04 septembre 2016

Fillon veut faire réécrire les programmes d'histoire... sans les avoir lus

Pour Fillon, c’est un inépuisable filon. Si le jeu de mots est effectivement facile, c’est qu’il vient incontestablement à l’esprit devant l’obsession maladive du candidat à la présidentielle – une pathologie largement partagée dans la classe politique - pour l’enseignement de l’histoire, qui aurait le tort à ses yeux de ne pas être suffisamment nationale. Son projet de faire rédiger de nouveaux programmes (précision : les « anciens » programmes sont rentrés en application cette semaine…) par trois académiciens s’appuie... [Lire la suite]
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16 juin 2016

L'école au péril de la surenchère identitaire

Le débat politique au péril de la surenchère identitaire : avec les dernières déclarations de Sarkozy et de Copé, mais après beaucoup d’autres émanant de milieux très divers, ce n’est plus une éventualité mais une certitude. Autre confirmation : face à l’injonction patriotique, l’école est une nouvelle fois mise à contribution. « Dans les années qui viennent, la France restera-t-elle la France ? C’est cela le premier défi. Le plus grand. Le plus fondamental […] Je suis français, vous êtes français, nous sommes français,... [Lire la suite]
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02 juin 2016

Commémorer Verdun : l'Education (trop) nationale à côté du sujet

« Vous entendrez toujours des gens qui sacrifient volontiers la vie des autres. Ils font beaucoup de tapage et ils n’arrêtent pas de parler. Vous en trouvez dans les églises et les écoles et les journaux et les corps législatifs et les congrès. C’est leur métier. Leurs paroles sonnent bien. La mort plutôt que le déshonneur. Le sol sanctifié par le sang. Ces hommes qui sont morts noblement. Ils ne sont pas morts en vain. Nos glorieux morts (…) »  La charge cinglante lancée vingt ans après la Première Guerre mondiale ... [Lire la suite]
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12 mai 2016

Commémorer, manipuler : les écoliers au premier rang

Alors qu’en France la commémoration du 8 mai 1945 a donné lieu aux traditionnelles cérémonies patriotiques et militaires, dont les vertus civiques restent à démontrer, que les officiels font assaut de paroles convenues et ronflantes, que les enfants des écoles, encadrés par les Anciens combattants d’Algérie – qui n’ont jamais été des résistants – sont mobilisés pour faire entendre une Marseillaise toujours aussi malvenue, bref que le souvenir de la défaite du nazisme est récupéré et détourné à des fins sans rapport avec le sujet,... [Lire la suite]
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16 mars 2016

L'histoire, "une passion française" ? Mais ce n'est pas de l'histoire

L’histoire serait – paraît-il – « une passion française » : c’est du moins l’enseignement tiré par les sondeurs de BVA dans l’enquête sur « les Français et l’histoire » réalisée il y quelques semaines pour la presse régionale. Une passion, pourtant passablement édulcorée, singulièrement restrictive et qui sent trop souvent l’encre violette et les cahiers d’écoliers. Si 85 % des sondés se disent effectivement intéressés par l’histoire, les objets de cette curiosité frappent d’emblée par les limites... [Lire la suite]
29 janvier 2016

Une "journée du drapeau" à l'école ? L'école dans le piège identitaire

On n’est peut-être pas encore en Corée du nord mais en tout cas, ça tourne au pathologique : plusieurs députés LR, parmi lesquels Bénisti, Chatel, Ciotti, Gosselin, Luca, Tabarot, Wauquiez  - rien que du beau monde – viennent de déposer une proposition de loi visant à instaurer une « journée du drapeau » dans les établissements scolaires. Pour les parlementaires, il s’agirait « à partir d’une réflexion sur notre emblème national comme symbole fort d’unité et de conquête de nos libertés, [de] développer la... [Lire la suite]
18 janvier 2016

A Béziers, Robert Ménard réécrit l'histoire... mais il n'est pas le seul

« Que vous cessiez de “torturer” la mémoire de Jean Moulin et que vous laissiez ses mânes reposer définitivement en paix » : dans un courrier adressé à Robert Ménard, 29 enseignants d’histoire-géographie de Béziers dénoncent l’instrumentalisation à laquelle se livre le maire autour de la mémoire de Jean Moulin, ajoutant : « Hélas, l’instrumentalisation et le retricotage de l’Histoire à des fins strictement polémiques confinent désormais à une orientation idéologique telle qu’il nous a paru relever de notre devoir... [Lire la suite]
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08 décembre 2015

Ecole, élections... FN ?

Au vu de la percée du FN dans des régions d’où il était jusque là absent – et même en tenant compte de l’abstention massive – l’explication sociologique très commodément avancée ne tient plus guère la route, si tant est qu’elle ait déjà eu quelque crédibilité : ce ne sont pas le chômage, le sentiment de déclassement, la précarité qui font en priorité voter pour l’extrême-droite mais plus simplement la xénophobie, le racisme et pour certains sans doute la bêtise. Si le dernier facteur échappe à toute rationalité, il n’en est pas... [Lire la suite]
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15 octobre 2015

A l'école, le patriotisme, érigé en discipline scolaire, prend la place de l'histoire

On a tout dit ou presque sur la régression majeure que constituent les nouveaux programmes d’histoire en primaire et au collège : une campagne médiatique d’une rare violence accompagnant la publication d’un avant-programme pourtant peu novateur ; l’ingérence du pouvoir politique – notamment de Najat Vallaud-Belkacem – dans la mission d’un Conseil supérieur des programmes (CSP) pourtant censé travailler « en toute indépendance » ; au final, des programmes rabougris, étriqués, sans guère de rapport avec les objectifs... [Lire la suite]
07 octobre 2015

Retour du catéchisme national : et pourtant, le CSP "n'a cédé sur rien"...

Dans un entretien au Café pédagogique (06/10/2015), le président du CSP, Michel Lussault, apporte de curieuses précisions sur la nouvelle rédaction des programmes d’histoire-géographie mais en réalité s’enferre un peu plus. « Dans le cycle 2 – explique-t-il  - on place des repères, dans le 3, on privilégie le proche en histoire, dans le 4, on ouvre des perspectives ». Passons sur le 4, où les perspectives restent passablement étriquées, sur le 2 où les repères se limitent à la vie quotidienne sans guère de rapport... [Lire la suite]