N’en jetez plus : on ne se souvient pas avoir déjà vu une rentrée scolaire faire l’objet d’une telle exposition médiatique. Contexte électoral oblige, sans doute, chaque parti politique déclinant, à voix inégales, son catalogue à la Prévert de propositions sur l’école. Des propositions qui, comme d’habitude, n’engagent que ceux qui y croient.

On est toujours frappé de voir comment beaucoup d’informations paraissant sur le sujet ne sont en fait que des dépêches d’agence, plus ou moins agrémentées de considérations générales où perce le plus souvent une grande méconnaissance des questions éducatives. De ce point de vue, il y a sans doute matière à s’inquiéter, pour la qualité du débat, du départ de Luc Cédelle de la rubrique éducation du Monde. Non pas qu’on ait toujours été d’accord en tout avec ses analyses – pourquoi le faudrait-il d’ailleurs ? – mais parce qu’il était l’un des rares journalistes d’un grand journal bon connaisseur de l’éducation, attentif à ses sources, capable de distanciation à l’égard de l’information.

Distanciation dont on chercherait vainement la trace dans les articles parus ces derniers jours sous la plume de Maryline Baumard. Cela commence par un copié/collé de la conférence de presse de rentrée de Chatel - « Les grandes nouveautés de la rentrée » (le Monde, 05/09/2011) – avec cette affirmation osée de la journaliste présentant « le retour de la morale à l’école » comme une « nouveauté de la rentrée », ou encore un article racoleur sur les internats d’excellence (le Monde, 05/09/2011), dans lesquels l’auteur croit voir « une formule en train de trouver sa place au sein du système éducatif ». Pas le moindre regard critique sur une structure réservée à 2000 élèves recrutés sur des critères drastiques, fonctionnant grâce à une surdotation budgétaire prise sur les 12 millions d’élèves pas moins méritants que les premiers (Journal d’école, 01/09/2010).

La rentrée scolaire au Monde, ça fait aussi partie des ratés de la rentrée.

 

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