Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
28 juin 2010

Honte à qui ?

« Il faut qu’ils chantent la Marseillaise », voilà le souhait exprimé l’autre soir par Rama Yade à propos de la défaite de l’équipe de France de football (Libé, 24/06/2010). Je ne connais rigoureusement rien au foot mais je présume quand même que si la France a été éliminée, c’est d’abord parce que les joueurs ont été battus par plus forts qu’eux, ou qu’ils ont mal joué, ou bien qu’ils avaient été mal choisis ou encore que leur préparation a laissé à désirer. Ou bien, plus simplement encore, que la France n’est pas un grand pays sportif. Pour la ministre, la solution est dans la Marseillaise. Les propos seraient risibles si l’on oubliait d’où ils venaient : il n’y a pas très longtemps, il ne se trouvait guère que Le Pen pour déplorer que les footballeurs ne chantent pas la Marseillaise avec suffisamment d’enthousiasme. Les réactions qui ont suivi cette défaite sont, pour Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli qui signent une tribune sur le sujet, le signe d’une « inquiétante ethnicisation du football ». A vrai dire, ce n’est pas l’équipe de France mais plutôt la France qui fait honte.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
OK Rodolphe !<br /> <br /> On se demande parfois à quoi, à qui ou quoi ou qu'est-ce, se rattachent les ceusses qui réclament au moins La Marseillaise à l'école !<br /> <br /> Ben c'est bien simple : ils ne demandent, ou il ne leur manque, qu'une Culture plus étendue !<br /> <br /> Et pas forcément une performance !<br /> <br /> Et ils ont bien raison !<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Théo
Répondre
R
Bonjour Rodolphe DUMOUCH, <br /> Votre message a été modéré. Votre contenu ne respecte pas la charte de modération lefigaro.fr.<br /> <br /> Concileo : modération refusée<br /> Lire la charte de modération lefigaro.fr<br /> Message posté le 28/06/2010 à 21:20<br /> Sur l'article :<br /> <br /> Incidents au siège de la FFF : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/28/97001-20100628FILWWW00620-incidents-au-siege-de-la-fff.php<br /> <br /> Rappel de votre message :<br /> <br /> Ce sont des crétins racistes, aucun intérêt. Le sentiment populaire est fort différent : nous voulons une équipe de France patriote, qui ne s'évade pas fiscalement, qui ne fasse pas de proxénètisme ni ne suinte les valeurs de fric et de beaufs qui ont été étalées cette saison. Nous voulons une rupture avec le bling-bling et ce mélange gerbant associant deux mentalités : celle du voyou de banlieue qui crache sur ses profs car il gagne 2 fois son salaire en deal, et celle du petit con sorti d'une école à fric (je ne veux pas donner 50% de mon pognon à la France alors je m'exile fiscalement, dixit Anelka).<br /> Cordialement,<br /> <br /> L'équipe d'animation de la communauté Mon Figaro<br /> <br /> (Merci de ne pas répondre à ce mail. En cas de besoin, reportez-vous à la charte de participation du Figaro.fr
Répondre
R
Quoi ! Moi incitation à la haine raciale ! Elle est bonne celle-là ! Vous auriez dû porter plainte, on aurait rigolé au tribunal.<br /> <br /> C'était en effet une incitation à la haine, mais à la haine de classe !
Répondre
L
Franchement, si vous ne voyez pas la différence entre un drapeau et un être humain... <br /> Le commentaire que j'ai effectivement supprimé, disons censuré si ça peut vous faire plaisir, n'était rien d'autre qu'une incitation à la haine raciale. Je ne l'ai pas supprimé par référence au délit auquel il renvoie - je sais prendre mes distances avec les lois - mais tout simplement parce qu'il était contraire à ma morale, plus modestement.
Répondre
R
Ah ah, ça censure ! M. Lubin a le droit d'outrager le drapeau mais je n'ai pas le droit d'outrager un déchet humain qui gagne 883.000 euros par mois pour tapoter dans un ballon !
Répondre
Publicité