16 juin 2012

Discours et méthode

« Allez voir ce qu'est le quotidien des enfants, de leurs parents, des enseignants, et des collectivités. Avez-vous seulement le sens des réalités ? »  De qui, ce cri d’alarme affolé à l’adresse du ministre de l’Education nationale ? Quelle inconscience, aussi, de rajouter aux élèves deux jours de congé à la Toussaint et de les faire rentrer le lundi plutôt que le mardi en septembre ! Dati, qui interpelle ainsi Peillon, se souvient du temps où, comme ministre de la Justice, elle était également très préoccupée... [Lire la suite]
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08 juin 2012

Evaluation, mai 68, Woodstock : Rama Yade fait sa synthèse

«Supprimer la notation, remettre en cause les évaluations, c’est le retour de Woodstock dans l'éducation nationale […] » Cela relève d’une «  idéologie post-soixante-huitarde qui consiste à donner tous les pouvoirs aux élèves, à dire que l’enfant est roi, à estimer qu’il ne faut pas lui demander d’efforts, que le mérite ne compte pas […] ». Nous sommes bien en France en 2012, et cette fine sortie est d’une personnalité politique nationale, ancienne ministre et qui ambitionne, paraît-il, les plus hautes fonctions. Ce... [Lire la suite]
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03 juin 2012

Internats d'excellence : arrêter les frais

La seule surprise provoquée par le rapport enfin publié de l’Inspection générale sur les internats dits d’excellence est qu’il n’y en a pas : ce qui y est dit sur le coût de cette structure, son principe, ses modalités de fonctionnement, confirme ce qu’on en sait depuis le départ, à savoir que les internats d’excellence n’auront été qu’un coûteux gadget présidentiel (Journal d’école, 01/09/2010). Dans cette période de restriction budgétaire, les internats se signalent par un financement hors norme, « de budgets de... [Lire la suite]
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