Pour un aggiornamento de l'enseignement de l'histoire-géo
L’enseignement de l’histoire-géo en a effectivement bien besoin. Des historiennes et des historiens y travaillent, notamment ceux qui, aux côtés de Suzanne Citron, ouvrent un nouveau site qui « a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d’enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public. Il s’agira de discuter aussi bien des questions de programmes, de pratiques, d’épistémologie des deux disciplines, en confrontant des travaux scientifiques, des analyses et des témoignages. L’un des objectifs principaux est de permettre l’organisation d’assises pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie, prévues en 2012. »
Le texte intégral de présentation du projet est à lire ici.
Les billets publiés sur ce blog sont soumis à un comité de lecture composé de Suzanne Citron, Laurence De Cock, Patricia Legris, Philippe Olivera et Emmanuelle Picard.Toute personne intéressée peut envoyer des propositions à l’adresse suivante : hypotheses.aggio@yahoo.fr
On peut également participer à la liste de discussion.
Bref, les profs d'histoire-géo se sentent un peu moins seuls...
[Pour naviguer sans pub sur Journal d'école : Firefox+Adblock]