10 avril 2005

L'histoire contre l'"histoire de France"

Le Monde de l’Education d’avril 2005 (n° 335, pp. 27-32) se lance un peu imprudemment dans une  critique de l’enseignement de l’histoire à l’école, au prétexte que celui-ci induirait une « perte des repères de la nouvelle génération ». Point de départ de cette offensive : le livre d’Alain Corbin, « 1515 et les grandes dates de l’histoire de France » (Le Seuil), dans lequel l’auteur, à partir des manuels de l’école primaire de 1930, s’échine à montrer que le « niveau » de connaissances en histoire des enfants de... [Lire la suite]
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10 avril 2005

Les parlementaires récrivent l'histoire

La loi du 23 février dernier portant sur « la reconnaissance de la Nation en faveur des Français rapatriés » contient, dans son article 4, quelques instructions touchant aux programmes scolaires, et ces instructions sont effarantes : «  Les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants (...) de l’armée française, la place éminente à laquelle ils ont droit ». On ne rêve pas : parce... [Lire la suite]
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09 avril 2005

Marseillaise et loi Fillon

« Qu’un sang impur abreuve nos sillons (...). Quoi ! Ces cohortes étrangères feraient  la loi dans nos foyers ! (...) Tout est soldat pour vous combattre. S’ils tombent, nos jeunes héros, la terre en produit de nos nouveaux (...). » En incluant la Marseillaise dans les apprentissages obligatoires de l’école primaire, les députés donnent du fameux « socle commun de connaissances » une vision plutôt équivoque et sur laquelle il est permis de se poser des questions. Tous les élèves d’un établissement... [Lire la suite]
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