30 novembre 2013

Histoire-géo à l'école primaire : un rapport à côté de la plaque

Dans son dernier rapport (2013-266), l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) dresse un bilan très critique de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008. Pour ce qui touche à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, l’administration se montre comme à son habitude plus à l’aise dans les banalités, les accusations faciles, que dans l’analyse. Une évidence tout d’abord : à l’école primaire – tout comme dans le secondaire -  la contradiction est flagrante entre la... [Lire la suite]
14 novembre 2013

Rythmes scolaires : la droite au côté des grévistes

Certes il faut convenir qu’avec sa réforme des rythmes scolaires, le ministre s’y est pris comme en manche. Qu’il est bien audacieux de qualifier de réforme une mesure qui ne s’applique qu’aux rythmes hebdomadaires. Qui ne concerne que l’école primaire pour oublier le collège et le lycée. Qu’un minimum de concertation n’aurait pas fait de mal. Que des réajustements sont sans doute souhaitables. Certes on voit bien que le ministre a cédé une fois de plus au souci de communication : que serait une rentrée scolaire sans une annonce... [Lire la suite]
11 novembre 2013

11 novembre à l'Ecole : préparer la paix ou préparer la guerre ?

« (…) Ces guerres, je le sais, les chefs d’Etat qui en sont les auteurs criminels, n’osent en accepter la responsabilité ; chacun s’efforce sournoisement d’en rejeter la charge sur l’adversaire. Et les peuples qui suivent, dociles, se résignent en disant qu’une puissance plus grande que les hommes a tout conduit. On entend une fois de plus le refrain séculaire : « Fatalité de la guerre, plus forte que toute volonté », - le vieux refrain des troupeaux, qui font de leur faiblesse un dieu et qui l’adorent. Les hommes ont inventé le... [Lire la suite]
06 novembre 2013

Centenaire de la Première guerre mondiale : l'Ecole entre commémoration et manipulation

Comment commémorer la Première guerre mondiale à l’école primaire ? Inutile de se poser la question. Par une de ces circulaires qui sont sa marque de fabrique, autoritaires et tatillonnes, l’Education nationale a tranché : la mémoire scolaire de l’événement sera patriotique et guerrière. Les établissements sont en effet fermement incités à participer au concours « Les petits artistes de la mémoire », organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), une association qui se trouve... [Lire la suite]
Posté par B Girard à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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