02 mai 2011

Du bon usage de l'histoire de France

Quel rapport entre Bouvines (1214), le chemin des Dames (1917) et les élections présidentielles (2012) ? A travers ce rapprochement chronologique osé, qui ne s'embarrasse guère de la démarche de l'historien, Le Pen, dans son discours du 1er Mai, voit le symbole des « combats historiques pour la liberté, les combats de millions d’anonymes qui sont tombés pour elle », pas moins (Libé, 01/05/2011). Foin de l’anachronisme : elle s’autorise même un parallèle entre les Bourguignons de la guerre de Cent ans et les... [Lire la suite]
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10 avril 2011

Pour un aggiornamento de l'enseignement de l'histoire-géo

L’enseignement de l’histoire-géo en a effectivement bien besoin. Des historiennes et des historiens y travaillent, notamment ceux qui, aux côtés de Suzanne Citron, ouvrent un nouveau site qui «  a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d’enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce... [Lire la suite]
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19 février 2011

Ecole et immigration : le dérapage non contrôlé du HCI

Un récent rapport du Haut Conseil à l’intégration dénonce « l’incapacité de l’école française à intégrer les enfants de l’immigration », un rapport très orienté, tout entier construit autour de stéréotypes, d’allusions plus ou moins douteuses, de contre-vérités flagrantes, d’approximations bien peu scientifiques, un rapport qui reflète, outre l’amateurisme de ses auteurs et leur méconnaissance des réalités éducatives, une lourde idéologie sous-jacente.A partir d’un corpus statistique indigent, inspiré essentiellement par un ouvrage... [Lire la suite]
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27 décembre 2010

"Laïcité, république, histoire, la sainte trinité"

« Le débat sur la laïcité sur fond de diabolisation de l'islam et de bonne conscience "républicaine" vient à point nommé occulter l'existence d'autres intégrismes à l'œuvre dans le présent mondial, comme le parti Shass en Israël, les "évangélistes" américains, les fondamentalismes hindous ou les catholicismes extrêmes. Et la laïcité vire elle-même à l'intégrisme dès lors qu'elle se définit par une extériorité  totale aux religions et par la traque du moindre "signe religieux" surtout s'il est... [Lire la suite]
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11 novembre 2010

Grand homme ?

Que commémoration et histoire ne fassent pas bon ménage n’est pas une chose nouvelle. A l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, de Gaulle est vénéré comme un dieu et l’apologie remplace le questionnement, le regard critique, pourtant seuls légitimes lorsqu’il s’agit d’évoquer la vie et l’œuvre d’un homme politique. Les programmes scolaires, avec une place démesurée faite à de Gaulle, n’induisent ni remise en cause ni distanciation là où elles sont pourtant tellement nécessaires. Je fais remonter sur Journal d’école un texte... [Lire la suite]
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06 juin 2010

Manuels scolaires : le ministre écrit l'histoire de la libération de la Corse

A la rentrée 2012, les manuels d’histoire-géo de la classe de troisième devront obligatoirement mentionner la libération de la Corse en septembre-octobre 1943. C’est le ministre de l’Education nationale en personne qui est intervenu directement auprès des éditeurs, suite aux pressions répétées du député UMP de Haute-Corse, Sauveur Gandolfi-Scheit (AFP, 06/06/2010). Dans sa lettre au député, Luc Chatel s’engage à ce que « les équipes éditoriales mentionnent la libération de la Corse en octobre 1943 et puissent ainsi répondre à la... [Lire la suite]
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29 avril 2010

Gendarme et mémoire

La mairie de Parthenay tient  beaucoup à ce détail : contrairement à ce que l'on croyait,  Ida Grinspan, ancienne déportée d’Auschwitz, n’avait pas été arrêtée à 14 ans par des « gendarmes » français mais par des « hommes ». Son témoignage dans lequel elle évoquait son arrestation par des gendarmes, qui devait être lu par des collégiens dans le cadre d’une cérémonie commémorative, a été censuré par la mairie de Parthenay. Dans un premier temps, sous la pression de l’adjoint au maire, ancien gendarme, l’enseignante avait... [Lire la suite]
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12 avril 2010

Identité nationale : l'école en otage

Alors que le résultat le plus évident du débat sur l’identité nationale aura été de faire progresser l’électorat d’extrême-droite - qui a trouvé là une légitimité supplémentaire – au scrutin régional, l’Education nationale s’est trouvée une nouvelle fois mise à contribution avec l’organisation, le 1er avril dernier, d’un séminaire  sur « L’Ecole et la nation », confié à l’INRP. Si de nombreux historiens ont eu l’occasion de dire tout le mal qu’ils pensaient de ce débat identitaire où un affichage prétendument scientifique cache... [Lire la suite]
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07 février 2010

Quand l'histoire en collège oublie ceux qui l'ont faite

« Mais, monsieur, pourquoi le pharaon était-il si riche ? ». A cette question posée ingénument mais néanmoins légitimement par un élève de 6e, il n’y aura pas de réponse, du moins pas de réponse officielle dans un cours d’histoire en collège : les nouveaux programmes d’histoire de collège sont muets sur la crue du Nil et le travail des paysans, sans lesquels les pyramides n’auraient pourtant jamais vu le jour. Mais un élève de 11 ans n’est pas censé comprendre qu’avant le pouvoir du souverain et les œuvres d’art, il y a, toujours, le... [Lire la suite]
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16 décembre 2009

Mosquée de Castres : Besson libère la parole (suite)

Photo piquée à Médiapart (16/12/2009)
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