16 mars 2016

L'histoire, "une passion française" ? Mais ce n'est pas de l'histoire

L’histoire serait – paraît-il – « une passion française » : c’est du moins l’enseignement tiré par les sondeurs de BVA dans l’enquête sur « les Français et l’histoire » réalisée il y quelques semaines pour la presse régionale. Une passion, pourtant passablement édulcorée, singulièrement restrictive et qui sent trop souvent l’encre violette et les cahiers d’écoliers. Si 85 % des sondés se disent effectivement intéressés par l’histoire, les objets de cette curiosité frappent d’emblée par les limites... [Lire la suite]
29 janvier 2016

Une "journée du drapeau" à l'école ? L'école dans le piège identitaire

On n’est peut-être pas encore en Corée du nord mais en tout cas, ça tourne au pathologique : plusieurs députés LR, parmi lesquels Bénisti, Chatel, Ciotti, Gosselin, Luca, Tabarot, Wauquiez  - rien que du beau monde – viennent de déposer une proposition de loi visant à instaurer une « journée du drapeau » dans les établissements scolaires. Pour les parlementaires, il s’agirait « à partir d’une réflexion sur notre emblème national comme symbole fort d’unité et de conquête de nos libertés, [de] développer la... [Lire la suite]
18 janvier 2016

A Béziers, Robert Ménard réécrit l'histoire... mais il n'est pas le seul

« Que vous cessiez de “torturer” la mémoire de Jean Moulin et que vous laissiez ses mânes reposer définitivement en paix » : dans un courrier adressé à Robert Ménard, 29 enseignants d’histoire-géographie de Béziers dénoncent l’instrumentalisation à laquelle se livre le maire autour de la mémoire de Jean Moulin, ajoutant : « Hélas, l’instrumentalisation et le retricotage de l’Histoire à des fins strictement polémiques confinent désormais à une orientation idéologique telle qu’il nous a paru relever de notre devoir... [Lire la suite]
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08 décembre 2015

Ecole, élections... FN ?

Au vu de la percée du FN dans des régions d’où il était jusque là absent – et même en tenant compte de l’abstention massive – l’explication sociologique très commodément avancée ne tient plus guère la route, si tant est qu’elle ait déjà eu quelque crédibilité : ce ne sont pas le chômage, le sentiment de déclassement, la précarité qui font en priorité voter pour l’extrême-droite mais plus simplement la xénophobie, le racisme et pour certains sans doute la bêtise. Si le dernier facteur échappe à toute rationalité, il n’en est pas... [Lire la suite]
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15 octobre 2015

A l'école, le patriotisme, érigé en discipline scolaire, prend la place de l'histoire

On a tout dit ou presque sur la régression majeure que constituent les nouveaux programmes d’histoire en primaire et au collège : une campagne médiatique d’une rare violence accompagnant la publication d’un avant-programme pourtant peu novateur ; l’ingérence du pouvoir politique – notamment de Najat Vallaud-Belkacem – dans la mission d’un Conseil supérieur des programmes (CSP) pourtant censé travailler « en toute indépendance » ; au final, des programmes rabougris, étriqués, sans guère de rapport avec les objectifs... [Lire la suite]
07 octobre 2015

Retour du catéchisme national : et pourtant, le CSP "n'a cédé sur rien"...

Dans un entretien au Café pédagogique (06/10/2015), le président du CSP, Michel Lussault, apporte de curieuses précisions sur la nouvelle rédaction des programmes d’histoire-géographie mais en réalité s’enferre un peu plus. « Dans le cycle 2 – explique-t-il  - on place des repères, dans le 3, on privilégie le proche en histoire, dans le 4, on ouvre des perspectives ». Passons sur le 4, où les perspectives restent passablement étriquées, sur le 2 où les repères se limitent à la vie quotidienne sans guère de rapport... [Lire la suite]
01 octobre 2015

Le vibrant hommage des écoliers bretons aux Anciens d'Algérie : moral et civique, vraiment ?

Défense et illustration des nouveaux programmes d’EMC, leçon d’histoire travestie en curieuse commémoration patriotique, les récentes lubies de l’Education nationale et de sa ministre ont trouvé leur terrain d’application il y a quelques jours à Auray (Morbihan), où écoliers et collégiens ont été massivement mobilisés dans une opération qui tient plus de la communication que de l’éducation. Au service de qui ? La question mérite effectivement d’être posée. Le vendredi 25 septembre, ce fut d’abord la « Journée... [Lire la suite]
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30 septembre 2015

Brighelli, Philippot, NVB : mêmes programmes, même combat ?

Dans ma note du 19/09, j’écrivais : « …car si l’on se fiche complètement de savoir d’où vient la ministre, il est par contre parfaitement légitime de lui demander où elle va, lorsqu’elle donne corps à une vision de l’histoire scolaire dont la droite ou l’extrême-droite n’auront pas à changer une ligne en 2017. » Exagéré ? Dans un cordial entretien avec… Brighelli, Philippot, vice-président du FN, donne sa conception sur l’enseignement de l’histoire : « L'enseignement de l'histoire et de la géographie a... [Lire la suite]
19 septembre 2015

Nouveaux programmes d'histoire : l'inquiétante dérive identitaire de l'Education nationale

La publication par le ministère de l’Education nationale des programmes d’histoire (cycles 2, 3 et 4) dans leur version définitive est comme un coup de massue pour tous ceux qui pensaient encore, même sans trop y croire, qu’il était possible de faire sortir l’enseignement de l’histoire du carcan administratif et politique qui l’étouffe depuis trop longtemps. Au printemps dernier, l’avant-projet présenté par le Conseil supérieur des programmes (CSP), sans être révolutionnaire, laissait entrevoir quelques possibilités... [Lire la suite]
18 juillet 2015

Dans les programmes d'histoire aussi, c'est toujours la faute à l'Allemagne

« Le tragique réel de la situation, c’est que l’Europe est un continent qui, au XXe siècle, de façon cyclique, se suicide sous direction allemande. Il y a d’abord eu la guerre de 14, puis la deuxième guerre mondiale. Là, […] on est en train sans doute d’assister à la troisième autodestruction de l’Europe, et de nouveau sous direction allemande. » Une citation, parmi beaucoup d’autres de la même veine, à avoir eu les honneurs de la presse dans le cadre de la crise grecque. Le problème, dans le cas présent, réside dans la... [Lire la suite]