Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
29 avril 2012

Nos ancêtres les Gaulois ?

« Quels sont les premiers peuples connus qui ont habité la France » ? Réponse : les Gaulois. C’est une des connaissances exigées des candidats à la nationalité française dans le cadre de l’examen de culture générale qui leur sera imposé, sous forme de questionnaire, à partir du 1er juillet prochain.

Une « bonne » réponse tellement entachée d’anachronisme qu’elle peine à dissimuler les intentions réelles des organisateurs de l’épreuve. En premier lieu, parce qu’aucun historien digne de ce nom ne s’avancerait à faire d’un peuple appelé gaulois l’occupant exclusif de l’actuel hexagone. Mais aussi parce qu’en faisant des supposés Gaulois le premier peuple à habiter la France, elle ignore superbement tous ceux qui les ont précédés : l’arrivée des Celtes – le terme gaulois ne se retrouve que dans les sources latines – n’est pas antérieur au premier millénaire avant J.-C, et d’ailleurs pas du tout homogène, dans une partie de l’Europe occupée par d’autre peuples depuis un bon million d’années et qui y ont laissé leur marque. Des marques que, pour des époques plus récentes – Solutréen, Magdalénien etc – les archéologues et préhistoriens qualifient de civilisations.

Pour quelle raison les hommes de Lascaux, du Mas d’Azil ou de Cosquer, n’ont-ils pas droit au qualificatif de « peuple », réservé aux seuls Gaulois qui leur sont postérieurs de 10, 20 ou 30 000 ans, sinon parce que les civilisations pré ou protohistoriques sont incompatibles avec la construction d’états, si possible nationaux, dont on voudrait qu’ils soient la mesure de toutes choses, la seule forme possible de socialisation des individus ? D’une certaine façon, cette négligence, cette déformation du passé, renvoient à la quasi disparition de la préhistoire des programmes scolaires - malgré l’intérêt marqué des élèves pour cette période – et au recentrage de l’enseignement de l’histoire sur une conception qui fait des Français d’aujourd’hui les descendants d’un peuple unique et homogène à l’origine de la France actuelle. Une quête des origines qui, en dépit de la caricature, s’impose comme un pré requis pour l’accession à la nationalité française.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité