08 septembre 2016

Entre frénésie médiatique et arnaque politique : l'uniforme scolaire

Selon un récent sondage BVA, 65 % des Français seraient donc favorables au « rétablissement de l’uniforme à l’école ». Tradition dorénavant bien ancrée dans le paysage de rentrée, une enquête dite d’opinion invente de toutes pièces quelque chose qui n’a jamais existé en France – l’uniforme scolaire – mais dont le retour récurrent dans le débat public jette un éclairage singulier sur la fabrique de l’opinion. Les filles dans le collimateur Pour trouver la trace de cet objet médiatique, il faut remonter treize ans en... [Lire la suite]
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31 août 2016

Rentrée scolaire : l'année de tous les dangers

Bien sûr, comme pour chaque rentrée scolaire, en sus des habituelles publications de la mouvance traditionaliste sur l’école perdue de la république, le bon temps de l’encre violette et de la blouse grise, s’afficheront les propositions loufoques comme celle, parmi les dernières en date, de Sarkozy, d’envoyer à l’armée les lycéens qui auraient échoué au bac, mais aussi de Fillon qui voudrait bien faire réécrire les programmes d’histoire par trois académiciens ou encore l’éblouissante idée de Geoffroy Didier, lui aussi candidat à la... [Lire la suite]
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28 août 2016

Rentrée scolaire : le respect des droits, c'est juste bon pour les élèves

Il n’est pas nécessaire d’être juriste, légiste ou spécialiste en droit constitutionnel pour comprendre la portée de l’ordonnance du Conseil d’état sur le burkini. En quelques lignes, les juges n’ont fait  que constater que les arrêtés municipaux interdisant cette tenue de bain portent « une atteinte grave et manifestement illégale » aux libertés fondamentales. Des libertés consacrées entre autres par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), la... [Lire la suite]
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24 août 2016

Rentrée scolaire : la lutte contre le terrorisme est un projet politique

Pour l’instant, le port du casque n’est pas encore obligatoire, l’armement des enseignants non plus mais les dernières mesures prises par Cazeneuve, ministre de l’Education nationale et présentées par sa directrice de la communication, Najat Vallaud-Belkacem, sont une étape supplémentaire dans ce qui apparaît comme le seul projet politique du gouvernement : le projet de la peur. La circulaire conjointe de l’Intérieur et de l’EN en date du 29 juillet dernier, manifestement rédigée dans la panique et la précipitation de l’attentat... [Lire la suite]
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02 août 2016

Attentats : pour Brighelli, c'est la faute à l'école. Encore et toujours.

Quelle interprétation donner du terrorisme et, partant, comment en finir avec le terrorisme ? Pour certains, il suffirait de déployer des lance-roquettes dans les rues, d’ouvrir des camps de concentration, pour d’autres encore, d’armer les gardes-champêtres. Un peu dans la même veine, Brighelli, « enseignant et essayiste » (sic), après avoir longuement réfléchi à la question, avance son analyse : « Les terroristes islamistes qui ont frappé en France depuis deux ans sont les purs produits d'un système scolaire... [Lire la suite]
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04 juillet 2016

Education morale et civique : les collégiens sous surveillance

L’éducation civique - ou EMC (éducation morale et civique) dans sa dénomination actuelle – est en théorie une chose toute simple. Qui ne serait d’accord avec les principes avancés par les programmes officiels, ceux de 2008, comme ceux de 2015, en application à partir de la prochaine rentrée ? De la théorie… 2008 : « L’objectif [de l’éducation civique] est de former un citoyen autonome, responsable de ses choix, ouvert à l’altérité, pour assurer les conditions d’une vie en commun qui refuse la violence, pour résoudre... [Lire la suite]
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17 juin 2016

De l'Islam au terrorisme : dérapage non contrôlé au bac pro

Infantilisante et sans doute pour beaucoup humiliante : l’épreuve d’EMC passée le 15 juin par les candidats au bac professionnel n’échappe pas à la règle qui fait de cet enseignement aux prétentions morales et civiques une caricature de l’apprentissage de la citoyenneté. A l’école comme dans la vie, objet de toutes les attentions, de toutes les surveillances, la laïcité est le sujet de la présente session, mais quelle laïcité ? Non pas la laïcité originelle définie par la loi de Séparation – qui garantit la liberté de... [Lire la suite]
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03 juin 2016

La police au collège : pas un accident mais un choix politique

11 blessés parmi les enfants, dont 3 hospitalisés : la violente charge policière devant le collège Surcouf à Saint-Malo ne ressemble décidément à rien de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent dans l’histoire de l’école. Mais ce n’est pas une bavure, un simple dérapage consécutif à l’excès de zèle de quelques fonctionnaires trop zélés : ce que cet incident révèle et confirme, c’est la brutale dérive autoritaire d’un régime politique et sans doute aussi d’une société qui majoritairement le cautionne. Une dérive qui n’épargne pas... [Lire la suite]
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19 mai 2016

Laïcité et racines chrétiennes de la France : Ciotti fait le grand écart

La laïcité est-elle soluble dans les racines chrétiennes de la France ? Pour Ciotti et plusieurs de ses collègues la réponse ne fait aucun doute : ils viennent de déposer devant l’Assemblée nationale une proposition de loi connectant indissolublement les deux principes. La démonstration est lumineuse. Une proposition de loi qui vise « certains »… Partant du principe que « sans laïcité (…) il ne peut y avoir de cohésion nationale durable », les députés déplorent que cent dix ans après la loi de... [Lire la suite]
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17 mai 2016

A Nice, Estrosi traque le terrorisme dans les kermesses d'école

Pourquoi se priver d’exploiter un filon qui ne s’use pas ? La décision du maire de Nice, Estrosi, d’interdire dans sa ville les fêtes d’école de fin d’année – officiellement d’en interdire l’entrée à tout adulte extérieur à l’école, ce qui revient au même – n’est après tout qu’un pas supplémentaire dans l’anesthésie de la société  civile, une situation à laquelle elle semble massivement consentir. Que des individus normalement constitués puissent accepter l’idée qu’une fête d’école serait la cible privilégiée de l’état... [Lire la suite]
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