05 juin 2019

Rentrée scolaire 2019 : dans la continuité de la rentrée 2017…

Castration et infantilisation : la circulaire de rentrée (28/05/2019) conforte et amplifie les habituels travers de l’Education nationale dans la gestion de ses personnels comme dans l’objectif assigné à l’école primaire. Sur ce dernier point, la priorité affichée aux « fondamentaux », aux mécanismes qu’il faudrait acquérir en préalable à tout le reste, à la « fluence », dernière lubie à la mode dans une administration sous la coupe d’un lobby qui s’autoproclame scientifique, ne doit pas faire illusion, sinon... [Lire la suite]
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21 mai 2019

Accompagnatrices voilées, Vincent Lambert : une laïcité à géométrie variable.

Avec les derniers rebondissements de l’affaire Vincent Lambert, ce ne sont pas tant les méandres judiciaires qui devraient retenir l’attention des médias que l’arrière-plan politique et idéologique qui les rend possibles. Qu’un juge (de la cour d’appel de Paris), soit en mesure de tenir pour nulles et non avenues toutes les décisions rendues par les plus hautes juridictions nationales et européennes, que la décision soit rendue dans l’urgence à la demande d’un cabinet d’avocats et de ses richissimes mandants, tout cela en dit long sur... [Lire la suite]
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18 mai 2019

« Exemplarité » requise : au tour des profs…

« Exemplarité » des enseignants inscrite dans la loi, tentatives d’intimidation, liberté pédagogique verrouillée etc : l’école « de la confiance » célébrée par Blanquer illustre surtout l’abyssale défiance – et le mépris qui va avec – du ministre pour ses personnels. Une situation qui n’est pas nouvelle, s’inscrivant dans la continuité d’un renforcement du contrôle politique sur l’école, perceptible depuis plusieurs années. Mais dont les élèves ont d’abord été la cible privilégiée. Les profs n’avaient qu’à attendre... [Lire la suite]
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05 avril 2019

Violences scolaires : Blanquer recycle le pire de Blanquer

« Un plan comme on n’en a jamais vu contre les violences scolaires… » Blanquer n’est pas mort car il bouge encore. Parmi les mesures phares annoncées par le ministre, la création de « structures pour les poly-exclus », un recyclage des inénarrables ERS (établissements de réinsertion scolaire) mis en place il y a quelques années par l’ancien DGESCO de Sarkozy. Une structure déjà évoquée dans cette note de blog et sous le tag ERS.
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16 février 2019

Loi Blanquer : quand les parlementaires se défoulent

Dans un contexte brutalement populiste de remise en cause du principe parlementaire, l’Assemblée nationale, avec la discussion du projet de loi Blanquer, est en train d’apporter à ses détracteurs la pire réponse qui soit : brutale et populiste. Sur le fond comme sur la forme, c’est une semaine de défoulement que se sont offerte les députés. Des amendements à la pelle chaudement défendus sur des sujets comme l’uniforme scolaire (et la tenue vestimentaire des enseignants), la présence des symboles nationaux (un lever des couleurs... [Lire la suite]
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14 janvier 2019

Ecole et referendum : les deux ne font pas la paire

C’est du dernier chic, très tendance, le referendum. Populaire, citoyen, repris dans un même élan par les politiques, les chercheurs, les médias, avec une telle unanimité qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Appliqué à un sujet comme l’école, peu présente dans l’actualité gilet jaune, on l’a vu apparaître subrepticement dans l’un de ces inénarrables catalogues exhibés - sans crainte de l’anachronisme ni du ridicule - comme un héritage des cahiers de doléances de 1789, à travers la revendication - cela ne s’invente... [Lire la suite]
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08 janvier 2019

Violences à l'école, violences en gilets jaunes

A l’école, c’est un interdit majeur : celui de la violence. Il fait l’objet d’une attention de tous les instants, d’un apprentissage de tous les jours, inlassablement répété au fil des ans et de prescriptions officielles. Pour le socle commun (JO, 02/04/2015) : « L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. » Les programmes d’EMC (éducation morale et civique) de l’école primaire et du collège... [Lire la suite]
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14 décembre 2018

Au lycée, l’éducation morale et civique confrontée à ses illusions

« (…) l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à l’une des missions confiées à l’École par la nation : transmettre les valeurs de la République et les faire partager. » Ce principe, tiré des derniers programmes d’EMC (éducation morale et civique) en lycée, prend un relief tout... [Lire la suite]
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07 décembre 2018

Mantes-la-Jolie : depuis le temps que les politiques jouent avec l’école

La violence infligée par les autorités à des lycéens de Mantes-la-Jolie révolte. Avec, au-delà des coups, des gaz, la volonté de punir et d’humilier, elle ne résulte pas d’un excès de zèle de quelques fonctionnaires, d’une simple bavure policière (et de toute façon, aucune bavure n’est innocente), elle est en réalité l’expression d’une logique de répression qui s’exprime à l’Education nationale depuis plusieurs années, dans une certaine indifférence. Les événements de Mantes viennent de loin. Sans chercher à remonter aux sources de... [Lire la suite]
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06 décembre 2018

Lycées, SNU, gilets jaunes : toutes les raisons pour ne pas converger

Timidement et avec beaucoup de retard, le SNU (Service national universel) commence à faire l’objet d’une contestation publique, venant notamment des premiers concernés, les jeunes des lycées. Une contestation qui, si l’on n’y prend pas garde, risque de s’égarer dans le grand défouloir des gilets jaunes et de leurs répondants politiques, qui, jusqu’à ce jour, n’ont jamais émis la moindre réserve sur le principe d’un service obligatoire, pas davantage que sur les questions militaires. Un tabou de la convergence des luttes… Le projet... [Lire la suite]
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