19 mars 2011

Libye : une guerre providentielle

Si la guerre n’existait pas, il faudrait l’inventer. Toujours la bienvenue pour faire oublier tout le reste, jusqu’à la catastrophe du Japon dont on pourrait croire aujourd’hui qu’elle ne s’est jamais produite : séisme destructeur, tsunami d’épouvante, centrale nucléaire d’apocalypse, des victimes en nombre incalculable, tout cela doit s’effacer devant les gesticulations médiatiques de politiciens dont l’opportunisme tourne au sordide.Sarkozy, par exemple, au plus bas dans les sondages, qui aura tout raté, se trouve comme par... [Lire la suite]
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18 mars 2011

L'outrage au drapeau, antidote au racisme

Trois jeunes filles, trois dangereuses délinquantes à n’en pas douter, placées en garde à vue après avoir brûlé deux drapeaux tricolores (le Parisien, 18/03/2011). La France, effectivement, pour se consoler d’avoir dépénalisé le racisme, s’est rattrapée en pénalisant l’outrage  aux symboles nationaux. Et lorsque qu’un ministre de l’Intérieur se laisse aller aux pires invectives racistes, qu’il en tire gloire, même, aux yeux de son électorat, se torcher avec un drapeau vous conduit devant les tribunaux. Deux drapeaux brûlés ?... [Lire la suite]
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16 mars 2011

Qui est fou ?

…heureusement, pendant ce temps-là, les parlementaires veillent nuit et jour sur notre sécurité. Ils sont réunis en urgence pour délibérer, non pas du nucléaire, mais sur un projet de loi effarant : il s’agit ni plus ni moins de donner à l’administration, un pouvoir de contrainte exorbitant sur les patients en situation de souffrance mentale. Traitement obligatoire (Prozac remercie chaleureusement les parlementaires français), enfermement d’office sur simple décision administrative (Libé, 16/03/2011).Le "Collectif des 39 contre... [Lire la suite]
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15 mars 2011

Japon

Hier, dans mon académie, la rentrée. Avec, en urgence, bouleversant les programmes – on ne s’en plaindra pas –  effaçant toute le reste, le Japon. Les élèves parlent, s’écoutent ou se corrigent mutuellement, une éducation civique dans le bon sens du terme. Le prof intervient pour préciser, rectifier, apporter des informations et surtout, mettre en perspective. Cette complémentarité somme toute positive entre l’école et les médias n’en fait que davantage ressortir la nocivité, la futilité induites pas une conception purement... [Lire la suite]
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10 mars 2011

Ouvrir les frontières

Un second tour Sarkozy-Le Pen aux présidentielles ? Même si la fiabilité et surtout  l’honnêteté des sondages sont sujettes à caution, force est quand même de constater qu’en gros un Français sur deux partage les valeurs politiques des deux candidats en question. C’est bien inquiétant mais pas vraiment surprenant au regard des évolutions constatées ces dernières années dans le discours politique et plus généralement dans l’expression d’une opinion publique, dont on dit qu’elle s’est « libérée »,... [Lire la suite]
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19 février 2011

Ecole et immigration : le dérapage non contrôlé du HCI

Un récent rapport du Haut Conseil à l’intégration dénonce « l’incapacité de l’école française à intégrer les enfants de l’immigration », un rapport très orienté, tout entier construit autour de stéréotypes, d’allusions plus ou moins douteuses, de contre-vérités flagrantes, d’approximations bien peu scientifiques, un rapport qui reflète, outre l’amateurisme de ses auteurs et leur méconnaissance des réalités éducatives, une lourde idéologie sous-jacente.A partir d’un corpus statistique indigent, inspiré essentiellement par un ouvrage... [Lire la suite]
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16 février 2011

Policiers à l'école : une pétition

Pourquoi les policiers portent-ils une arme ? Pour s’en servir, évidemment. Pourquoi les policiers portent-ils une arme à l’intérieur des établissements scolaires ? Pour s’en servir, évidemment. Des personnels du collège des Noirettes à Vaulx-en-Velin ont mis en ligne une pétition dénonçant la présence d’un policier « référent » dans leur établissement : « (…) Ce nouveau dispositif policier nous pose de graves problèmes déontologiques, dans la mesure où cette présence crée une dangereuse confusion entre l’éducatif et le sécuritaire,... [Lire la suite]
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13 février 2011

Violence à l'école : des lycéens tirent à balles réelles

Un forum des métiers comme il s’en tient un peu partout dans cette période de l’année (Ouest France, 13/02/2011). Au milieu des stands, l’inévitable centre de recrutement militaire attire les lycéens avec sa quincaillerie meurtrière. Un sergent recruteur manifestement très fier de lui : « ils peuvent tirer à balles réelles. Et là, on n’est plus dans le jeu, on est dans le vrai ».Le vrai ? A condition d’oublier que « dans le vrai », il y a toujours quelqu’un en face du canon, un enfant, une femme, un homme, une famille entière, des... [Lire la suite]
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09 février 2011

Loppsi

Peines plancher pour tout et n’importe quoi, allongement des peines de sûreté, double peine pour les étrangers, développement de la vidéosurveillance, flicage d’internet, pouvoirs accrus pour la police, c’est Loppsi 2 qui vient de sortir. Avec, bien sûr, une attention toute particulière pour l’ennemi de classe d’âge, les mineurs, désormais passibles de comparution immédiate sur simple décision d’un procureur, sans intervention du juge des enfants. Le principe est toujours le même, bien rôdé depuis des années : alourdissement et... [Lire la suite]
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04 février 2011

Absentéisme : l'inquiétante dérive de l'Education nationale

Une circulaire qui n’a plus rien à voir avec l’éducation, une circulaire qui n’a pas sa place au Bulletin officiel mais dans le Code pénal, une circulaire qui déshonore toute l’institution, une circulaire de police. Et pourtant, elle existe. La loi suspendant les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire, une loi issue des fantasmes sécuritaires de politiciens populistes, vient de trouver sa traduction règlementaire au BOEN du 3 février 2011. Admirons au passage la célérité avec laquelle l’administration centrale de... [Lire la suite]
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