Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
12 décembre 2009

Pétition d'"historiens" : grosse manip en vue

La pétition parue dans le JDD sur l’histoire en terminale n’est pas une pétion d’historiens mais une pétition du JDD lui-même, probablement rédigée par Serge Berstein. De quoi décrédibiliser un peu plus ce qui ressemble à une grosse manip.

Info trouvée dans la revue de presse de Philippe Watrelot, qui la tient lui-même d’ Educpros, qui est allé la chercher sur arretsurimages. Un historien ne manque jamais de citer ses sources...  Il est vrai qu’en cette circonstance, nombre de collègues profs d’histoire-géo semblent avoir oublié les exigences basiques du métier d’historien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour ce qui est de "l'aggiornamento idéologique", je constate que mon contradicteur a encore un long chemin à parcourir...
Répondre
L
Que ce texte ait été écrit par Serge Berstein n'est pas infamant, au contraire !!!<br /> <br /> Je ne vois aucunement l'ombre d'une manipulation.<br /> <br /> En revanche, certains de vos posts relèvent de la malhonnêteté intellectuelle.<br /> <br /> Expliquer la guerre de 14 par l'enseignement de l'Histoire en classe est une anerie gigantesque, mettant sérieusement en doute vos compétences.<br /> <br /> Critiquer la Marseillaise , à l'instar de Boutin, est pathétique.<br /> <br /> Vivement que vous soyez en retraite pour que la nouvelle génération de profs , convaincus de leur mission républicaniste puisse effectuer leur boulot en paix sans être embété par quelques enseignants réactionnaires n'ayant pas effectué leur aggiornamento idéologique et positiviste.
Répondre
L
Pour ce qui est de la Marseillaise, il me semble que le plus gros anacrhonisme consiste à vouloir faire d'un chant du passé un viatique pour notre époque.
Répondre
T
"nombre de collègues profs d’histoire-géo semblent avoir oublié les exigences basiques du métier d’historien".<br /> <br /> mais être historien n'est pas être prof d'histoire... d'ailleurs vous avez vous-même oublié les bases puisque vous jugez les périodes antérieures avec les critères moraux bien pensants de votre époque. (cf les critiques d'ado attardé que vous formulez sur la violence de la Marseillaise). Techniquement parlant, ca s'appelle du révisionnisme. Vous n'avez pas de leçon à donner à vos collègues, oh que non !
Répondre
C
vous allez pouvoir voter pour Meirieu...Il va sauver la région Rhône-Alpes, et apportera l'écologie dans nos classes qui en ont tant besoin. Fini la plante verte du fond, toute rabougrie, bientôt des prairies , des animaux au milieu des élèves pour assurer une meilleure pédagogie par la proximité. Quel noble étron ! Merci au ciel de nous l'avoir envoyé !
Répondre
Publicité