10 août 2013

L'histoire à l'école revue et corrigée par le Haut conseil à l'intégration

C’est ce qu’on appelle un flop : critiquée de toutes parts, à l’exception notable de Valls – surprenant, n’est-ce pas ? –  la dernière recommandation du Haut conseil à l'intégration (HCI) tendant à interdire le voile à l’Université aura finalement tourné à la confusion d’un organisme qui, au fil des années, a multiplié – sous forme de rapports et d’avis – les interventions dans un domaine, l’éducation, où il n’a pourtant ni compétence ni légitimité. Avec des préoccupations très proches, inspirées par un système de... [Lire la suite]
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29 juillet 2013

Commémorer la Résistance, c'est surtout bon pour les élèves

Après le Sénat, l’Assemblée nationale vient, à son tour, d’adopter une proposition de loi tendant à faire du 27 mai la journée nationale de la Résistance avec une attention toute particulière portée aux établissements scolaires « invités » - et non plus obligés comme il avait d’abord été prévu de le faire - à organiser ce jour-là un certain nombre d’actions « visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance ». Au regard de l’actualité de ce brûlant été, où le racisme se découvre toujours plus... [Lire la suite]
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09 juillet 2013

Centenaire de la Première guerre mondiale : la mémoire scolaire militarisée

Le 2 juillet dernier, à Paris, plusieurs écoles se sont vu remettre le prix des « Petits artistes de la mémoire » pour leur participation à un concours censé promouvoir le souvenir de la Première guerre mondiale. Une opération certes labellisée Education nationale mais en réalité mise en œuvre par le ministère de la Défense et des associations d’anciens combattants. A quelques mois des commémorations de 1914, se met en place entre l’Ecole et la Défense une collaboration des plus contestables. Ce concours est en réalité une... [Lire la suite]
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10 juin 2013

Devant le Parlement des enfants, Peillon réécrit l'histoire

La dernière réunion du Parlement des enfants – une sorte de mise en scène convenue qui voit les responsables politiques faire semblant de prendre les enfants au sérieux pourvu que ces derniers récitent bien leur leçon – a donné l’occasion à Vincent Peillon, endossant ses habits préférés de père la morale, de développer devant son jeune auditoire, sans doute décontenancé, une conception qu’on lui sait chère de l’histoire et de la république, malheureusement sans guère de rapport avec la réalité. Le ton avait été donné par le président... [Lire la suite]
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03 juin 2013

Journée de la Résistance : les illusions éducatives du Sénat

En matière de commémorations, la Seconde Guerre mondiale et la Résistance sont plutôt bien loties : journée internationale de commémoration de l'Holocauste du 27 janvier, journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation le dernier dimanche d'avril, capitulation allemande le 8 mai, appel du 18 juin, journée nationale à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites du régime de Vichy en juillet. J’en passe sans doute. Une sollicitation dont on retrouve également la trace dans les... [Lire la suite]
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15 février 2013

Morale laïque : la république disqualifiée

Auditionné par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 30 janvier dernier, Vincent Peillon s’est de nouveau attardé sur la morale laïque qu’il entend promouvoir dans le cadre de la prochaine loi d’orientation sur l’école. Les références historiques dont il a cru bon faire état auprès des députés sont pour le moins hasardeuses, tout comme les vertus magiques prêtées aux leçons de morale chères à l’école de Jules Ferry. « Qu’est-ce qu’une morale laïque ? » s’est interrogé le ministre. « C’est une... [Lire la suite]
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29 janvier 2013

Les rythmes scolaires contre l'histoire de France

Réforme des rythmes scolaires ? Ou plutôt tempête dans un verre d’eau ? Ce qui devait être une mesure phare de la loi d’orientation a surtout donné lieu à une très médiatique dénonciation du « corporatisme » supposé des enseignants, une campagne dont la virulence contraste curieusement avec la portée réelle de la réforme en question. Une mention toute spéciale sera attribuée au Monde (22/01/2013) pour son fracassant éditorial sur le « lamentable corporatisme étriqué » des profs, ces égoïstes jouant leur... [Lire la suite]
17 décembre 2012

De l'étoile jaune à l'opération pièces jaunes : dérive mémorielle à l'Education nationale

« L’école a un rôle à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes ». Si l’on en croit une récente note de service émanant du ministère de l’Education nationale, la mémoire des élèves risque fort de virer au cafouillage. Un cafouillage qui n’est pas sans arrière-pensée. La note de service a pour objet « la préparation de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018) et le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la... [Lire la suite]
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29 novembre 2012

Histoire à l'école, homosexualité, terrorisme : le danger est partout

Dans son analyse des problèmes sociétaux – s’agit-il vraiment d’analyses ? -  et sa vision de l’école, la Droite populaire n’a jamais brillé par sa finesse mais avec le morceau de bravoure de l’un des siens, Nicolas Dhuicq, elle vient de repousser encore plus loin les limites du discours politique. Après avoir longuement réfléchi, ce député UMP de l’Aube, psychiatre de profession, intervenant le 27 novembre à l’Assemblée nationale, croit avoir découvert les causes du terrorisme : l’homosexualité et l’enseignement de... [Lire la suite]
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11 novembre 2012

11 novembre : la mémoire détournée

La presse locale en raffole : chaque année, les photos d’écoliers rassemblés à l’occasion du 11 novembre devant le monument aux morts de la commune illustrent complaisamment les pages intérieures des quotidiens. Souvent peu nombreux, souvent tout petits, leur présence est comme une sorte de caution apportée par leurs maîtres zélés, soucieux de ne pas déplaire aux autorités locales, à la perpétuation d’une mémoire officielle de commande. Spectateurs plus ou moins obligés d’un rituel à la fois religieux et militaire – hymne... [Lire la suite]
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