Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
29 juillet 2010

Saint-Quay déclare la guerre aux enfants

Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor), ses plages, son port de pêche, ses manoirs et ses vieilles chapelles, son maire. Une petite station balnéaire de 3000 habitants qui voit chaque été sa population tripler. Avec, comme d’habitude, son cortège de nuisances, de tracas le plus souvent bénins, de chahuts nocturnes. Bref, pas de quoi fouetter un chat. Sauf pour le maire, qui voit là l’occasion de faire parler de lui dans la presse locale (Ouest France¸28/07/2010) tout en flattant son électorat : les responsables de tous les maux ne peuvent être que les jeunes. La décision s’impose : un décret municipal impose dorénavant le couvre-feu pour tous les mineurs de 16 ans. Le maire est pourtant bien en peine d’attribuer à cette catégorie d’âge quelque responsabilité que ce soit, puisque, de son propre aveu, « personne n’a identifié le groupe, ils peuvent très bien être majeurs », ajoutant, mais c’est sans doute pour rire : « C’est un arrêté préventif. On souhaite protéger les mineurs ».  Belle hypocrisie de la part du maire, qui, sur le blog officiel de la commune, affiche sans fard ses convictions profondes, justifiant sa décision par le souci de «contribuer à la protection des mineurs de moins de seize ans contre les dangers auxquels ils sont tout particulièrement exposés (la nuit) et qui tiennent tant au risque d’être personnellement victimes d’actes de violence qu’à celui d’être mêlés, incités ou accoutumés à de tels actes.» Autrement dit, aux yeux de ce maire étiqueté divers droite (comprenez à droite de l’UMP), tout mineur n’est qu’un délinquant en puissance et doit donc être traité comme tel : mis à l’écart.

Cette anecdote dépasse le cadre des simples faits divers de vacances. La méfiance autour des jeunes, entretenue par des politiciens démagogues et partagée par une large partie de l’opinion, autorise les pires dérives de l’action publique : à défaut de traiter les problèmes à la source, on préfère stigmatiser, désigner des boucs émissaires, déclarer la guerre à, partir en guerre contre. Une société qui ne s’étonne même plus qu’un terme comme « couvre-feu », issu de la terminologie militaire, s’applique à ses propres enfants.

Aujourd’hui, gouverner consiste principalement à désagréger la société en catégories rivales, certaines se voyant ravalées au rang d’ennemis : les jeunes, les Arabes et plus généralement les immigrés, les Roms et les gens du voyage. A qui le tour ?

[L’auteur du blog n’est aucunement responsable de la pub imposée par Canalblog au lecteur]

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout à fait, Rodolphe.<br /> De plus, je considère que l'on peut être très à l'aise en hiver habillé en bermuda ! Ce qui compte quand il fait froid, c'est avant tout un bon pull et un bon ciré s'il pleut, non ? <br /> <br /> Mais quand il fait trop chaud, que faire ? <br /> (Et d'ailleurs, depuis que la droite en France fout le bordel dans le climat de nos vacances en nous pourrissant nos étés depuis 2003, (canicule sous Raffarin puis depuis lors, étés pourris par les vents du nord, impuissance de l'anticyclone des Açores, ...), j'ai pris l'habitude de m'adapter aux semaines très chaudes de juin et de septembre en allant bosser à l'école (dépourvue de clim), en pantacourt et tshirt/chemisette mais pas en sandalettes quand même, je tiens à préserver mes pieds, éléments essentiels et piliers dans ma fonction : une jolie et solide paire de baskets, c'est top).<br /> Personne n'y trouve rien à redire, ni chez l'inspecteur, ni chez les parents, ni chez les collègues, quelques-uns ayant du reste adopté cet uniforme des heures les plus chaudes !<br /> <br /> Nos gendarmes outre marins en short par exemple l'ont bien compris depuis longtemps : il s'agit avant tout d'être disponible et efficace, et pour cela, le confort de l'agent, qui doit se sentir bien dans son corps tout au long de la journée, est primordial.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Théo
Répondre
R
et même il y a 17 ans vu la moment auquel j'ai quitté ce groupe de scout, ce n'était encore ni un problème ni une ineptie. J'ai connu des WE où aucune personne de plus de 18 ans n'avait partcipé ni organisé !<br /> <br /> Et en shorts même en plein hiver s'il vous plaît ! Sans que cela n'attire la moindre suspicion par la DDASS de négligence de notre santé. Toute honte bue, je mettais parfois ces bermudas en classe en plein mois de janvier...
Répondre
P
toujours rien !!<br /> et j'ai changer de navigateur<br /> <br /> ps: c'est pour des tests, vous pouvez supprimer mes commentaires après
Répondre
T
j'en ai ras le bol !<br /> Des motos qui accélèrent et passent à près de 200 à l'heure juste sous mes fenêtres !<br /> Bon. Je me demande qui je vais bien pouvoir rendre responsable de ce dérangement ...<br /> - Moi : je devrais installer des double-vitrages ou déménager !<br /> - La Gendarmerie : elle ne fait jamais de contrôle sous mes fenêtres !<br /> - Les autorités publiques qui ont mal configuré la route<br /> - Le conducteur de la moto : mais pourquoi fait-il tant de bruit et va-t-il si vite ?<br /> <br /> Un problème avec Freud ?<br /> <br /> Bien cordialement à tous,<br /> <br /> Théo
Répondre
T
"J'ai même fait des escapades avec un groupe de scouts où personne n'avait plus de 18 ans !"<br /> <br /> Aujourd'hui, si tu proposes à un groupe de gamins de venir faire de l'astronomie et éventuellement du camping avec toi, le soir sur la colline, je pense en effet que ça va être compliqué !!!<br /> <br /> Et en effet, ce n'était pas systématiquement un problème ni une ineptie il y a seulement 30 ans.<br /> <br /> Dans tous les domaines, encore une fois, la confiance règne ! Ne prenons donc aucun risque ! <br /> <br /> Théo
Répondre
Publicité