11 novembre 2012

11 novembre : la mémoire détournée

La presse locale en raffole : chaque année, les photos d’écoliers rassemblés à l’occasion du 11 novembre devant le monument aux morts de la commune illustrent complaisamment les pages intérieures des quotidiens. Souvent peu nombreux, souvent tout petits, leur présence est comme une sorte de caution apportée par leurs maîtres zélés, soucieux de ne pas déplaire aux autorités locales, à la perpétuation d’une mémoire officielle de commande. Spectateurs plus ou moins obligés d’un rituel à la fois religieux et militaire – hymne... [Lire la suite]
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07 novembre 2012

Histoire à l'école : détournement de mineur au Figaro

Avec la publication, dans son édition du 1er novembre, d’une  nouvelle tribune sur l’histoire à l’école, confiée cette fois-ci à un « lycéen de 16 ans » (« représentant d’une jeunesse désenchantée » auto désigné), le Figaro se livre à un détournement de mineur, à moins que ce ne soit un canular. Ce qui me fait douter, ce n’est pas principalement que l’article soit illustré par un portrait supposé de l’auteur et non par sa photo, mais surtout que tout, dans la forme comme dans le fond, sente le copié-collé. En... [Lire la suite]
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17 octobre 2012

Octobre 1961

Aujourd’hui, commémoration du massacre d’octobre 1961. 150 Algériens tués sauvagement par des policiers parisiens. Aujourd’hui, l’UMP et le FN s’indignent, non pas du massacre mais, après la reconnaissance des faits par Hollande, de ce que l’on puisse mettre en cause la police : pour Jacob, le patron des députés UMP, il est « intolérable de mettre en cause la police républicaine et avec elle la République toute entière» (Libé, 17/10/2012). La police française ? Intouchable, même dans ses pires égarements. La république... [Lire la suite]
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05 octobre 2012

Le Figaro et l'histoire à l'école : une tentative de subversion

La prochaine loi d’orientation censée permettre une « refondation » de l’école s’accompagnera de l’élaboration de nouveaux programmes scolaires. En toute logique, l’écriture des programmes d’histoire – il s’agit en gros, de choisir entre les périodes, le thématiques, de définir des priorités - devrait revenir à des enseignants, des historiens, des didacticiens, des pédagogues, compétents et donc légitimes à un titre ou à un autre, pour définir ce qui doit être enseigné. Encore faudra-t-il que l’autorité politique qui, en la... [Lire la suite]
30 septembre 2012

Programmes de lycée, harkis aux programmes : l'histoire sous influence

On croyait la chose entendue : après les oukases, les coups de force, les annonces à répétition de l’époque Sarkozy, le dialogue, le respect des partenaires devaient reprendre leurs droits en matière éducative, notamment dans le cadre de la consultation nationale en vue d’une hypothétique « refondation » de l’école. De bonnes intentions qui n’auront guère franchi le mois de la rentrée. Immanquablement, c’est l’enseignement de l’histoire qui semble faire les frais de la précipitation gouvernementale. Après la décision,... [Lire la suite]
29 août 2012

Sortir de l'histoire de France

C’est la tradition : chaque année, à pareille époque, une bruyante campagne est lancée contre l’enseignement de l’histoire, avec le support indéfectible du Figaro (24/08/2012). Toujours racoleuse – « Qui veut casser l’histoire de France ?» - elle mêle des préoccupations idéologiques fortes, une réelle méconnaissance du sujet, une bonne dose de mauvaise foi mais aussi des intérêts commerciaux bien pensés. La critique du système éducatif, c’est aussi un marché. Relever les contrevérités qui s’affichent à chaque ligne ou... [Lire la suite]
28 août 2012

"Vague brune sur l'histoire de France"

Comme chaque année en période de rentrée, le Figaro relance sa campagne sur le thème : « on n’apprend plus l’histoire de France à vos enfants ». Avec toujours les mêmes arguments éculés mais aussi beaucoup d’arrière-pensées.La réaction d’Aggiornamento : « Ceux qui souhaitent réintroduire les valeurs nationalistes et chrétiennes à l’école continuent de mentir sur la manière dont l’histoire est enseignée aux enfants. A la rentrée 2010 déjà, puis en 2011 jour pour jour, Dimitri Casali attaquait les nouveaux... [Lire la suite]
20 août 2012

Aphg + sénateurs = zéro pointé

Et l’on ne nous en avait rien dit ? Soyons reconnaissant à l’Aphg de dévoiler les noirs desseins du ministre : figurez-vous qu’à la rentrée, l’horaire imparti en collège à l’enseignement de l’histoire-géographie se voit réduit de façon drastique. Ainsi, en classes de 5e et 4e, avec une seule heure d’histoire hebdomadaire, les enseignants seront tenus de traiter toute la période courant de Charlemagne à 1914. Sur son site, l’Aphg mentionne les questions écrites laissées au ministre par deux sénateurs/sénatrices socialistes,... [Lire la suite]
14 août 2012

Un été (de gauche) en France

80% des Français approuvent le démantèlement des campements roms mais 73% trouvent la mesure inefficace. Plus stupide comme sondage, on ne trouve pas mais plus vicieux de la part du commanditaire (Atlantico), non plus. Traduction : nullement honteux de voir des hommes, des femmes, des enfants traités comme du bétail, les braves gens, dans leur immense majorité attendent des autorités davantage de brutalité. Par exemple, pour être certain de ne pas les voir revenir, ne pourrait-on enfumer les Roms dans leurs caravanes ou encore... [Lire la suite]
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10 août 2012

Education civique : entre manipulation et illusion

Une mission – une de plus – chargée de réfléchir à la « morale laïque » - une fois de plus - c’est l’annonce faite en juillet par Vincent Peillon qui, en insistant lourdement sur « les valeurs à inculquer », semble s’inscrire dans la logique des leçons de morale voulues par son prédécesseur pour le primaire, avec en plus, en pire, une définition sommaire de la laïcité, qui n’est « jamais la simple tolérance, l’indifférence, la neutralité » (Libé, 27/07/2012). La tolérance ne serait donc plus une valeur... [Lire la suite]
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