29 juillet 2013

Commémorer la Résistance, c'est surtout bon pour les élèves

Après le Sénat, l’Assemblée nationale vient, à son tour, d’adopter une proposition de loi tendant à faire du 27 mai la journée nationale de la Résistance avec une attention toute particulière portée aux établissements scolaires « invités » - et non plus obligés comme il avait d’abord été prévu de le faire - à organiser ce jour-là un certain nombre d’actions « visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance ». Au regard de l’actualité de ce brûlant été, où le racisme se découvre toujours plus... [Lire la suite]
Posté par B Girard à 18:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
09 juillet 2013

Centenaire de la Première guerre mondiale : la mémoire scolaire militarisée

Le 2 juillet dernier, à Paris, plusieurs écoles se sont vu remettre le prix des « Petits artistes de la mémoire » pour leur participation à un concours censé promouvoir le souvenir de la Première guerre mondiale. Une opération certes labellisée Education nationale mais en réalité mise en œuvre par le ministère de la Défense et des associations d’anciens combattants. A quelques mois des commémorations de 1914, se met en place entre l’Ecole et la Défense une collaboration des plus contestables. Ce concours est en réalité une... [Lire la suite]
Posté par B Girard à 11:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
01 juillet 2013

Histoire-géo au DNB : la refondation, c'est pour quand ?

Sympas avec les correcteurs, les candidats au DNB : pour l’épreuve d’histoire-géographie, passée vendredi, ils auront travaillé rapidement – beaucoup ont quitté la salle au bout d’une heure, sur les deux prévues – pour rendre une copie qu’on pourrait qualifier de légère, malgré le poids des 13 pages qu’ils avaient pour mission de compléter (à multiplier par 800 000 candidats, on voit que la Cour des comptes, responsable des deniers publics, a du souci à se faire). Mais dans le cas présent, ce ne sont pas les élèves qui sont... [Lire la suite]
Posté par B Girard à 19:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,