Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
4 mai 2012

Un rêve d'école

Ce serait…

- Une école où l’on n’apprendrait pas à obéir en toutes choses à l’état, sous prétexte que l’état, ce serait le peuple et que le peuple est toujours bon et vertueux. Ou à vénérer le président, parce que, si l’on est président, c’est qu’il doit y avoir des raisons, même si ce sont des mauvaises raisons.

- Une école où l’on apprendrait à ne pas confondre le peuple avec la majorité du moment, la majorité avec la sagesse et la raison.

- Une école où l’on apprendrait à se méfier des bonimenteurs, des beaux parleurs, des rhéteurs et des phraseurs.

- Une école qui donnerait confiance en soi plutôt qu’en l’homme providentiel.

- Une école où le chef ne serait pas cru sur parole, où la parole ne serait pas sacralisée, où le mensonge ne serait plus confondu avec la vérité.

- Une école où la prise en considération des droits de l'enfant conduirait tout naturellement au respect des droits de l'homme.

- Une école où l’on n’apprendrait pas à chérir la république et ses symboles, parce que, vraiment, il n’y a pas de quoi.

- Une école qui n’inculquerait pas l’admiration béate des grands hommes, parce que les grands hommes sont souvent petits, mesquins et lâches.

- Une école où l’on n’enseignerait plus l’histoire de France mais celle des hommes et du monde.

- Une école où les Gaulois ne seraient plus nos ancêtres.

- Une école où l’on ne se fabriquerait pas une origine commune mais où l’on travaillerait à un projet commun, parce que vivre ensemble, c’est quand même mieux que mourir pour la patrie.

- Une école où la Marseillaise et le drapeau seraient considérés au mieux comme imbéciles et plus sûrement comme criminels.

- Une école où l’étranger ne serait pas étrange.

 

Sortis de cette école de rêve, jamais de véritables adultes n’auraient été les dupes, mais aussi les acteurs, de la comédie électorale qui s’achève et dont le pire peut sortir.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
- Une école où la Marseillaise et le drapeau seraient considérés au mieux comme imbéciles et plus sûrement comme criminels.<br /> <br /> <br /> <br /> cette école existe, en seine-saint-denis!
Répondre
D
Propos absolument consternant... surtout de la part d'un agent de l'Education nationale. Vous n'avez visiblement aucun respect pour votre employeur. Et, par pitié, évitez vos « sorties » sur les anciens combattants que j'ai lues ça et là. Sans eux, vous vivriez peut-être encore sous un régime national-socialiste où votre idéologie libertaire serait alors impitoyablement réprimée.
Répondre
L
Bonsoir Théo et merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon blog n'est pas à proprement parler un site d'informations, d'autres font ça beaucoup mieux, ce qui explique le côté pas très rigoureux de la colonne de liens, qui déborde (parfois largement, mais c'est un choix) du cadre de l'école. Mais tu as eu raison de me rappeler P. Frackowiak que je connais surtout par le Café pédagogique
Répondre
T
Le site "Sauvons l'école publique" (http://sauvons-lecole.over-blog.com/) va fermer.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, le site de Pierre Frackowiak, "Educavox" http://www.educavox.fr/Pierre-Frackowiak est ouvert depuis quelques semaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme une prise de relais ...<br /> <br /> <br /> <br /> Lubin, qu'en penses-tu ? et pourrais-tu envisager la possibilité de l'ajouter aux liens favoris de ton site ?<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Théo
Répondre
T
Excellent article, tout sonne vrai pour moi, merci Lubin c'est un réconfort car je commençais à me sentir un peu seul ...<br /> <br /> <br /> <br /> Théo
Répondre
Publicité