25 février 2012

A Sourdun, un internat qui ne manque pas de crédit(s)

Les conditions matérielles dans lesquelles se fera la prochaine rentrée sont maintenant à peu près connues : fermetures de classes, voire d’écoles, classes surchargées, scolarisation retardée en maternelle. Les missions de l’éducation seront encore un peu plus difficiles à assurer, notamment dans les établissements les plus défavorisés. Une situation qui fait paraître toujours plus indécent le sur encadrement dont font l’objet les internats dits d’excellence, pour des résultats - on se répète - qui n’ont jamais été évalués et... [Lire la suite]
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19 février 2012

Apprentissage à 14 ans : clap de fin ?

Rappel chronologique : - par la loi du 28 mars 1892, Jules Ferry  rend l’enseignement obligatoire jusqu’à 13 ans ;- le 9 août 1936, Jean Zay allonge l’enseignement obligatoire jusqu’à 14 ans ; - l’ordonnance du 6 janvier 1959 prolonge l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans ; - le décret du 17 février 2012 rend possible des « dispositifs d’alternance » pour les collégiens dès la classe de quatrième. Dans la torpeur des vacances d’hiver, le gouvernement tire un trait sur deux siècles d’allongement... [Lire la suite]
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10 février 2012

40 % d'élèves en difficulté : faire parler les chiffres ou les faire mentir ?

Mais d’où sort-il, ce chiffre de 40% d’élèves entrant  en 6ème « avec une faible  maîtrise de l'écrit », hier encore avancé par le candidat socialiste dans son projet éducatif, martelé avec la même évidence ces dernières semaines par quasiment tous les candidats à la présidentielle et repris sans aucune distanciation par les médias comme vérité indiscutable ? Pourtant, la dernière enquête de l’INSEE, à partir d’une méthodologie difficilement contestable, en arrive à  un élève sur cinq concerné par les... [Lire la suite]
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05 février 2012

Bayrou : l'urgence de ne rien faire

« Les bases, encore les bases … retour aux fondamentaux. » C’est Bayrou 2012. Et ça ressemble comme deux gouttes d’eau au ministre de l’Education nationale en poste en 1996, un certain Bayrou. Un homonyme, sans doute. L’école va mal, dit-il. Il est donc urgent de ne rien changer : parmi les trente propositions présentées à la presse, on aurait du mal à trouver, en dehors des incantations habituelles, quelque chose qui ressemble à un début de réflexion sur les programmes, les rythmes, la formation des enseignants ou la... [Lire la suite]
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29 janvier 2012

Primaire, collège : tout ne se joue pas à 11 ans

Les différents projets éducatifs avancés ici et là dans le cadre des présidentielles, en dépit d’analyses partiellement divergentes, se rejoignent au moins sur un point : c’est sur l’école primaire, qu’il faut, selon la formule à la mode, « mettre le paquet », une expression confuse mais tellement commode pour dissimuler le flou du concept.Curieusement, alors qu’on s’accorde généralement à reconnaître que le passage CM2/6e  pose problème, il ne vient à l’esprit de personne que les difficultés pourraient résulter... [Lire la suite]
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22 janvier 2012

La droite et l'école : le passé comme seul horizon

« On appelle petites écoles celles où l’on montre à lire, à écrire, où l’on enseigne la grammaire. »  Cette structure éducative propre à l’Ancien Régime, telle que la définissait en 1772 le Dictionnaire de l’Académie française, pourrait bien avoir une descendance jusqu’en plein 21e siècle, si certains projets politiques avancés dans le cadre des élections présidentielles venaient à voir le jour. Des projets, présentés comme « innovants » mais qui nous replongent en réalité très loin en arrière. Exposé il ya... [Lire la suite]
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15 janvier 2012

Internats d'excellence : un bien curieux bilan

Un bilan qualifié de « positif » pour les internats d’excellence, c’est du moins ainsi que le Figaro (05/01/2012) qualifie le très léger rapport d’étape d’un chercheur du Circeft, un chercheur qui, manifestement, n’aura trouvé que ce qu’il a bien voulu chercher car le moins que l’on puisse dire c’est que la méthodologie de l’enquête laisse à désirer (le meilleur est pour la fin, un peu plus bas). Les « données incontestables » se ramènent à quelques témoignages soigneusement sélectionnés de parents, d'élèves « ravis », heureux de «... [Lire la suite]
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12 janvier 2012

Brutalisation (suite et pas fin)

24 000 places de prison supplémentaires, destinées aux « petits » délinquants, aux voleurs de poules, aux fumeurs de joint, aux sans-papiers, les gros, eux, n’ont rien à craindre, protégés qu’ils sont par un système judiciaire, une opinion publique qui ne trouvent rien à redire, ou pas grand-chose, à la fraude, à la triche, au détournement de fonds publics. 24 000 places évidemment financées par ce qui est pris sur tout le reste, à mettre en relation, par exemple, avec les 14 000 postes d’enseignants supprimés à la rentrée prochaine.... [Lire la suite]
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11 janvier 2012

Contre l'échec scolaire

Une bouffée d’air frais dans la campagne électorale, c’est suffisamment rare pour qu’on le mentionne : l’Afev (association de la fondation étudiante pour la ville) soumet un appel  à tous les candidats à l'élection présidentielle pour qu'«un débat de fond s'ouvre sur le modèle éducatif» (Cahiers pédagogiques, 11/01/2012). Il s’agit, en priorité, de lutter contre l’échec scolaire. Pour le reste, on ne se fait pas trop d’illusions sur l’accueil que les candidats réserveront à cet appel. Extraits : «La France, 5ème... [Lire la suite]
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05 janvier 2012

La voix de son maître

Après une longue journée de travail, est-il vraiment indispensable de réagir au discours programme de Sarkozy (ses « vœux »,dit-il !) sur l’école (Le Monde, 05/01/2012) ? Ce qui restera de plus marquant de Sarkozy dans l’éducation, au point de devenir la marque de fabrique de toute la haute administration du ministère de l’Education nationale, c’est le détournement du verbe, le travestissement d’une politique bien réelle derrière des mots vidés de leur sens. La rémunération des enseignants « devra être... [Lire la suite]
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