Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
20 septembre 2011

Vers un serment d'allégeance aux marchands de canons

Au fil des mois, la France de l’UMP, la France de Copé se dévoile. Un bien inquiétant visage. La dernière trouvaille de Copé : « dans le but de renforcer le lien entre l’armée et la nation », tous les jeunes Français ainsi que les demandeurs de la nationalité française (quelle idée aussi !), devraient prêter une « serment d’allégeance aux armes », autrement dit, arrivé à 18 ans, chacun devrait jurer d’aller se faire trouer la peau pour satisfaire les caprices de Copé (le Monde, 20/09/2011).

Oublions pour un instant qu’au cours de ces dernières années, tous les militaires français tués en service commandé, l’ont été contre de prétendus adversaires à qui la France avait précédemment livré des armes : avec cette allégeance aux marchands de canons, Copé fait un sort à un demi-siècle d’objection de conscience. C’est en 1963, que suite à un long combat mené par les pacifistes, Louis Lecoin tout spécialement, qui n’hésita pas à mettre sa vie en danger par une grève de la faim, le statut d’objecteur de conscience fut accordé à tous ceux qui se déclaraient « opposés à l’usage personnel des armes ». Un statut qui repose sur la plus élémentaire des libertés de conscience.

Quand un politicien, pour remporter des suffrages, en arrive à exiger de toute une population le sacrifice de sa vie, il faut sérieusement s’inquiéter de sa santé mentale. A moins, plus simplement, que la conception qui la sous-tend – mourir pour la patrie - ne soit, elle aussi, complètement folle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité