16 février 2019

Loi Blanquer : quand les parlementaires se défoulent

Dans un contexte brutalement populiste de remise en cause du principe parlementaire, l’Assemblée nationale, avec la discussion du projet de loi Blanquer, est en train d’apporter à ses détracteurs la pire réponse qui soit : brutale et populiste. Sur le fond comme sur la forme, c’est une semaine de défoulement que se sont offerte les députés. Des amendements à la pelle chaudement défendus sur des sujets comme l’uniforme scolaire (et la tenue vestimentaire des enseignants), la présence des symboles nationaux (un lever des couleurs... [Lire la suite]
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14 janvier 2019

Ecole et referendum : les deux ne font pas la paire

C’est du dernier chic, très tendance, le referendum. Populaire, citoyen, repris dans un même élan par les politiques, les chercheurs, les médias, avec une telle unanimité qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Appliqué à un sujet comme l’école, peu présente dans l’actualité gilet jaune, on l’a vu apparaître subrepticement dans l’un de ces inénarrables catalogues exhibés - sans crainte de l’anachronisme ni du ridicule - comme un héritage des cahiers de doléances de 1789, à travers la revendication - cela ne s’invente... [Lire la suite]
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08 janvier 2019

Violences à l'école, violences en gilets jaunes

A l’école, c’est un interdit majeur : celui de la violence. Il fait l’objet d’une attention de tous les instants, d’un apprentissage de tous les jours, inlassablement répété au fil des ans et de prescriptions officielles. Pour le socle commun (JO, 02/04/2015) : « L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. » Les programmes d’EMC (éducation morale et civique) de l’école primaire et du collège... [Lire la suite]
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14 décembre 2018

Au lycée, l’éducation morale et civique confrontée à ses illusions

« (…) l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à l’une des missions confiées à l’École par la nation : transmettre les valeurs de la République et les faire partager. » Ce principe, tiré des derniers programmes d’EMC (éducation morale et civique) en lycée, prend un relief tout... [Lire la suite]
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07 décembre 2018

Mantes-la-Jolie : depuis le temps que les politiques jouent avec l’école

La violence infligée par les autorités à des lycéens de Mantes-la-Jolie révolte. Avec, au-delà des coups, des gaz, la volonté de punir et d’humilier, elle ne résulte pas d’un excès de zèle de quelques fonctionnaires, d’une simple bavure policière (et de toute façon, aucune bavure n’est innocente), elle est en réalité l’expression d’une logique de répression qui s’exprime à l’Education nationale depuis plusieurs années, dans une certaine indifférence. Les événements de Mantes viennent de loin. Sans chercher à remonter aux sources de... [Lire la suite]
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06 décembre 2018

Lycées, SNU, gilets jaunes : toutes les raisons pour ne pas converger

Timidement et avec beaucoup de retard, le SNU (Service national universel) commence à faire l’objet d’une contestation publique, venant notamment des premiers concernés, les jeunes des lycées. Une contestation qui, si l’on n’y prend pas garde, risque de s’égarer dans le grand défouloir des gilets jaunes et de leurs répondants politiques, qui, jusqu’à ce jour, n’ont jamais émis la moindre réserve sur le principe d’un service obligatoire, pas davantage que sur les questions militaires. Un tabou de la convergence des luttes… Le projet... [Lire la suite]
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02 décembre 2018

Lycéen.nes, gilets jaunes : ce n'est pas le même combat

Dans le contexte actuel, lancer un mouvement lycéen n’est pas une chose facile, il y faut même un certain courage. Les premiers à être descendus dans la rue ont pu s’en rendre compte, confrontés aux habituelles violences policières, en bute à la non moindre traditionnelle hostilité, à la malveillance des chefs d’établissements et d’une proportion non négligeable d’enseignants. Dans cette première vague de manifestants, certains – mais pas tous – ont pu se laisser tenter par la perspective d’actions communes avec les gilets jaunes dans... [Lire la suite]
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09 novembre 2018

Dans l'académie de Versailles, un stage commando pour les chefs d'établissement

Une quarantaine de chefs d’établissement de l’académie de Versailles rassemblés dans un camp militaire pour un stage de « gestion de crise » : entre burlesque et sordide, mais pas nouveau.  Burlesque dans la mise en scène de chefs d’établissement en tenue commando s’amusant comme des gamins sur une cour de récréation à jouer aux gendarmes et aux voleurs, burlesque également par le décalage entre le quotidien et les exigences de leur fonction et les désordres imaginaires auxquels ils font semblant de faire face.... [Lire la suite]
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05 novembre 2018

#pasdevague (4) : pour Blanquer, la raison du plus fort est toujours la meilleure

L’histoire, qui remonte aujourd’hui à 10 ans, avait défrayé la chronique (1).Dans une petite ville du nord de la France (Berlaimont), un professeur de collège avait été placé en garde à vue puis mis en examen pour avoir violemment frappé un élève de 6e.  Si ce dernier avait traité son prof de « connard », c’était en réaction à une première brutalité dont il avait été victime, une véritable « scène de violence » pour le procureur chargé de l’affaire. Non seulement, l’enseignant n’avait pas été sanctionné mais... [Lire la suite]
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28 octobre 2018

Violences scolaires : Blanquer, 8 ans plus tard...

A l’issue du conseil de guerre autour des violences à l’école, à côté des dispositifs punitifs déjà existants (détention provisoire, prisons pour mineurs etc) le ministre de l’Education et du service national a annoncé la création « pour les 13-18 ans, de structures dédiées solides, qui peuvent venir de différents corps de métier, aussi bien de l'Éducation nationale que de l'armée ou de la police. » A défaut de mémoire, le ministre en question a des idées fixes : le dispositif envisagé a tout d’une copie des... [Lire la suite]
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