14 août 2012

Un été (de gauche) en France

80% des Français approuvent le démantèlement des campements roms mais 73% trouvent la mesure inefficace. Plus stupide comme sondage, on ne trouve pas mais plus vicieux de la part du commanditaire (Atlantico), non plus. Traduction : nullement honteux de voir des hommes, des femmes, des enfants traités comme du bétail, les braves gens, dans leur immense majorité attendent des autorités davantage de brutalité. Par exemple, pour être certain de ne pas les voir revenir, ne pourrait-on enfumer les Roms dans leurs caravanes ou encore... [Lire la suite]
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10 août 2012

Education civique : entre manipulation et illusion

Une mission – une de plus – chargée de réfléchir à la « morale laïque » - une fois de plus - c’est l’annonce faite en juillet par Vincent Peillon qui, en insistant lourdement sur « les valeurs à inculquer », semble s’inscrire dans la logique des leçons de morale voulues par son prédécesseur pour le primaire, avec en plus, en pire, une définition sommaire de la laïcité, qui n’est « jamais la simple tolérance, l’indifférence, la neutralité » (Libé, 27/07/2012). La tolérance ne serait donc plus une valeur... [Lire la suite]
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09 août 2012

Discours de Grenoble : travaux pratiques

Le discours de Grenoble, c’était il y a juste deux ans. Aujourd’hui, c’est le PS qui le met en pratique. photo piquée à Libé (09/08/2012)   Même si l’on sait de longue date qu’il n’y a pas grand-chose à espérer de ce parti en matière de droit de l’homme – la nomination de Valls est venue confirmer ces craintes – on pouvait peut-être demander un minimum de retenue, de pudeur. Même pas. S’il s’agit d’un calcul politique, il est absurde : en renforçant les fantasmes xénophobes et sécuritaires, Valls ne fait qu’élargir un... [Lire la suite]
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11 juillet 2012

Histoire-géographie au collège : le socle commun comme alternative

Il est quand même curieux de constater que la plus grosse partie des commentaires entendus ici et là ces derniers temps sur l’enseignement de l’histoire – même s’il est vrai que nous sortons d’une période d’examen – porte davantage sur la certification finale, bac et DNB, que sur la nature de l’enseignement en question, les programmes et la pédagogie. Un peu comme s’il allait de soi que l’examen devait être l’aboutissement ultime de tout apprentissage. Pour ce qui est du DNB, une épreuve écrite d’histoire-géographie, de par sa... [Lire la suite]
07 juillet 2012

DNB 2013 : sujets zéro, degré zéro de l'histoire-géographie en collège

L’épreuve écrite d’histoire-géographie au DNB telle que l’ont passée les candidats jusqu’à cette année était-elle critiquable ? Assurément oui. Peut-on faire pire ? Sans aucun doute, si l’on en juge par les sujets zéro proposés en vue de la session 2013, consultables sur Eduscol. Chaque candidat se voit remettre un volumineux dossier de 13 pages (à multiplier par le nombre de candidats, on se rend compte que les préoccupations de développement durable n’ont pas encore atteint les organisateurs de l’épreuve), comportant,... [Lire la suite]
06 juillet 2012

Collégiens : tous délinquants ?

Des collégiens de La Crau (Var) qui avaient fait l’objet d’un simple avertissement ont été signalés à la mairie par le chef d’établissement. C’est la conséquence de la signature, le 27 avril 2011, d’une « convention entre l’Inspection académique du Var et la commune de La Crau en vue du partage d’informations concernant les élèves. » La Ligue des droits de l’homme de Toulon revient sur la dérive sécuritaire contenue en germe dans les Conseils de Sécurité Locaux pour la Prévention de la Délinquance (CLSPD), prévus par la loi... [Lire la suite]
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04 juillet 2012

Au DNB, la guerre va toujours de soi

« Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes dans lequel vous raconterez la vie des Français au front et à l’arrière durant la Première Guerre mondiale ». C’est le sujet d’histoire au DNB. Si les concepteurs de l’épreuve n’ont vraiment pas fait preuve d’imagination – en gros, selon les années, la Première Guerre alterne avec la Seconde Guerre mondiale – c’est aussi sans doute qu’ils ont de la suite dans les idées. Et ça, c’est plus inquiétant. Avec cette question – « raconter la vie des Français durant... [Lire la suite]
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16 juin 2012

Discours et méthode

« Allez voir ce qu'est le quotidien des enfants, de leurs parents, des enseignants, et des collectivités. Avez-vous seulement le sens des réalités ? »  De qui, ce cri d’alarme affolé à l’adresse du ministre de l’Education nationale ? Quelle inconscience, aussi, de rajouter aux élèves deux jours de congé à la Toussaint et de les faire rentrer le lundi plutôt que le mardi en septembre ! Dati, qui interpelle ainsi Peillon, se souvient du temps où, comme ministre de la Justice, elle était également très préoccupée... [Lire la suite]
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08 juin 2012

Evaluation, mai 68, Woodstock : Rama Yade fait sa synthèse

«Supprimer la notation, remettre en cause les évaluations, c’est le retour de Woodstock dans l'éducation nationale […] » Cela relève d’une «  idéologie post-soixante-huitarde qui consiste à donner tous les pouvoirs aux élèves, à dire que l’enfant est roi, à estimer qu’il ne faut pas lui demander d’efforts, que le mérite ne compte pas […] ». Nous sommes bien en France en 2012, et cette fine sortie est d’une personnalité politique nationale, ancienne ministre et qui ambitionne, paraît-il, les plus hautes fonctions. Ce... [Lire la suite]
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03 juin 2012

Internats d'excellence : arrêter les frais

La seule surprise provoquée par le rapport enfin publié de l’Inspection générale sur les internats dits d’excellence est qu’il n’y en a pas : ce qui y est dit sur le coût de cette structure, son principe, ses modalités de fonctionnement, confirme ce qu’on en sait depuis le départ, à savoir que les internats d’excellence n’auront été qu’un coûteux gadget présidentiel (Journal d’école, 01/09/2010). Dans cette période de restriction budgétaire, les internats se signalent par un financement hors norme, « de budgets de... [Lire la suite]
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