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Journal d'école
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8 juillet 2011

Lecture de vacances

«Voici une Lettre que le facteur devrait glisser dans toutes les boîtes aux lettres. Et notamment à l’adresse de celles et ceux qui, face à la crise de l’école, s’interrogent sur ses missions et sur la direction et les pratiques dans lesquelles il lui faudrait plus lucidement s’engager. Et tout autant, sinon plus, à celles et ceux qui ont ou auront comme métier d’enseigner… Elle devrait pleinement retenir l’attention des décideurs d’aujourd’hui et de demain chargés de faire des choix dans ce domaine essentiel, à la fois dépendant et déterminant de tous les autres domaines de la vie sociale, culturelle, politique…Les réformes incessantes de l’école varient souvent, se contredisent, et surtout ne touchent pas au noyau dur de son insuffisance constitutive. En ciblant positivement des « Transformations nécessaires et possibles… », la Lettre ouverte du Collectif École : changer de cap nous fait comprendre la nature des carences vitales de l’école … »

C’est Edgar Morin qui s’exprime dans un petit bouquin collectif : « Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles. » (Edition Chronique sociale). En peu de mots (96 pages) et pour pas cher (5 euros) des observations stimulantes sur la formation des enseignants, l’évaluation mais aussi « repenser l’autorité », travailler à « la gestion non-violente des conflits », « apprendre à échanger », « éduquer à l’interculturalité » etc etc.

 

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