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Journal d'école
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21 mars 2010

Un commissariat-annexe au lycée

C’en est donc fini de la formation des enseignants mais l’on constate néanmoins que les crédits – et surtout la volonté politique – ne manquent pas lorsqu’il s’agit des futurs chefs d’établissements. Une centaine d’entre eux ont été réunis pendant deux jours, non pas dans un IUFM … mais dans les locaux de l’Ecole nationale supérieure des officiers de police, où aux côtés d’une centaine d’officiers, ils ont travaillé sur le thème « Apprendre à se connaître et à travailler ensemble » (20 minutes, 18/03/2010). Bien sûr, cela se passe dans l’académie de Créteil, où les méthodes de l’ex-recteur Jean-Michel Blanquer, aujourd’hui monté en grade à la DGESCO pour ses bons et loyaux services au sarkozysme éducatif, semble faire des émules. Pour ce qui est d’une formation de deux jours dans les locaux du Gfen ou des Cahiers pédagogiques, on attendra encore un peu.

Un chef d’établissement qui ne semble pas avoir d’état d’âme sur le sujet, c’est le proviseur du lycée Champollion à Lattes (34). Une sombre histoire de racket a valu à un lycéen suspecté suite à ce qui ressemble une dénonciation calomnieuse, d'être convoqué dans le bureau du proviseur, où il se retrouve nez à nez avec trois policiers, menotté, conduit au commissariat, déshabillé, soumis à un  prélèvement ADN, avant d’être finalement relâché, tout cela avec l’assentiment du proviseur en question qui ne voit rien de scabreux à transformer son bureau en annexe d’un commissariat. Pour l’avocat du lycéen, qui a porté plainte contre le chef d’établissement, le dossier est vide : « (…) zéro preuve, aucun témoin » (Midi Libre, 17/03/2010). Le racket présumé s’étant en outre déroulé à l’extérieur du lycée, on ne voit pas à quel titre le proviseur s’est autorisé à collaborer activement avec la police à cette comédie où les principes du droit et les nécessités de l’éducation sont grossièrement malmenés. « Apprendre à se connaître et à travailler ensemble » : on le voit, l’EN n’a pas trop de souci à se faire pour y pousser ses cadres.

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Commentaires
T
C'en est fini de la formation des enseignants, oui, ce qui ne provoque aucune réaction !<br /> <br /> Il faut en conclure que ... quoi ?<br /> <br /> On est formé pour être médecin, boulanger ou mécanicien, mais enseignant, tout le monde s'en fout, aucune formation utile ?<br /> <br /> Nous en reparlerons !<br /> <br /> Allez, à plusse !!!<br /> <br /> Théo
Répondre
T
C'en est fini de la formation des enseignants, oui, ce qui ne provoque aucune réaction !<br /> <br /> Il faut en conclure que ... quoi ?<br /> <br /> On est formé pour être médecin, boulanger ou mécanicien, mais enseignant, tout le monde s'en fout, aucune formation utile ?<br /> <br /> Nous en reparlerons !<br /> <br /> Allez, à plusse !!!<br /> <br /> Théo
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