16 mai 2018

Blanquer, an 1 : gesticuler, surveiller, restaurer

Dresser le bilan d’une année Blanquer impose de se livrer à un tri préalable dans la communication frénétique qui semble être devenue l’activité première de l’EN et peut-être sa raison d’être. Nombre de mesures annoncées – qu’il est difficile de qualifier de « réformes » - tiennent davantage du gadget, de la volonté de saturer le terrain médiatique, domaine où Blanquer est effectivement un maître incontesté. Dans cette catégorie, on rangera, en vrac, la rentrée en musique, les Fables de La Fontaine distribuées aux écoliers comme... [Lire la suite]
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28 mars 2018

Attentats : l'école au péril des "détrousseurs de cadavres et imposteurs"

« Détrousseurs de cadavres et imposteurs » : l’expression, utilisée par Dalton Trumbo pour désigner ceux qui exploitent à des fins personnelles les millions de victimes de la Première guerre mondiale, s’applique incontestablement à l’instrumentalisation de la mort d’un gendarme en service non commandé – il n’a pas obéi aux ordres – dans un attentat terroriste. Médias hystériques, politiciens déchaînés, de Mélenchon à Le Pen, tous communiant sans vergogne dans une émotion de façade dont les ressorts profonds n’ont guère... [Lire la suite]
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10 mars 2018

Mars 68, colloque d'Amiens : le jour où l'école a failli changer

Le 15 mars 1968, s’ouvrait à Amiens, à l’initiative d’un certain nombre de professionnels de l’ éducation, un colloque - « pour une école nouvelle » - dont le souvenir est resté très vif dans les mémoires, non pas tant pour les résultats immédiats – très minces en réalité – que par le sentiment, 50 ans plus tard, d’une occasion manquée. Quelques semaines avant les événements de mai, quelque chose était réellement possible mais n’est jamais advenu. Enthousiasmée par ce qu’elle appelle « le foisonnement des années... [Lire la suite]
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01 mars 2018

Les députés et le service national : l'école en première ligne

Pressée par les circonstances, la commission de la Défense à l’Assemblée nationale a dévoilé son rapport sur le service national universel (SNU), un rapport dont les grandes lignes étaient en réalité connues depuis plusieurs semaines (sur ce blog, note du 05/01/2018). Au cours de la séance, les parlementaires ont beaucoup parlé endoctrinement, encadrement militaire, enfermement. S’écartant sensiblement du projet initialement prévu – mais finalement repris par Macron – d’un enfermement d’une durée limitée pour les 18-21 ans, les... [Lire la suite]
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14 février 2018

Service national Macron : une France qui a peur de sa jeunesse

Avec l’annonce d’un service obligatoire de 3 à 6 mois, quelque part entre les Chantiers de jeunesse et la caserne de grand-papa, entre une fixation irrationnelle sur la conscription et une méfiance bien réelle pour la jeunesse, la France de Macron fait un grand bond en arrière et surtout montre un sinistre visage. Peut-on, en France, imaginer une citoyenneté qui ne s’incarnerait pas à travers les images, répandues ces derniers jours avec une complaisance malsaine, de militaires marchant au pas ou s’entraînant dans une cour de caserne... [Lire la suite]
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14 février 2018

"Brassage social" : la grosse arnaque du service national

Dans un rapport rendu au ministre de l’Education nationale (30/01/2018), le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) donne son avis sur le projet de service national universel que Macron voudrait imposer à l’ensemble d’une classe d’âge. En dépit des précautions oratoires, le COJ – où les représentants des organisations de jeunesse sont noyés dans la masse des institutionnels – ne fait guère preuve d’esprit critique. Brassage social à l’école ou à la caserne ? Si le Conseil se retrouve majoritairement pour... [Lire la suite]
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14 février 2018

Saint-Cyr et la Sorbonne, école et armée : des "valeurs" partagées

Si un colloque vaut autant par la liste des intervenants que par sa thématique, il faut convenir que celui qui se tiendra à la Sorbonne le 23 mars 2018, organisé conjointement par l'Université Paris-Sorbonne et par la Saint-Cyrienne (l'association des élèves et anciens élèves de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr), retient l’attention. « Société civile et communauté militaire : défendre ensemble les valeurs de la France » : au regard du « casting toxique » mobilisé sur le sujet, « la société... [Lire la suite]
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01 février 2018

Souad Ayada : du bon usage des programmes et des manuels scolaires

Manifestement, le ministre de l’EN n’a plus de souci à se faire du côté du CSP (le Conseil supérieur des programmes), après la nomination à sa tête de Souad Ayada, ex doyenne de l’inspection générale de philosophie. Au cours de son audition (le 24/01) devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, cette dernière a eu l’occasion de reprendre à son compte les thèmes favoris du meilleur ministre de l’Education que la France ait connu. En charge des futurs programmes des lycées mais aussi du « lissage, de la... [Lire la suite]
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29 janvier 2018

A Nice, des policiers dans les écoles : les nouveaux surveillants de Blanquer

Des policiers dans les écoles primaires : Le Pen en rêvait (et encore uniquement pour les collèges et lycées), Blanquer le fait. En acceptant la proposition du maire de Nice, Estrosi, de faire surveiller à la rentrée prochaine, deux ou trois écoles de la ville par des policiers municipaux, le ministre s’engage dans une voie avec laquelle tous ses prédécesseurs (et pourtant…) avaient pris leurs distances. Avec la duplicité qui est sa marque de fabrique, Blanquer tient à préciser qu’il n’a pas donné son « feu vert » mais... [Lire la suite]
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24 janvier 2018

Hommage posthume de Najat Vallaud-Belkacem à Suzanne Citron : cherchez l'erreur

Avoir à polémiquer aussi rapidement paraîtra sans doute un peu indécent. Mais la réaction de Najat Vallaud-Belkacem à la mort de Suzanne Citron appartient au registre, familier aux politiques, de la récupération. Car reprendre à son compte la critique du roman national scolaire quand on a soi-même, comme ministre, contribué à le renforcer, n’est ni crédible ni honnête. Pour l’ancienne ministre de l’EN, « enseignement de l’histoire, déconstruction du mythe du « roman national », démocratisation de l’Ecole... ce soir nous avons... [Lire la suite]
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