Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
13 février 2011

Violence à l'école : des lycéens tirent à balles réelles

Un forum des métiers comme il s’en tient un peu partout dans cette période de l’année (Ouest France, 13/02/2011). Au milieu des stands, l’inévitable centre de recrutement militaire attire les lycéens avec sa quincaillerie meurtrière. Un sergent recruteur manifestement très fier de lui : « ils peuvent tirer à balles réelles. Et là, on n’est plus dans le jeu, on est dans le vrai ».

Le vrai ? A condition d’oublier que « dans le vrai », il y a toujours quelqu’un en face du canon, un enfant, une femme, un homme, une famille entière, des êtres humains qu’il est trop facile de qualifier d’ « ennemi » pour ne pas avoir à s’avouer son crime. Le vrai, c’est aussi négliger le fait que si ces lycéens se laissent berner par les mensonges du sergent recruteur, ils risquent de comprendre un peu tard qu’apprendre à tuer ou à se faire tuer sur ordre n’est pas un métier.

Combien faudra-t-il de jeunes tués en Afghanistan – une cinquantaine ces dernières années, morts pour rien – pour ouvrir les yeux de ces enseignants inconscients qui acceptent de considérer l’éducation à la défense comme partie intégrante des programmes scolaires ?


[Pour naviguer sans pub sur Journal d'école : Firefox+Adblock]

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut Théo, "ce-bon-vieux-gâteux-de-gauche-pacifico-libertaire- qui-en-veut-à-tous-les-méchants-gâteux-de-la-droite-toujours-réactionnaire"... C'est un peu comme cela que je vous résumerais à la lecture de vos derniers posts (et des autres). Posts qui s'écartent en effet du débat d'idées pour vouloir faire diversion sur l'identité de votre interlocuteur (Go! Go! Go!)...<br /> <br /> Qu'est-ce qui vous chatouille au juste? M. Girard ne se cache pas sur le net. Il aime ça: étaler son absurdité idéologique bien au-delà d'un devoir de réserve (très fonction publique au demeurant) qu'il serait le premier - comme je l'imagine très bien le faire en salle des professeurs ou en AG - à reprocher de ne pas respecter à ses adversaires d'opinion...<br /> <br /> Je suis absolument désolé de n'avoir pas pu vous répondre plus tôt, cher Théo, ayant beaucoup de travail et un travail autrement plus sérieux à accomplir que de venir échanger quelques piques ici, si vous saviez! Ici, c'est seulement du plaisir et du divertissement rien d'autre.<br /> <br /> Je m'en remets donc à vous pour prendre très au sérieux (et très régulièrement) la tâche d'animer (comme le qualifie lublin/Girard) un blog aussi indigent intellectuellement qu'il est moralement méprisable.<br /> <br /> Roger out!
Répondre
L
@ Théo<br /> Merci d'avoir mis un peu d'animation dans ce blog - qui s'étiole - pendant mon absence. Pour ce qui est de mon identité (je ne parle évidemment pas d'identité nationale, notion qui m'est parfaitement étrangère...), je rappelle quand même qu'on peut toujours me joindre personnellement à partir de la mention "contactez l'auteur", en haut à droite du blog. Je réponds toujours.
Répondre
T
Et au bout d'un moment, ce ne sont plus les mêmes qui devront faire gaffe, et se la boucler, car la roue tourne !<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Théo
Répondre
T
Finalement, je trouve grave :<br /> <br /> 1) l'absence de réponse de la part de EN-EFNAT<br /> 2) la possibilité de découvrir la véritable identité d'un blogueur, de là pourquoi pas son adresse et puis quoi encore ???<br /> <br /> Faites gaffe, big brother etc.<br /> <br /> D'un autre côté, on ne va pas pour autant fermer sa gueule.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Théo
Répondre
T
En prétendant interpeller Lubin par son vrai nom, en prétendant avoir découvert Lubin en tant que M. Girard, j'imagine que EN-DEFNAT est satisfait :<br /> il a révélé au monde enfin le vrai Lubin, qui n'est autre que M. Girard !!!<br /> <br /> Quelle gloire !<br /> Quelle découverte ! <br /> <br /> Quant à moi, je connais depuis longtemps cet alter ego de Lubin, comme il connaît le mien, bien avant l'arrivée de EN-DEFNAT sur ce forum, ce petit péteux prétentieux arriviste !<br /> <br /> Je me fiche pas mal de connaître son nom, en vérité, je pourrais dire son vrai nom, après quelques recherches, mais seules, vraiment, les idées comptent.<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Théo
Répondre
Publicité