Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
25 mars 2013

Mariage pour tous : l'Enseignement catholique en prend à son aise

A quoi reconnaît-on, au juste, une manifestation catholique ? Dans les récents défilés organisés contre le mariage pour tous, les observateurs n’ont pas manqué de relever le nombre important d’enfants, souvent très jeunes, à pieds ou en poussettes, témoins obligés d’un débat qui manifestement les dépasse. C’est un signe qui ne trompe pas et qui, d’ailleurs, doit permettre d’expliquer la différence abyssale d’appréciation portant sur le nombre de manifestants : les familles catholiques étant statistiquement plus prolifiques que la moyenne, lorsque les organisateurs dénombrent un million de manifestants, il est normal que la préfecture de police ne comptabilise que 200 000 adultes…

Comme on l’avait déjà fait observer, les organisateurs en question bénéficient avec les responsables de l’Enseignement catholique, d’un fidèle relais. Avec les responsables plus qu’avec les familles ou les enseignants, puisque, après une intervention assez malheureuse de son secrétaire général, très hostile au projet de loi, l’Enseignement catholique avait dû faire machine arrière devant les protestations émanant d’un certain nombre d’enseignants et de parents du privé, peu disposés à se laisser manipuler pour une cause  qui n’est pas la leur.

Cette confusion des genres a pourtant donné lieu, au plan local, à un certain nombre d’initiatives appelant les familles de l’Enseignement catholique à se joindre à la manifestation parisienne du 24 mars. Des initiatives qui tiennent du dérapage, comme par exemple la distribution dans certains établissements privés, sur les heures de cours, du mensuel catholique gratuit, « L’1visible » (n° 35), dont la quatrième de couverture reproduit en pleine page l’appel à manifester « contre la loi Taubira », illustrée par une photo qu’on croirait tirée d’une manif de l’UMP.

Si en démocratie, l’Eglise catholique reste libre  d’exprimer son point de vue sur n’importe quel sujet de société – ce qui ne l’autorise toutefois pas à parler au nom de la société - si, de son côté, l’Enseignement catholique revendique son « caractère propre », c’est un peu vite oublier qu’aux termes de la loi Debré, les établissements privés sous contrat d’association font partie intégrante du « service public d’éducation » et qu’à ce titre, ils sont tenus de respecter – à défaut d’une bien improbable neutralité – la liberté de conscience des élèves, des familles mais aussi des enseignants, ces derniers, rémunérés par l’Etat, étant de leur côté soumis aux mêmes obligations que leurs collègues du public. Comme, de plus, il est difficile de nier le caractère hautement politique du mouvement contre le mariage pour tous, massivement soutenu par l’UMP et le FN, dont l’alliance avec l’Eglise fait voler en éclats les postures laïques mises en avant  depuis quelques années, avouons que le mélange des genres fait ici désordre.

Mais la laïcité à l’école, dont Vincent Peillon fait paraît-il grand cas, c’est tout juste bon pour faire la leçon aux élèves, n’est-ce pas ?

 

B. Girard


Voir aussi sur Rue89

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité