Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
16 mars 2011

Qui est fou ?

…heureusement, pendant ce temps-là, les parlementaires veillent nuit et jour sur notre sécurité. Ils sont réunis en urgence pour délibérer, non pas du nucléaire, mais sur un projet de loi effarant : il s’agit ni plus ni moins de donner à l’administration, un pouvoir de contrainte exorbitant sur les patients en situation de souffrance mentale. Traitement obligatoire (Prozac remercie chaleureusement les parlementaires français), enfermement d’office sur simple décision administrative (Libé, 16/03/2011).

Le "Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire" monte au créneau et lance une pétition en ligne. Extraits :

«  (…) Ainsi, pour répondre à l’inquiétude légitime des patients et de leurs familles, ce projet de loi, sous couvert de déstigmatisation, va instituer une logique de dérive sécuritaire induisant un contrôle inédit de la population. Il s’appuie sur un principe de précaution inapproprié.
La mystification est totale :
Il ne s’agit pas d’un projet de soins, mais d’un engrenage portant atteinte aux libertés fondamentales dans un état démocratique.
Prétendant améliorer « l’accès aux soins » et leur « continuité », ce projet propose uniquement un accès à la contrainte sans limite de durée.
Il détourne la fonction des soignants vers une orientation de dénonciation, de rétention, de « soins » sous contraintes et de surveillance.
Il impose aux patients d’accepter des « soins » stéréotypés, protocolisés, identiques pour tous. Ils seront sous surveillance, associée à un contrôle de leur dignité : ainsi se met en place une police de l’intime. Il instaure un fichier national, « un casier psychiatrique ? », de toute personne ayant été soumise ne serait-ce qu’une seule fois aux soins sans consentement.
Il institue un mensonge en laissant penser que seuls les médicaments psychotropes administrés sous contrainte suffisent à soigner les patients gravement atteints : enfermés chez eux, malgré eux (…) »

Libé précise que les parlementaires socialistes n’ont pas jugé bon de participer au débat. Aussi coincés sur la psychiatrie que sur le nucléaire.

[Pour naviguer sans pub sur Journal d'école : Firefox+Adblock]

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Socialistes coincés et inefficaces :<br /> mais ce n'est pas une découverte !<br /> <br /> Théo
Répondre
F
eklablog ... nous avons été nombreux à quitter canalbug et importer notre blog sur eklablog, Gratuit et sans pub ...
Répondre
Publicité