Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
29 mai 2011

Un échec scolaire à connotation ethnique

Guéant fait des émules : « une bonne partie des jeunes qui ont des problèmes sont issus de l’émigration », affirme Mariani sur le Talk Orange-Le Figaro ((27/05/2011). Avec des chiffres aussi frappants que ceux fournis par son collègue de l’Intérieur : « Un quart des étrangers en règle, non européens, sont au chômage ». Pour Mariani, il faut sans doute comprendre que les Européens sont les blancs et les non-Européens les basanés. Et une mâle conclusion à la hauteur : « Je crois que le problème c’est de remettre la France au travail et quand je dis la France, c’est Français et immigrés qui sont ici régulièrement ».

Mariani aurait évidemment bien du mal à présenter ses sources et justifier ses chiffres, aussi cafouilleux que ceux fournis par Guéant quelques jours plus tôt et qui avaient d’ailleurs tourné à sa grande confusion : dans une première version, deux tiers des jeunes issus de l’immigration étaient en situation d’échec scolaire, alors que le lendemain, les deux tiers des élèves en échec provenaient de l’immigration. Au gouvernement, on le voit, Chatel n’est pas le seul à ne pas maîtriser les statistiques.

L’important est d’ailleurs moins dans l’argumentation, inexistante, que dans le fait que des ministres en exercice s’expriment à travers un registre ouvertement raciste qui était encore il y a peu de temps, l’apanage de l’extrême-droite. Reconnaissons quand même une certaine cohérence à la prose gouvernementale : l’échec scolaire, dans un premier temps assimilé à la violence, puis à la délinquance – ce qui dédouane le système éducatif de toute responsabilité en la matière - se trouve maintenant affublé d’une connotation ethnique.

Le sarkozysme en pleine lumière : à l’école comme dans la société, l’échec ne peut être qu’individuel et s’il touche majoritairement les immigrés, c’est bien le signe que ces derniers sont inassimilables. Cqfd.

 

[Pour naviguer sans pub sur Journal d'école : Firefox+Adblock]

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Guéant a tout faux.<br /> Comme tous les lecteurs de ce blog sont malins, ils vont bien vite trouver comment et pourquoi.<br /> Théo
Répondre
Publicité