29 novembre 2011

Bigeard aux Invalides : tout un symbole

Une protestation contre le transfert des cendres de Bigeard aux Invalides circule depuis quelques jours. Même si les morts qui reposent aux Invalides ne sont pas spécialement recommandables, cette initiative est quand même tout un symbole. Une pétition est en ligne. «De son vivant, le général Bigeard a toujours bénéficié de l’admiration des forces politiques les plus réactionnaires et de leur soutien actif. Et voici qu’une année après sa mort, il est de nouveau utilisé pour une manœuvre politicienne, orchestrée par le ministre de la... [Lire la suite]
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19 septembre 2011

"L'histoire de France, fétiche de la nation"

Il y a un an déjà, Dimitri Casali, un illustre inconnu qui gagne à le rester, lançait sa polémique sur l’enseignement de l’histoire en collège, coupable, paraît-il d’effacer de la mémoire des élèves Napoléon et Louis XIV au profit du Monomotapa. On lui avait fait observer qu’il n’avait sans doute pas lu les programmes officiels où le Premier empire et Louis XIV sont toujours présents, que les civilisations sub-sahariennes occupaient à tout casser trois heures de cours sur toute l’année de cinquième mais, plus fondamentalement, qu’on... [Lire la suite]
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06 août 2011

Tuerie d'Oslo, fête nationale : l'histoire mène à tout, même au pire

Anders Breivik, l’auteur des attentats de Norvège, est-il un malade mental ou au contraire un individu doté de toutes ses facultés ? Pour légitime que soit la question, elle ne doit pas masquer l’essentiel : le poids de l’idéologie, des représentations politiques, dans la  préparation et le passage à l’acte meurtrier. Idéologie et représentations qui lui ont valu – malgré la monstruosité des faits - l’approbation, plus ou moins marquée, la sympathie ouvertement affichée, la compréhension d’une fraction de l’opinion... [Lire la suite]
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02 mai 2011

Du bon usage de l'histoire de France

Quel rapport entre Bouvines (1214), le chemin des Dames (1917) et les élections présidentielles (2012) ? A travers ce rapprochement chronologique osé, qui ne s'embarrasse guère de la démarche de l'historien, Le Pen, dans son discours du 1er Mai, voit le symbole des « combats historiques pour la liberté, les combats de millions d’anonymes qui sont tombés pour elle », pas moins (Libé, 01/05/2011). Foin de l’anachronisme : elle s’autorise même un parallèle entre les Bourguignons de la guerre de Cent ans et les... [Lire la suite]
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10 avril 2011

Pour un aggiornamento de l'enseignement de l'histoire-géo

L’enseignement de l’histoire-géo en a effectivement bien besoin. Des historiennes et des historiens y travaillent, notamment ceux qui, aux côtés de Suzanne Citron, ouvrent un nouveau site qui «  a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l’optique d’un renouvellement de l’enseignement de l’histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d’enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce... [Lire la suite]
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19 février 2011

Ecole et immigration : le dérapage non contrôlé du HCI

Un récent rapport du Haut Conseil à l’intégration dénonce « l’incapacité de l’école française à intégrer les enfants de l’immigration », un rapport très orienté, tout entier construit autour de stéréotypes, d’allusions plus ou moins douteuses, de contre-vérités flagrantes, d’approximations bien peu scientifiques, un rapport qui reflète, outre l’amateurisme de ses auteurs et leur méconnaissance des réalités éducatives, une lourde idéologie sous-jacente.A partir d’un corpus statistique indigent, inspiré essentiellement par un ouvrage... [Lire la suite]
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27 décembre 2010

"Laïcité, république, histoire, la sainte trinité"

« Le débat sur la laïcité sur fond de diabolisation de l'islam et de bonne conscience "républicaine" vient à point nommé occulter l'existence d'autres intégrismes à l'œuvre dans le présent mondial, comme le parti Shass en Israël, les "évangélistes" américains, les fondamentalismes hindous ou les catholicismes extrêmes. Et la laïcité vire elle-même à l'intégrisme dès lors qu'elle se définit par une extériorité  totale aux religions et par la traque du moindre "signe religieux" surtout s'il est... [Lire la suite]
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11 novembre 2010

Grand homme ?

Que commémoration et histoire ne fassent pas bon ménage n’est pas une chose nouvelle. A l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, de Gaulle est vénéré comme un dieu et l’apologie remplace le questionnement, le regard critique, pourtant seuls légitimes lorsqu’il s’agit d’évoquer la vie et l’œuvre d’un homme politique. Les programmes scolaires, avec une place démesurée faite à de Gaulle, n’induisent ni remise en cause ni distanciation là où elles sont pourtant tellement nécessaires. Je fais remonter sur Journal d’école un texte... [Lire la suite]
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06 juin 2010

Manuels scolaires : le ministre écrit l'histoire de la libération de la Corse

A la rentrée 2012, les manuels d’histoire-géo de la classe de troisième devront obligatoirement mentionner la libération de la Corse en septembre-octobre 1943. C’est le ministre de l’Education nationale en personne qui est intervenu directement auprès des éditeurs, suite aux pressions répétées du député UMP de Haute-Corse, Sauveur Gandolfi-Scheit (AFP, 06/06/2010). Dans sa lettre au député, Luc Chatel s’engage à ce que « les équipes éditoriales mentionnent la libération de la Corse en octobre 1943 et puissent ainsi répondre à la... [Lire la suite]
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29 avril 2010

Gendarme et mémoire

La mairie de Parthenay tient  beaucoup à ce détail : contrairement à ce que l'on croyait,  Ida Grinspan, ancienne déportée d’Auschwitz, n’avait pas été arrêtée à 14 ans par des « gendarmes » français mais par des « hommes ». Son témoignage dans lequel elle évoquait son arrestation par des gendarmes, qui devait être lu par des collégiens dans le cadre d’une cérémonie commémorative, a été censuré par la mairie de Parthenay. Dans un premier temps, sous la pression de l’adjoint au maire, ancien gendarme, l’enseignante avait... [Lire la suite]
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