31 mars 2012

Horizon bouché

Alors qu’il y a encore quelques semaines, il n’y avait plus guère qu’un Français sur cinq pour accorder sa confiance à Sarkozy, aujourd’hui, une majorité de l’électorat s’apprête à le reconduire dans ses fonctions, fonctions pour lesquelles cinq années de pouvoir absolu ont pourtant montré qu’il n’était pas fait. Car en dehors de remplir les prisons ou d’expulser les sans-papiers, dans quel domaine a-t-il fait preuve de compétence ? Les raisons de ce revirement ? Exclusivement, la posture ouvertement raciste adoptée par le... [Lire la suite]
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29 mars 2012

2017 : état de l'école

En 2017, le paysage scolaire en France a radicalement changé. Des signes avant-coureurs étaient toutefois perceptibles depuis déjà quelques années. L’école primaire est devenue un filtre, une machine à trier. C’est son unique objectif. L’évaluation, déjà critiquée en son temps en CE1, s’est imposée également en CP et CE2, sous forme de grilles règlementaires et uniformes imposées par le ministère. Le travail des enseignants consiste principalement à préparer leurs élèves au cochage des items, à les corriger puis à faire remonter les... [Lire la suite]
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27 mars 2012

Chatel au Café du commerce

Commentant la quinzaine contre les devoirs du soir lancée par la Fcpe et les enseignants Freinet, un militant UMP, habitué du Café du commerce, y a vu la marque du « pédagogisme » et du « renoncement à l’effort, un des grands maux qui ont trop longtemps affaibli notre école »…, héritage de Mai 68, a-t-il oublié d’ajouter. Car nul n’en doute, tout vient de là. Le militant UMP en question, à ce qu’il paraît, est également ministre de l’Education nationale à ses moments perdus, mais ce doit être une erreur. On ne va... [Lire la suite]
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24 mars 2012

De l'illettrisme au terrorisme, c'est toujours la faute à internet

Comme tout le monde a déjà parlé de ce type, pardon de ce « professeur de lettres classiques », qui se vante d’avoir « pourri le web », trompé ses élèves, détérioré Wikipedia et j’en passe, il n’est pas nécessaire d’en laisser un lien supplémentaire. Quand on sait que Rue89 lui a ouvert toutes grandes ses colonnes (et dans le même temps refuse toutes mes contributions depuis plusieurs mois…), cela laisse songeur. Que ce prof ait  du temps à perdre, c’est son droit mais qu’il perde également celui de ses... [Lire la suite]
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21 mars 2012

Mise en scène

Photo piquée à France info sans autorisation d'Hadopi   C’est fou l’émotion et la compassion qui ressortent de cette photo… Si, après cette mise en scène, à laquelle, une fois de plus, l’Education nationale apporte sa collaboration, Sarkozy n’est pas réélu haut la main, c’est à désespérer de la politique de l’image. Pour le dernier mois de campagne électorale, Sarkozy joue  donc le rôle de père de la nation, Guéant celui de sauveur de la nation, Le Pen d’agitatrice d’idées qui avait eu raison avant tout le monde. Pas un... [Lire la suite]
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19 mars 2012

Minute de silence : je ne la ferai pas

Le terrorisme, le meurtre seraient donc solubles dans une minute de silence ? L’émotion ne serait réelle que validée par une cérémonie publique et officielle sur ordre venu d’en haut ? Ou encore s’agit-il de se donner bonne conscience à peu de frais ? Ce serait trop facile. Il y a quelque chose d’indécent dans le spectacle de tous ces candidats à la présidentielle se précipitant avec empressement devant des cercueils, et surtout devant les caméras, terrorisés à la pensée que l’attentat pourrait leur faire perdre des... [Lire la suite]
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16 mars 2012

Discrimination ethnico-raciale à l'école

Relevé sur Educpros un commentaire de Benoît Falaize sur la discrimination ethnico-raciale à l’école. A propos d’une thèse soutenue par Fabrice Dhume, il écrit : « (…) L’intérêt majeur de cette thèse très attendue, réside dans le fait de rendre compte de l’ethnicisation des rapports scolaires, via la discrimination. Celle-ci se caractérise à la fois par une banalité du fait, du processus discriminatoire dans l’école, et par la dénégation de l’existence de cette discrimination. Pour le dire autrement : comment l’école,... [Lire la suite]
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14 mars 2012

Et derrière la réforme du bac

Et pourquoi donc ne faudrait-il pas toucher au bac ? Parce que ce serait un monument du patrimoine national ou un rite de passage ? Si l’idée de réformer l’examen n’a en soi rien de choquant, Chatel ne prend même pas la peine de dissimuler l’arrière-plan idéologique de son dessein. Le bac serait bradé, trop facile à obtenir. Cet argument avancé depuis que le bac existe (1808, si mes connaissances historiques sont bonnes…), n’a en réalité pas d’autre objectif que de faire baisser, avec le nombre de bacheliers, celui des... [Lire la suite]
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12 mars 2012

Quand les internats d'excellence s'intéressent de très près à la vie privée des élèves

Que les élèves des internats d’excellence soient recrutés sur un examen attentif de leur livret scolaire est une chose connue.  Connue également, la circulaire du 22 juillet 2010 qui impose à l’établissement d’accueil de « s’assurer que le candidat répond au profil recherché (situation personnelle et sociale, motivation de l’élève, volonté de la famille etc) et n’est pas un élève violent ou ayant peu d’appétence pour la vie en collectivité. » Cette énergie déployée pour ne pas faire courir de risque, non pas à la réussite des... [Lire la suite]
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11 mars 2012

2005-2012 : prémonition...

Sur son blog, Luc Cédelle s’interroge sur le « fascinant parallélisme » existant entre un récent discours de Marine Le Pen et les positions traditionnelles de certains anti-pédagogues. C’était une question que je posais sur Journal d’école, il y a bien longtemps, le 10/09/2005…, en détaillant le programme éducatif de Le Pen père : «L'école devra "réhabiliter les notions d'effort, de mérite, de morale. Elle se fondera sur l'émulation et le mérite (...). Les contrôles en fin de cycle seront rétablis, entrée en 6e, fin... [Lire la suite]
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