiter de la gratuité des études qui est l’une des plus belles conquêtes de la République et ne pas être assidu aux cours, ne pas témoigner de la considération pour ses professeurs, ne pas respecter les bâtiments qui vous accueillent ». Des propos inadmissibles cherchant à faire croire que l’absentéisme ou les incivilités seraient le fait principalement des élèves immigrés.

Avec ce nouveau discours hideux et irresponsable, Sarkozy déshonore l’école. Les enseignants et leurs organisations représentatives se déconsidèreront s’ils ne dénoncent pas sans détours une opération de communication dont les racines et l’inspiration sont à chercher du côté des pires idéologies.

C’est à la Chapelle-en-Vercors, haut lieu de la résistance au nazisme, que Sarkozy a pris la parole. Avec l’instrumentalisation de Guy Môquet, une insulte de plus adressée à la Résistance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité