Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
27 décembre 2010

"Laïcité, république, histoire, la sainte trinité"

« Le débat sur la laïcité sur fond de diabolisation de l'islam et de bonne conscience "républicaine" vient à point nommé occulter l'existence d'autres intégrismes à l'œuvre dans le présent mondial, comme le parti Shass en Israël, les "évangélistes" américains, les fondamentalismes hindous ou les catholicismes extrêmes. Et la laïcité vire elle-même à l'intégrisme dès lors qu'elle se définit par une extériorité  totale aux religions et par la traque du moindre "signe religieux" surtout s'il est musulman. L'esprit de la loi de 1905, rapportée par Aristide Briand, était celui d'une laïcité tolérante et ouverte. Mais les dogmatismes de tout poil en ont souvent brouillé l’interprétation.
[…]
L'affirmation perverse d'une pseudo laïcité imbibée d'islamophobie ne peut que favoriser le développement d'autres intégrismes. Il serait temps, parallèlement à la nécessaire construction de mosquées, de déconstruire les visions anachroniques et figées de la trilogie pour opposer à ce catéchisme national-républicain l'analyse des contradictions de la société réelle et de nouveaux décryptages du passé donnant sens aux héritages multiples du présent et donnant vie aux valeurs solidaires et fraternelles à y injecter de toute urgence. »

Une tribune bien venue signée Suzanne Citron et Laurence De Cock, à lire intégralement sur le site du Monde.fr (23/12/2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'approuve cette analyse, alors même que je suis éloigné de tout pôle d'immigration.<br /> Mon pôle à moi, c'est plutôt les petits entrepreneurs et commerçants débarquant sur une côte atlantique désormais devenue attractive malgré Xinthia et autres intempéries.<br /> C'était autrefois une région très difficile et délaissée, proche de l'océan, les familles sédentaires y survivaient seulement après avoir su construire une adaptation à l'océan et à ses ressources : sauniers, ostréiculteurs, pêcheurs, marins, mais aussi agriculteurs, gabelous et douaniers, ou encore canonniers de l’île de Ré qui furent mes ancêtres ...<br /> Ils sont, ces nouveaux arrivants, pour la plupart instruits et se montrent bienveillants et compréhensifs envers l'école présente ici aussi, puisqu'ils ont réussi à quitter leur cité de merde qui était le centre de leur monde !<br /> Qu'ils continuent ainsi, qu'ils respirent enfin !<br /> Théo
Répondre
Publicité