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Journal d'école
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Archives
9 février 2006

Anciens combattants ou rapatriés : faut-il choisir ?

Exit donc, l’article 4 de la loi du 23 février et les aspects positifs de la colonisation mais le silence, après le grand tumulte médiatique est-il entièrement justifié ? La Ligue des droits de l’homme (www.ldh-france.org) s’inquiète, dans une lettre...
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13 janvier 2006

Aspects positifs de la colonisation

Aujourd'hui, en Guinée, un enfant de 10 ans tué par un concurrent du Paris-Dakar.
19 décembre 2005

Esclavage et colonisation dans les programmes scolaires

A ma connaissance et sauf erreurs ou oublis involontaires , les questions de l’esclavage et de la colonisation sont évoquées dans les programmes scolaires selon les modalités décrites ci-dessous. Les passages entre guillemets sont tirés de différents...
14 décembre 2005

Des historiens à mémoire courte

Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, on veut bien, leur vie, leur œuvre parlent pour eux mais pour les autres, on a des doutes : une vingtaine d’historiens viennent de signer une pétition « pour l’abrogation des articles de loi contraignant la recherche...
12 novembre 2005

Quand les écoles célèbrent la guerre

La Marseillaise pour commémorer le 11 novembre ? Faire chanter par de tout jeunes enfants « qu’un sang impur abreuve nos sillons » comme s’il n’y en avait pas eu suffisamment, de sang, à abreuver les sillons de Verdun ou d’ailleurs ? C’est pourtant ainsi...
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6 novembre 2005

11 novembre : commémorer ou célébrer ?

Comme chaque année, les écoles primaires sont sollicitées pour participer aux cérémonies commémoratives du 11 novembre. En fait, dans la plupart des cas, il s’agit pour les autorités de s’assurer de la présence de quelques enfants, sagement alignés, aux...
30 octobre 2005

Histoire nationale, histoire coloniale

Dans un entretien avec L’histoire (n° 302, p. 52-53), Claude Liauzu dénonce la loi du 23 février 2005 obligeant les enseignants à reconnaître « le rôle positif de la présence française outre-mer ». « Non à la loi scélérate ! », clame-t-il. Alors qu’on...
5 octobre 2005

J'ai beaucoup d'estime pour Philippe Meirieu mais...

Dans le Figaro littéraire ( 29/09/05) Philippe Meirieu échange avec J.-P. Brighelli. Brighelli, c’est le Le Bris de la rentrée 2005. Pour le Bris, l’école fabrique des illettrés et des analphabètes, pour Brighelli, elle produit également des « crétins...
25 septembre 2005

On joue à la guerre ?

L’éditeur – si l’on peut appeler ça ainsi – Eyrolles publie « L’armée racontée aux enfants », petit album illustré dont la présentation vante les qualités de « drôlerie ». Comme c’est drôle la guerre, effectivement ! Les auteurs sont trois femmes – si...
3 septembre 2005

L'histoire en collège : à revoir d'urgence

Si le rôle de l’histoire est élargir l’horizon, de faire réfléchir, de porter un regard critique, d’ouvrir au monde, d’aller à la découverte, ce ne sont sûrement pas les programmes d’histoire-géo de collège qui permettront d’arriver à ces fins. Pauvre,...
27 juillet 2005

Rien compris depuis 60 ans

Sarkozy vient donc d’expulser vers l’Afghanistan une quarantaine de réfugiés. Vers l’Afghanistan, c’est-à-dire, probablement, vers la mort. « Il y en aura d’autres ! », a promis en ricanant cette sinistre fouine à casquette de flic ; la seule question...
17 juillet 2005

Rafle du Vel' d'Hiv' : détournement de mémoire

63e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv'. Aujourd’hui, de Villepin appelle – sans rire – au « devoir de mémoire ». Ma mémoire à moi me rappelle que la rafle de 1942 était le fait de la police française, des autorités françaises, sous le regard complaisant...
14 juillet 2005

Histoire officielle, morale d'état

Si la loi du 23 février dernier, exigeant que le « rôle positif » de la colonisation soit enseigné dans les établissements scolaires, a eu pour mérite de susciter un débat sur l’ambition des parlementaires d’écrire l’histoire, il faut reconnaître que...
3 juillet 2005

Education nationale, inconscience nationale

Un sondage qui a dû combler d’aise de Villiers, Le Pen, Chevènement et Cie : les jeunes de 18 à 30 ans seraient seulement 7% à se sentir européens, contre 77% à se sentir français (sondage Louis-Harris pour Libération, 29/06/05). Curieusement, d’ailleurs,...
22 juin 2005

La colonisation vue par Nathan

Ca n’a pas traîné : Nathan aura été le premier des éditeurs scolaires à s’aplatir devant la loi du 23 février 2005 demandant que « les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer ». Son nouveau manuel d’histoire-géographie...
1 juin 2005

Sortir de l'histoire de France

Le rejet de la Constitution européenne et, au-delà, manifestement, de l’Europe, pose avec acuité la question de savoir pourquoi, dans une large fraction de l’opinion, des interrogations, des questions légitimes sur l’avenir, débouchent aussi facilement...
12 mai 2005

Le canular du 8 mai

A L***, pour les enfants des écoles, ça s’est passé comme ça : - rassemblement devant le monument aux morts, - dépôt de gerbes sur les tombes des soldats de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre d’Indochine, de la Guerre...
10 avril 2005

Enseigner l'histoire des enfants

Il est curieux de constater qu’alors que le champ d’investigation des historiens n’a jamais cessé de s’étendre, sa traduction en termes de programmes scolaires est plus que réduite. Aujourd’hui comme hier, l’histoire à l’école se ramène le plus souvent...
10 avril 2005

Un grand homme

Donc, de Gaulle est « le plus grand Français de tous les temps », du moins pour les téléspectateurs de France 2, qui, paraît-il, l’ont plébiscité comme tel, devant l’abbé Pierre, Coluche, Victor Hugo, Edith Piaf (tiens, une femme, comme c’est curieux...)...
10 avril 2005

La Shoah à l'école : pas seulement en parler

Au-delà de la douteuse équipée à Auschwitz de quelques lycéens de Montreuil, exploitée à outrance et instrumentalisée comme il fallait s’y attendre, le 60e anniversaire de la libération des camps nazis devrait être l’occasion de remettre en cause, ou...
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