11 novembre 2010

Grand homme ?

Que commémoration et histoire ne fassent pas bon ménage n’est pas une chose nouvelle. A l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, de Gaulle est vénéré comme un dieu et l’apologie remplace le questionnement, le regard critique, pourtant seuls légitimes lorsqu’il s’agit d’évoquer la vie et l’œuvre d’un homme politique. Les programmes scolaires, avec une place démesurée faite à de Gaulle, n’induisent ni remise en cause ni distanciation là où elles sont pourtant tellement nécessaires. Je fais remonter sur Journal d’école un texte... [Lire la suite]
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06 juin 2010

Manuels scolaires : le ministre écrit l'histoire de la libération de la Corse

A la rentrée 2012, les manuels d’histoire-géo de la classe de troisième devront obligatoirement mentionner la libération de la Corse en septembre-octobre 1943. C’est le ministre de l’Education nationale en personne qui est intervenu directement auprès des éditeurs, suite aux pressions répétées du député UMP de Haute-Corse, Sauveur Gandolfi-Scheit (AFP, 06/06/2010). Dans sa lettre au député, Luc Chatel s’engage à ce que « les équipes éditoriales mentionnent la libération de la Corse en octobre 1943 et puissent ainsi répondre à la... [Lire la suite]
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29 avril 2010

Gendarme et mémoire

La mairie de Parthenay tient  beaucoup à ce détail : contrairement à ce que l'on croyait,  Ida Grinspan, ancienne déportée d’Auschwitz, n’avait pas été arrêtée à 14 ans par des « gendarmes » français mais par des « hommes ». Son témoignage dans lequel elle évoquait son arrestation par des gendarmes, qui devait être lu par des collégiens dans le cadre d’une cérémonie commémorative, a été censuré par la mairie de Parthenay. Dans un premier temps, sous la pression de l’adjoint au maire, ancien gendarme, l’enseignante avait... [Lire la suite]
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12 avril 2010

Identité nationale : l'école en otage

Alors que le résultat le plus évident du débat sur l’identité nationale aura été de faire progresser l’électorat d’extrême-droite - qui a trouvé là une légitimité supplémentaire – au scrutin régional, l’Education nationale s’est trouvée une nouvelle fois mise à contribution avec l’organisation, le 1er avril dernier, d’un séminaire  sur « L’Ecole et la nation », confié à l’INRP. Si de nombreux historiens ont eu l’occasion de dire tout le mal qu’ils pensaient de ce débat identitaire où un affichage prétendument scientifique cache... [Lire la suite]
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07 février 2010

Quand l'histoire en collège oublie ceux qui l'ont faite

« Mais, monsieur, pourquoi le pharaon était-il si riche ? ». A cette question posée ingénument mais néanmoins légitimement par un élève de 6e, il n’y aura pas de réponse, du moins pas de réponse officielle dans un cours d’histoire en collège : les nouveaux programmes d’histoire de collège sont muets sur la crue du Nil et le travail des paysans, sans lesquels les pyramides n’auraient pourtant jamais vu le jour. Mais un élève de 11 ans n’est pas censé comprendre qu’avant le pouvoir du souverain et les œuvres d’art, il y a, toujours, le... [Lire la suite]
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16 décembre 2009

Mosquée de Castres : Besson libère la parole (suite)

Photo piquée à Médiapart (16/12/2009)
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15 décembre 2009

Besson libère la parole (suite)

Avec le prochain charter d’émigrés vers l’Afghanistan et la dernière sortie de Morano, le débat Besson sur l’identité nationale atteint les sommets. Sommets de quoi au juste ? « Moi, ce que je veux du jeune musulman quand il est français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve du travail (Morano n’a pas osé dire « qu’il cherche »), c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers ». Ramenée par la secrétaire d’état à cet attirail vestimentaire, l’identité nationale retrouve, on le voit, toute sa... [Lire la suite]
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12 décembre 2009

Pétition d'"historiens" : grosse manip en vue

La pétition parue dans le JDD sur l’histoire en terminale n’est pas une pétion d’historiens mais une pétition du JDD lui-même, probablement rédigée par Serge Berstein. De quoi décrédibiliser un peu plus ce qui ressemble à une grosse manip. Info trouvée dans la revue de presse de Philippe Watrelot, qui la tient lui-même d’ Educpros, qui est allé la chercher sur arretsurimages. Un historien ne manque jamais de citer ses sources...  Il est vrai qu’en cette circonstance, nombre de collègues profs d’histoire-géo semblent avoir... [Lire la suite]
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07 décembre 2009

Histoire au lycée : les apparentements terribles

De son côté, le CVUH réagit à l’annonce sur l’enseignement de l’histoire en lycée. Extraits : « (...) Ce projet masque à peine la volonté du gouvernement de transformer l’enseignement de l’histoire en didactique d’un passé le plus récent possible, afin d’ôter la distance nécessaire à toute réflexion sur l’organisation du savoir historique où temps et espace sont étroitement mêlés. D’où une hémorragie à craindre dans le supérieur en termes d’effectifs et de vocations ! La condensation des programmes sur deux ans, entre la seconde... [Lire la suite]
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06 décembre 2009

"Sauver l'histoire" : est-ce vraiment le problème ?

La levée de boucliers contre le projet de rendre optionnel l’enseignement de l’histoire en terminale S, dans le cadre de la réforme des lycées, suscite deux types d’observations. Bien que le texte accouché par le ministère se réduise à quelques ajustements techniques qu’on aurait du mal à qualifier de réforme, les mesures envisagées se heurtent une nouvelle fois à la logique disciplinaire qui n’est pas, loin s’en faut, une logique éducative. Alors que le second cycle se caractérise par un emploi du temps surchargé et par la... [Lire la suite]
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