28 mars 2017

Sortir de l'Europe ? Bienvenue dans les années 40

Au fil des jours, des semaines, la dénonciation de l’Europe dans la campagne électorale tourne à l’obsession, à l’idée fixe, quelque chose de quasi pathologique. Pas un meeting sans un discours enflammé contre l’UE, contre Bruxelles (d’aucuns disent parfois Berlin), la finance, le grand capital qui impose sa loi à la « souveraineté » nécessairement nationale, incarnée par un « peuple » lui aussi nécessairement national. Un peuple auquel seule la sortie de l’Europe (ou pour certains, des « traités »)... [Lire la suite]
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25 mars 2017

Une déconstruction du discours identitaire : "Le mythe national de Suzanne Citron"

« Le discours frileux ou méchant de ceux qui voudraient nous convaincre que nous sommes menacés de « disparaître » sous la vague des nouvelles « invasions » ne débouche sur aucun futur, mais il se réclame de stéréotypes que l’histoire républicaine a diffusés : origine gauloise, France éternelle défendue à Poitiers par Charles Martel, nation supérieure à toute autre (« la nationalité française se mérite » ) … Le modèle d’assimilation que nous offrait cette histoire est devenu inopérant (…) : Notre schéma de la laïcité devra être... [Lire la suite]
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25 mars 2017

Une éducation trop nationale

Le FN peut-il réussir une percée électorale dans le monde de l’enseignement ? Au-delà de l’autosatisfaction bruyamment affichée par le collectif Racine, il est de fait que son programme éducatif (1) - qui n’a rien de révolutionnaire, se gardant bien d’effaroucher l’électeur potentiel - distille plutôt comme un air de déjà vu, déjà entendu. « L’Ecole de la République est aujourd’hui en grand péril : elle ne remplit plus sa mission la plus essentielle, celle de permettre à chaque enfant de France, selon ses talents et ses... [Lire la suite]
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08 mars 2017

A l'école, une éducation civique au service d'une république corrompue

Des politiciens convaincus de malhonnêteté, d’enrichissement personnel et/ou familial, de mensonge et de tricherie, des élections vidées de leur sens, une démocratie confisquée : l’état des lieux de la France politique d’aujourd’hui ne semble pourtant guère émouvoir une grosse majorité de l’opinion publique qui s’apprête à renouveler sa confiance – puisque telle est la formule consacrée - à des individus qui, sous d’autres cieux, seraient à juste titre qualifiés d’escrocs. Sujet d’étonnement chez nos voisins, la complaisance des... [Lire la suite]
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05 mars 2017

Un enseignant suspendu : la laïcité comme principe d'obéissance

Un professeur des écoles suspendu « pour atteinte au principe de laïcité » : il n’a pas fallu davantage que la dénonciation d’un anonyme et courageux « collectif de parents » accusant l’enseignant d’avoir lu des passages de la Bible en classe pour que l’inspection académique de l’Indre, toutes affaires cessantes, prenne cette mesure, « à titre conservatoire », précisant, un brin jésuite, qu’il « ne s’agit pas d’une sanction ».  Une réactivité qui n’a généralement pas cours dans les... [Lire la suite]
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04 mars 2017

Erasmus : pour dépasser les identités collectives

Erasmus a cette année 30 ans. Fruit d’une initiative venue, au départ, du terrain, de la volonté de quelques enseignants d’échanger leurs étudiants, ce programme européen, en s’institutionnalisant, en élargissant ses domaines d’intervention, a permis à quelque 3 millions d’étudiants de se former en voyageant à travers toute l’Europe. Au-delà de l’aspect purement utilitaire, à visée professionnelle, Erasmus mérite également considération comme symbole d’une collectivité éducative qui dépasse les frontières et les identités nationales.... [Lire la suite]
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10 février 2017

"Espérance banlieues" : mais où sont passés les élèves ?

A moins d’être sourd, chacun a entendu parler des écoles « Espérance banlieues », tant ces établissements, experts en marketing, savent s’y prendre pour attirer les médias, amateurs d’images faciles d’élèves en uniformes, qui commencent leur journée en entonnant la Marseillaise pour un règlementaire lever de couleurs. Il y a encore quelques jours, l’Express titrait : « Les écoles Espérance banlieues essaiment, leur succès interroge » ; tandis que France bleu Sud Lorraine avançait de son côté : « sur... [Lire la suite]
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29 janvier 2017

Fillon promeut l'éducation morale et civique ... pour les élèves uniquement

Promouvoir « l’éducation comme lieu d’apprentissage des valeurs collectives d’excellence, de reconnaissance du mérite, de récompense de l’effort, de respect des autres et de sens de la vérité ; sans contrevenir au rôle essentiel des parents dans la transmission de valeurs morales à leurs enfants. Les règles propres à la vie de l’école (politesse, ponctualité, assiduité) doivent être apprises dès le plus jeune âge. » Apprentissage des valeurs collectives, mérite, effort, respect des autres, valeurs morales etc ? Ces... [Lire la suite]
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16 janvier 2017

Une société mise au pas : le projet éducatif du FN

Même si, pour les détails, le programme éducatif du FN reste à finaliser, les grandes lignes en sont connues depuis la publication des « Cent mesures pour l’école et l’université de demain », sorties de l’imagination sans limite des enseignants lepenistes rassemblés dans le collectif Racine. A quelques mois d’une échéance qui s’avère cruciale, il importe que ce projet soit connu de tous les professionnels de l’éducation ainsi que des parents : même s’il ne vient pas de nulle part, sa brutalité lui donne une cohérence... [Lire la suite]
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29 décembre 2016

2016, "année de la Marseillaise"... la suite au printemps prochain

L’année 2016 était donc « l’année de la Marseillaise ». Fruit d’une initiative présidentielle, inévitablement relayée par une Education plus nationale que jamais, elle a donné lieu dans les établissements scolaires à une débauche d’initiatives – souvent loufoques - en réalité une véritable « célébration », selon le souhait de la circulaire officielle, visant à persuader les 13 millions d’élèves qu’avant toutes choses, ils sont « français d’abord ». Année de la Marseillaise ? Ce fut aussi, au... [Lire la suite]
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