19 juin 2019

Une Marseillaise obsessionnelle pour un SNU résolument identitaire

C’était attendu mais c’est même pire : avec au minimum une Marseillaise quotidienne, chaque matin devant le drapeau, mais en réalité davantage, lors d’incontournables et interminables manifestations officielles, les jeunes volontaires du SNU auront dû chanter une bonne vingtaine de fois l’hymne national durant les 15 jours de ce qui se confirme (malgré la dénomination officielle de « séjour d’intégration en maisonnée »…) comme un encasernement en bonne et due forme. Une pitrerie qui pourrait faire rire si elle... [Lire la suite]
17 juin 2019

SNU : des lycées-casernes pour la servitude nationale universelle

Aujourd’hui, lancement officiel du SNU (service national universel) : une période d’encasernement obligatoire, à forte dimension militaire, imposée à tous les jeunes de 15 ans (on a même vu, aujourd’hui des élèves de 3e incorporés !). Du côté des enseignants, des syndicats, des mouvements éducatifs, des associations de parents, c’est un silence assourdissant qui accompagne la mise en place d’un projet, ubuesque dans ses modalités, totalitaire dans son principe. Silence et/ou approbation, certains mouvements dits d’éducation... [Lire la suite]
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09 juin 2019

SNU : l'éducation populaire au garde-à-vous

 Le 4 juin, une vingtaine d’associations ont signé avec Attal, secrétaire d’état auprès du ministre de l’EN, une convention de partenariat pour le SNU (service national universel). Des associations, parmi lesquelles des mouvements d’éducation populaire (mais ce n’est pas une surprise) qui cautionnent l’encasernement des jeunes de 15-16 ans, la militarisation de la citoyenneté, la dilapidation de l’argent public (3 milliards d’euros par an pris sur les budgets éducatifs) au profit d’un projet ubuesque et totalitaire. A quelques... [Lire la suite]
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05 juin 2019

Rentrée scolaire 2019 : dans la continuité de la rentrée 2017…

Castration et infantilisation : la circulaire de rentrée (28/05/2019) conforte et amplifie les habituels travers de l’Education nationale dans la gestion de ses personnels comme dans l’objectif assigné à l’école primaire. Sur ce dernier point, la priorité affichée aux « fondamentaux », aux mécanismes qu’il faudrait acquérir en préalable à tout le reste, à la « fluence », dernière lubie à la mode dans une administration sous la coupe d’un lobby qui s’autoproclame scientifique, ne doit pas faire illusion, sinon... [Lire la suite]
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