24 mars 2015

L'école dans le piège des élections

N’avoir d’autre choix électoral qu’entre la droite extrême et l’extrême-droite ? Les politologues, les sondologues, les experts en tout genre et autres chroniqueurs indéboulonnables des radios et des télés peuvent bien continuer à saturer l’espace médiatique de leur pseudo science et de leurs fausses évidences sur le thème éculé des « pauvres gens qui n’en peuvent plus » ; ils ne répondent pas à la question de savoir comment un pays qui reste l’un des plus riches du monde, civilisé (quoique…), doté de services... [Lire la suite]
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18 mars 2015

Surveillance

Loi de programmation militaire, projet de loi sur le renseignement, etc. Pas un trimestre sans que de nouvelles mesures ne viennent restreindre toujours plus le champ des libertés, publiques comme privées, la distinction entre les deux sphères n’étant même plus pertinente. La menace terroriste permet et légitime toutes les dérives, alors qu’il apparaît chaque jour plus évident que le terrorisme n’a pas grand-chose à redouter de la surveillance d’internet ou de l’envoi du Charles-de-Gaulle dans le Golfe Persique. L’attaque contre un... [Lire la suite]
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15 mars 2015

Réforme du collège : entre promesses et enterrement

« (…) le collège aggrave la difficulté scolaire, particulièrement dans les disciplines fondamentales. Sans mettre en cause la compétence et l'engagement des enseignants, force est aujourd’hui de reconnaître lucidement que le collège cristallise les défauts de notre système éducatif. Il est profondément inégalitaire (…) Il est monolithique dans son approche disciplinaire, suscitant parfois l’ennui, voire la perte du goût pour le travail et l’effort. Il est inadapté au développement des compétences indispensables à la future insertion... [Lire la suite]
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04 mars 2015

Dernière initiative de l'Education nationale : un "parcours citoyen" qui sent la caserne

La récente publicité lancée par l’Education nationale autour du « parcours citoyen » des élèves, sa dernière fantaisie – en attente de la prochaine – décline, parmi ses objectifs, la « préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté », une exigence très spécifique de l’éducation civique à la française : à défaut de préparer les jeunes à la guerre, l’école se voit assigner pour mission de la leur faire accepter comme allant de soi. Hasard du calendrier ? Rapprochement spécieux ?  Cette... [Lire la suite]
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