13 décembre 2008

Désobéissance

Le mouvement de désobéissance prend de l’ampleur. Voici trois liens pour rester à l'écoute. - Sur le site Résistance pédagogique, une liste des enseignants sanctionnés et des mouvements en cours. - Soutien à Bastien Cazals . - Une pétition de soutien .
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11 décembre 2008

6e Forum "la non-violence à l'école"

Le Forum « La non-violence à l’école » organisé par la Coordination française pour la Décennie se tient vendredi 12 et samedi 13 décembre à Paris. On y entendra notamment Bernard Defrance évoquer « La Convention internationale des Droits de l’enfant, un outil pour prévenir les comportements violents et permettre l’intériorisation du vivre ensemble », Sylvain Connac parler « Du différend à la sanction éducative : l’exemple de la classe coopérative » ou encore Daniel Favre : « Prévenir la violence des élèves par la formation des... [Lire la suite]
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10 décembre 2008

Des terroristes à l'école ?

Il est scandalisé, le recteur de l’académie de Montpellier, devant le refus de Bastien Cazals, directeur de maternelle de mettre en œuvre le soutien Darcos dans son école. Sous le prétexte que « quand on ne fait pas son travail, on n’est pas payé », il vient de lui retirer cinq journées de salaire. Il faut croire que la hiérarchie commence à s’inquiéter de ce début de désobéissance civile dans l’EN, pour sanctionner aussi brutalement un prof dont le seul tort est de dire à voix haute tout le mal qu’il pense de son ministre de tutelle,... [Lire la suite]
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09 décembre 2008

Darcos, démission

Frustrations, humiliations et rancœurs s’accumulent. Les signes de désobéissance se multiplient : aujourd’hui, une vingtaine de directeurs d’école du Maine-et-Loire sont convoqués à l’IA « pour ne pas avoir informé leur hiérarchie sur les modalités de mise en place du soutien scolaire » (Ouest France, 08/12/2008). La prime octroyée par Darcos aux enseignants qui feront passer les évaluations de CE1 et de CM2 est-elle la goutte d’eau qui fera déborder le vase ? A l’appel d’enseignants du primaire, une pétition (13 000 signatures à... [Lire la suite]
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26 novembre 2008

Ils ne savent plus lire

Le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes à Montreuil. C’est l’occasion de rappeler que le marché du livre, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 19% en 2007, est florissant. Il représente à lui tout seul 13% du chiffre d’affaires de l’édition. Démenti cinglant apporté aux déclinologues déplorant le déclin de la lecture chez les jeunes, puisque, paraît-il, l’école n’apprendrait plus à lire aux enfants. Une étude publiée il ya deux ans par l’INSEE montrait également chez les 15-24 ans des capacités de lecture... [Lire la suite]
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22 novembre 2008

Education en Afrique : le fardeau de l'homme blanc ?

« Le numérique au secours de l’éducation des pays du Sud » : La Croix (21/11/2008) évoque la question  de la scolarisation en Afrique, continent le plus touché par l’analphabétisme. Un début de solution pourrait venir du numérique avec, en particulier le tableau blanc interactif (TBI). Le Repta (Réseau d’éducation pour tous en Afrique) fondé par Gabriel Cohn-Bendit ne ménage pas ses efforts et l’on apprend même que les Clionautes pourraient être sollicités. Un tableau très éloigné de la triste tribune signée dans le Monde... [Lire la suite]
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21 novembre 2008

Au pays des droits de l'enfant-roi...

DEI France a remis son rapport au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Pour le pays auto-proclamé des droits de l’homme et de l’enfant-roi, le bilan n’est pas terrible... " 2 millions d’enfants sous le seuil européen de pauvreté, 450 000 suivis par l’aide sociale à l’enfance, 300 000 suivis par la justice, enfants en danger et enfants délinquants confondus, environ 15 000 enfants handicapés non scolarisés, nombre d’enfants et de jeunes étrangers accueillis à nos frontières dans des conditions précaires... [Lire la suite]
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20 novembre 2008

"Nous sommes tous des professeurs d'écoles"

« Nous assistons aujourd’hui à une attaque en règle contre l’école primaire (...) C’est, en même temps, une attaque contre la pédagogie que l’école primaire incarne : une pédagogie rigoureuse et exigeante, mais qui n’exclut pas, pour autant, l’attention aux difficultés de chacun et la construction du collectif. Cette attaque s’inscrit dans un contexte de libéralisation générale : on nous ressert, sous les oripeaux de la « modernisation », la vieille idée du 18ème siècle selon laquelle « les vices privées font les vertus publiques » et... [Lire la suite]
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19 novembre 2008

En banlieue, le niveau monte

Bonne nouvelle : les résultats scolaires s’améliorent en banlieue. Ce n’est pas moi qui le dis mais le rapport 2008 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), publié aujourd’hui. La part des élèves redoublants baisse, les résultats au DNB progressent de 4,1 points, ceux du bac très sensiblement. L’écart entre les ZUS (zones urbaines sensibles) et les autres quartiers aurait même tendance à se réduire. Les résultats scolaires s’améliorent, donc et Darcos a oublié de convoquer micros et caméras. Rêve-t-on ? A... [Lire la suite]
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15 novembre 2008

"Résistance pédagogique"

« Je vous écris cette lettre car aujourd'hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d'obéir. Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l'Education Nationale s'est engagé  qui désespère de plus en plus d'enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l'opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de... [Lire la suite]
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