Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
26 novembre 2010

Voile à l'école : les habits neufs du racisme

L’honneur national est sauf et la mémoire de Charles Martel ne saurait être impunément bafouée : une enseignante de Toulouse qui avait eu cette prétention inouïe de se présenter voilée en classe, a finalement été exclue pour atteinte au principe de la très sainte laïcité. Avec la bénédiction des syndicats et de la plupart des enseignants d’après ce que l’on a cru comprendre (Libé Toulouse, 26/11/2010).

Des enseignant(e)s incompétent(e)s, ignares, démolisseurs d’élèves, rien à redire. Ils progressent d’échelon en échelon tout au long de leur carrière, accèdent sans trop de mal à la hors-classe et peuvent même être récompensés par les palmes académiques lors de leur départ en retraite pour leurs bons (peut-être) et loyaux (plus sûrement) services à l’Education nationale. Une seule exigence : rien sur la tête. Savoir ce qu’il y a dans la tête ne fait pas partie des obligations contractuelles. 

Comme c’est devenu la règle, le licenciement brutal de cette enseignante s’accompagne d’un flot de commentaires sectaires et haineux (voir par exemple, ceux laissés sur Libé Toulouse) qui montrent qu’aujourd’hui, lorsque l’on ne veut pas se montrer raciste, il suffit de s’afficher comme défenseur intransigeant de la laïcité.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Il fallait bien qu'un jour de nombreuses personnes remarquent votre usage constant du sophisme, de l'argumentation fallacieuse, et des comparaisons délirantes.<br /> <br /> Vous êtes péremptoire, contradictoire, illogique.<br /> <br /> Mais vous ne changerez jamais.<br /> <br /> Onussen, qui vous lit depuis trop longtemps.
Répondre
M
"Quant au racisme, est-ce ma faute à moi si la phobie de l'Islam cache aussi mal la haine des Arabes ?"<br /> C'est sûr que c'est sûrement une Arabe, cette Véronique O., récemment convertie à l'islam... Pas de chance pour vous, décidément, Lubin!
Répondre
F
Extrait de l'article:<br /> La recommandation de son exclusion, faite à l'unanimité moins une voix par les vingt membres de cette commission administrative paritaire, composée de cadres de l'Education nationale, de représentants des professeurs et des parents d'élèves, a été suivie par le recteur d'académie.<br /> (...)<br /> Etait-ce vous M.Lubin, la voix discordante ?<br /> Affligeants votre discours et votre défense...<br /> Au fait combien de vos amis, "scientologues de l'éducation", ont accédé honteusement à des promotions ?
Répondre
M
Selon la www.ladepeche.fr/article/2010/11/27/957339-Tournefeuille-La-prof-voilee-a-ete-licenciee.html l'institutrice "s'était présentée seule, sans avocat ni témoin, refusant de serrer la main des personnes de sexe masculin, devant la commission de discipline qui l'avait convoquée." Ce ne serait pas ça, plutôt, l'attitude "sectaire"?
Répondre
M
"dont on se demande bien quelle pourrait en être l'efficacité."<br /> Le "en" est en trop.
Répondre
Publicité