19 avril 2009

La Marseillaise à l'école, cache-misère des discriminations

Dans la lettre de mission qu’il vient de faire parvenir au ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale, Sarkozy demande à Eric Besson « d’engager les actions permettant de valoriser les principes de la République et les valeurs fondamentales de notre communauté nationale (...), en renforçant la place des emblèmes et symboles de la République, des langues, de son drapeau, de son hymne, des valeurs contenues dans la devise « Liberté, égalité, fraternité » et de la Marianne qui les incarne, partout où cela... [Lire la suite]
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13 avril 2009

Illusion identitaire

La fonction du ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale ne se réduit pas seulement à rafler – son objectif pour 2009 s’élève à 27 000 expulsions, un score nettement supérieur à celui de son prédécesseur de sinistre mémoire – mais aussi, comme le lui demande Sarkozy dans sa lettre de mission du 7 avril « d’engager les actions permettant de valoriser les principes de la République et les valeurs fondamentales de notre communauté nationale (...), en renforçant la place des emblèmes et symboles de la République, des... [Lire la suite]
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10 avril 2009

Lycées : une large concertation

Comment prépare-t-on une réforme des lycées en France sous Sarkozy ? C’est tout bête : prenez un lycée quelconque, sans problèmes particuliers, dans le Val-de-Marne par exemple ; un mercredi après-midi, pour éviter la contestation ; pour faire crédible, quelques lycéens quand même, mais triés sur le volet ; et comme on n’est jamais trop prudent, plusieurs centaines de policiers. Sarkozy peut alors débarquer, rassuré : cette fois-ci, il ne sera pas outragé. Dans le langage de Darcos, on appelle ça sans doute « une large concertation... [Lire la suite]
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10 avril 2009

Remise à niveau : pour l'élève ou pour la fiche de paye ?

90 000 élèves de CM1-CM2 en stages dits « de remise à niveau ». Darcos, en visite dans une école de Honfleur est très fier de lui (Ouest France, 10/04/2009). D’ailleurs, pour faire taire toute critique, il a, bien sûr, apporté son sondage : 91% des parents approuveraient le principe. On peut quand même se demander si les parents accepteraient de la même manière des stages de remise à niveau imposés par le patron dans leur entreprise sur temps de vacances. Dans cette école, les enfants alignent dictées, calcul mental et lecture. N’en... [Lire la suite]
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03 avril 2009

Imposture

Molière, une enseignante, une femme d’un côté, de l’autre des élèves, des jeunes, des Arabes, des Noirs. Un film peut-être nourri au départ des meilleures intentions mais qui, à trop forcer le trait, tourne à l’imposture. Imposture éducative d’abord. En reprenant le thème éculé de la culture classique, du savoir, qui auraient démissionné devant les hordes de barbares qui peuplent les collèges, le réalisateur montre une très grande ignorance de la réalité et des pratiques scolaires. Comme le rappelle judicieusement un... [Lire la suite]
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02 avril 2009

Sarkozy protège les profs (suite)

Estrosi, député UMP, vient de déposer une proposition de loi visant, affirme-t-il sans rire, à « assurer aux enseignants la même protection légale que les policiers » (Vousnousils, 02/04/2009). Merci pour la protection mais on peut s’en passer. La pire des choses qui pourrait arriver aux profs, c’est que les élèves ne sachent plus faire la différence entre un prof et un policier ; là, on aurait effectivement beaucoup à craindre.
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30 mars 2009

Les dessous de la jupe

Des « élèves impossibles, suppôts d’imams, serial violeurs, barbares ... [des profs] collabos, (...) pactiseurs de barbarie, ...qui viennent au lycée culotte baissée, ... qui se trimballent avec le Coran dans le cartable, qui le connaissent mieux que leurs élèves même – et qui s’en vantent (...) » De qui, ces lignes hideuses qui puent le racisme, qui relèvent du délit d’incitation à la haine raciale ? Pas de Le Pen, trop occupé au Parlement européen avec sa nouvelle sortie sur la Shoah mais plus simplement de Brighelli sur son blog à... [Lire la suite]
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29 mars 2009

Education civique

Véronique Soulé (Libé, 28/03/2009) évoque l’histoire de deux élèves chassés d’un collège de Bonneuil (94), par la « loi des bandes ». Vedat, 14 ans : « Je voudrais bien retourner en classe mais pas là-bas, j’a trop peur ». Son tort : il n’est pas de la cité d’à côté. Et pourtant des années de « sanctuarisation » proclamée, de notes de vie scolaire, d’éducation civique et de Marseillaise obligatoire sont passées par là. On a dû se tromper quelque part dans le diagnostic comme dans les solutions.
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29 mars 2009

Les enfants d'abord, vraiment ?

Cela se passe à Montreuil (93) : un homme lynché par des dizaines d’individus déchaînés. Encore une des 222 "bandes violentes" répertoriées par Alliot-Marie ? Nullement : il s’agit simplement de braves gens, sans doute amis de l’ordre et de la justice, qui avaient juré de faire un sort à un promeneur confondu par erreur avec un pédophile recherché par la police. Il se trouve – mais ce n’est sans doute qu’un pur hasard – que la victime est originaire du Maghreb. Ce que le Parisien (27/03/2009) rapporte n’est rien d’autre que... [Lire la suite]
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25 mars 2009

Ls bandes violentes vont avoir peur

Ca y est, le nouveau plan de « sanctuarisation » des établissements scolaires vient de sortir. On en est tout rassuré. Il prend la forme d’une redoutable circulaire signée Darcos et Alliot-Marie et prévoit pour les « 102 à 204 » établissements concernés (personnellement, j’en comptais plutôt 205, mais ne chipotons pas) toute une série de mesures révolutionnaires comme la présence de « policiers ou gendarmes référents » et un « diagnostic de sécurité centré sur les mesures anti-intrusion (...) Une attention particulière devra être... [Lire la suite]
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