Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
22 décembre 2014

La parole se libère...

Ce soir sur Libé.fr, une dépêche d’agence relayant la déclaration de Valls : « jamais nous n’avons connu une telle menace terroriste … » Sauf que tous ses prédécesseurs, depuis des décennies, ont déjà fait la même déclaration, histoire, bien sûr, de faire peur et de justifier une politique qui en matière de terrorisme – interventions militaires inconsidérées, restriction des libertés publiques, stigmatisation de toute une partie de la population – a eu l’occasion de montrer toutes ses limites et de faire sentir ses méfaits.

Et puis, dans la foulée, la nouvelle d’une attaque brutale sur un marché de Nantes.

En  quelques minutes, sur le même site de Libé.fr, un déferlement de commentaires haineux visant non pas l’islam mais l’étranger, l’immigré, l’autre. Un flot de racisme et de bêtise à l’état brut, qui, il n’y a encore pas longtemps, aurait relevé du délit de provocation à la haine raciale, mais qui, aujourd’hui, est relayé sans état d’âme  - les commentaires sont censément modérés – par ce qui fut autrefois un quotidien de gauche. Et cela dure depuis plusieurs mois, voire des années, au point que rien ne différencie plus les commentaires postés sur le site de Libé de ceux qu’on peut lire par exemple sur Fdesouche. Point n’est besoin d’interdire Zemmour de télé, ses semblables sont partout, confirmant le fait qu’il n’est pas l’instigateur de la haine raciale mais la voix de ce qui vient de bien avant.

C’est cette France-là qui fait peur : un vieux fond de racisme, des médias irresponsables pour les uns et penchant ouvertement vers l’extrême-droite pour les autres, un chef de gouvernement qui provoque en permanence et attise les oppositions, un chef d’état inconséquent dont les initiatives militaires criminelles – mais ces morts-là, on n’en parle pas - ne font qu’aggraver les choses.

 

B. Girard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité