Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'école
Publicité
Archives
8 décembre 2015

Ecole, élections... FN ?

Au vu de la percée du FN dans des régions d’où il était jusque là absent – et même en tenant compte de l’abstention massive – l’explication sociologique très commodément avancée ne tient plus guère la route, si tant est qu’elle ait déjà eu quelque crédibilité : ce ne sont pas le chômage, le sentiment de déclassement, la précarité qui font en priorité voter pour l’extrême-droite mais plus simplement la xénophobie, le racisme et pour certains sans doute la bêtise. Si le dernier facteur échappe à toute rationalité, il n’en est pas de même des deux autres… qui ont peut-être à voir avec l’école, du moins en partie. Je fais remonter une note écrite en mai 2014, juste après les élections européennes ; en matière d’opinion publique, les attentats de 2015 n’ont fait que donner une nouvelle vigueur à des représentations plus anciennes.

http://journaldecole.canalblog.com/archives/2014/05/31/29985528.html

 

B. Girard

Publicité
Publicité
Commentaires
B
A force de célébrer l'état de droit dans un lieu de non-droit (les établissements scolaires), les jeunes ont vraiment l'impression qu'on se moque d'eux. Ce qu'il nous faut faut, c'est plus de droits, plus de libertés, plus de démocratie, y compris et surtout à l'école, et non le contraire.
Répondre
U
Bernard,<br /> <br /> <br /> <br /> "[...] ce ne sont pas le chômage, le sentiment de déclassement, la précarité qui font en priorité voter pour l’extrême-droite mais plus simplement la xénophobie, le racisme et pour certains sans doute la bêtise."<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, pour une fois, on n'est pas complètement d'accord. Bien sûr racisme, xénophobie et bêtise crasse prennent une place dans le vote FN. Mais je n'écarterais pas d'un geste chômage, déclassement et précarité. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand la gauche s'obstine à dire que la situation sociale est seulement la faute à pas de chance ("la crise") au lieu de désigner les responsables du merdier ambiant, de parler de l'exode fiscal ou de la responsabilité des multinationales, de l'enrichissement himalayen des plus riches, du libéralisme échevelé et autres solides origines de la régression sociale, la gauche décide par défaut de laisser désigner des boucs émissaires qui n'y peuvent mais... et elle prend aussi une lourde responsabilité dans le vote FN. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand, suite aux attentats, le gouvernement envoie les flics pour perquisitionner chez des présumés musulmans, pour pourchasser des opposants de gauche, pour réprimer des manifs écolos, elle conforte le ressentiment contre les basanés ou les pas aux normes politiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand Hollande élu fait le contraire de ce qu'il annonce en campagne électorale, il génère du ressentiment et du rejet ("tous les mêmes"). La Seine-Saint-Denis a voté, de mémoire, à 66% pour Hollande en 2012 et a voté à 64% pour l'abstention aux régionales. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela participe aussi aux progrès du FN... Alors bien sûr la bêtise, oui, mais aussi à gauche, l'oubli des idées des partageux.
Répondre
Publicité